|

Que font les anciens ?

Inauguration de cette nouvelle rubrique avec le petit ailier Benoît Henry qui évolue désormais à Nancy avec l’espoir d’affronter l’année prochaine, Créteil en LNH.

Benoît, que fais-tu maintenant ?

Je suis toujours joueur en Deuxième Division, à Nancy, ma ville natale. Je continue à jouer et en parallèle, je me forme pour devenir manager général de club sportif professionnel. Pour cela, je suis une formation au Centre de Droit et d’Economie du Sport à Limoges.

Comment se passe ta saison ?

Ma saison se passe comme une saison avec une grosse blessure. Je me suis rompu les croisés quasiment tout de suite au mois d’Août. Tout ce qui nécessite un retour comme la rééducation, les soins, … s’est déroulé plutôt rapidement. Tout cela s’est bien enchaîné après l’opération. J’ai même récupéré un peu plus vite que la norme. J’ai repris les entraînements avec le groupe début janvier. J’ai fait mon premier match début février contre Tremblay en Coupe de France. Je suis donc très en avance puisque j’ai retrouvé le terrain après quatre mois et demi voire cinq mois alors que l’on avait prévu sept mois. Je retrouve progressivement mes coéquipiers parce que finalement, j’ai eu très peu de temps de jeu avec eux. Du coup, les automatismes ne sont pas forcément là. On essaie de rattraper le retard et de se remettre à niveau physiquement.
Sinon, notre saison rentre dans nos objectifs pour l’instant. Nous sommes troisièmes à deux points du deuxième qui est Paris. Nous sommes toujours en course pour la montée avec un calendrier pas facile mais nous nous accrochons parce que nous sommes toujours motivés pour retrouver la LNH l’année prochaine.

Le sentiment de ne pas être vraiment parti, de toujours faire partie de ce club.

Tu as donc été blessé longtemps, quel a été ton rôle dans cette équipe de Nancy ?

J’ai essayé de ne pas me couper complètement de la vie du groupe parce que ça m’aurait mis – on va dire – en marge de la société (rires). Et pour mon intégration, cela n’aurait pas été génial. J’ai essayé de vivre au quotidien ce qu’ils vivaient, que ce soit les entraînements ou bien les matches. Sinon, j’ai fait énormément de vidéo avec l’entraîneur, surtout pour découvrir toutes ces équipes de D2. J’avais plus un rôle d’accompagnateur.

Que comptes-tu faire dans les années à venir ? Combien de temps comptes-tu encore jouer ?

Et bien comme je le disais au début, je compte devenir manager général. La base des négociations avec Nancy était que j’ai au final, cette place dans le club. C’est pour cela qu’ils acceptent que je sois absent quelques jours par mois. Cela se met en place tout doucement. C’est un club jeune, nous sommes en train de nous structurer.
Sinon, combien de temps je vais encore jouer ? (sourire) J’avoue que ça va dépendre de mon physique et aussi de ma motivation. Pour l’instant, je n’envisage pas d’arrêter. Je retrouve beaucoup de plaisir à jouer avec les mecs ici. En plus, si nous montons en fin de saison avec Nancy, cela pourrait être sympa. Mais je ne me projette pas, je vis au jour le jour, à voir chaque saison, ce qu’il va se passer.

As-tu déjà évolué contre l’US Créteil depuis ton départ ?

Dans le cadre de mon transfert à Nancy, il était prévu un match amical, match de gala de début de saison avec Nancy qui recevait Créteil. Mais étant donné que je me suis blessé, je n’ai pas eu la chance de jouer Créteil cette année.

Es-tu revenu en tant que spectateur au Palais des Sports ?

Oui, je suis revenu pour le match contre Istres. Cela fait bizarre de revenir dans cette salle, d’être là en spectateur et de ne plus faire partie de ce club-là. Pourtant, j’ai vécu le match comme si je n’étais jamais parti, proche de ce groupe-là parce que je connais encore la moitié des joueurs. Je suis encore la saison de Créteil. Mais j’ai donc eu ce sentiment de ne pas être vraiment parti, de toujours faire partie de ce club. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé la salle, l’ambiance, les supporters qui ont toujours une présence assez importante là-bas. J’ai toujours beaucoup de plaisir à revenir et je pense que je vais essayer de trouver une date pour revenir rapidement.

Quel est ton meilleur souvenir à Créteil ? Y a-t-il quelque chose en particulier que tu retiens de Créteil ?

Ce que je retiens surtout – et ça va faire un peu bateau – c’est l’aventure humaine que j’ai pu connaître pendant dix ans avec les Holder, Lemonne, Guilbert, Boutrais, Pons, … Humainement, nous avons vécu des choses que tu vis rarement dans une carrière, je pense. Ce sentiment en arrivant sur le terrain que tu allais à la guerre avec les mecs et tu n’as pas besoin de vraiment te parler. Un regard suffit et tous ensemble, nous ne faisions qu’un. Cela a été un moment vraiment fort dans ma carrière et je pense que je ne revivrai plus jamais ça. C’est quelque chose qui m’a marqué.

Quel est ton match « souvenir » à Créteil ?

Un match ? Ce n’est peut-être pas un très bon souvenir mais c’est sûrement celui qui m’a fait le plus évolué et qui m’a permis de me remettre encore plus en question pour plein de choses. Je parle de la demi-finale de Coupe d’Europe en 2001 ou 2002 à Verias, en Grèce. C’était notre première demi-finale, match retour là-bas. Nous avions gagné à l’aller de cinq buts je crois. Nous faisons un match hyper solide pendant quarante minutes et nous prenons la foudre dans une espèce de salle où les supporters derrière le but et le bas côté étaient fous furieux. C’était un contexte vraiment hors norme où nous prenons la misère pendant dix minutes. Nous nous retrouvons à –10 alors que nous n’avons rien vu. Cela a été une grosse claque mais très enrichissante au niveau handball, au niveau tactique,… Ce match-là, j’y fais souvent référence même si la finalité est un peu triste.
Évidemment, je pense aussi à Pampelune, en 2003. Ce match de Coupe d’Europe à la maison. C’était particulier déjà parce que c’était les retrouvailles entre Jackson Richardson et Guéric Kervadec. Au niveau médiatique, c’était costaud. C’est sûr que ce sont de bons souvenirs.

Partager :

Autres actualités

espace entreprise

Équipe pro

|

Les temps forts

But
30:00
But de Alban Simonnet (Saran)
31
-
30
À coté
29:51
Tir à côté de David Iglesias (Créteil)
31
-
29
But
29:34
But de Steeven Bois (Saran)
31
-
29
turnovers
29:29
Perte de balle de Uros Pavlovic (Créteil)
31
-
28
But
29:07
But de Lucas Petit (Saran)
31
-
28
À coté
28:58
Penalty à côté de Arthur Pecaud (Saran)
31
-
27
penalty_obtenu
28:48
Penalty obtenu par Lucas Petit (Saran)
31
-
27
Arrêt
28:37
Arrêt de Zoran Radic sur un tir de Antoni Doniecki (Créteil)
31
-
27
turnovers
28:22
Perte de balle de Steeven Bois (Saran)
31
-
27
À coté
28:15
Tir à côté de Aymeric Anzuini (Créteil)
31
-
27
But
27:34
But de Lucas Petit (Saran)
31
-
27
But
27:09
But de David Iglesias (Créteil)
31
-
26
But
26:34
But de Alban Simonnet (Saran)
30
-
26
contre
26:11
Tir de Aymeric Anzuini (Créteil), contré par (Saran)
30
-
25
turnovers
25:34
Perte de balle de Antoine Sol (Saran)
30
-
25
But
25:03
But de David Iglesias (Créteil)
30
-
25
But
24:32
But de Clément Damiani (Saran)
29
-
25
Temps mort
24:28
Temps-mort Saran
29
-
24
2 Min
24:08
Exclusion temporaire de Dorde Dekic (Créteil)
29
-
24
2min_provoke
24:08
Noa Narcisse (Saran) provoque l’exclusion temporaire de Dorde Dekic (Créteil)
29
-
24
À coté
24:00
Tir à côté de David Iglesias (Créteil)
29
-
24
But
23:23
But de Noa Narcisse (Saran)
29
-
24
But
23:14
But de Aymeric Anzuini (Créteil)
29
-
23
À coté
22:28
Penalty à côté de Malo Le Tumelin (Saran)
28
-
23
2 Min
22:28
Exclusion temporaire de Boïba Sissoko (Créteil)
28
-
23
But
21:50
But de Uros Pavlovic (Créteil)
28
-
23
But
21:27
But de Noa Narcisse (Saran)
27
-
23
But
21:12
But de Dorde Dekic (Créteil)
27
-
22
But
20:23
But de Lucas Petit (Saran)
26
-
22
But
19:50
Penalty réussi de Boïba Sissoko (Créteil)
26
-
21
penalty_obtenu
19:33
Penalty obtenu par Uros Pavlovic (Créteil)
25
-
21
turnovers
19:04
Perte de balle de Steeven Bois (Saran)
25
-
21
À coté
18:53
Tir à côté de Belco Ayeva (Créteil)
25
-
21
Arrêt
18:07
Arrêt de Anders Lynge Hansen sur un tir de Steeven Bois (Saran)
25
-
21
Arrêt
17:40
Arrêt de Anders Lynge Hansen sur un penalty de Lucas Petit (Saran)
25
-
21
penalty_obtenu
17:40
Penalty obtenu par Steeven Bois (Saran)
25
-
21
penalty_obtenu
17:40
Penalty obtenu par Steeven Bois (Saran)
25
-
21
But
16:07
But de Dorde Dekic (Créteil)
25
-
21
But
15:38
But de Noa Narcisse (Saran)
24
-
21
turnovers
15:32
Perte de balle de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
24
-
20
But
15:21
But de Noa Narcisse (Saran)
24
-
20
But
15:14
But de Belco Ayeva (Créteil)
24
-
19
But
14:20
But de Steeven Bois (Saran)
23
-
19
But
13:47
But de Dorde Dekic (Créteil)
23
-
18
But
12:40
But de Lucas Petit (Saran)
22
-
18
turnovers
12:27
Faute technique de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
22
-
17
Temps mort
12:04
Temps-mort Créteil
22
-
17
Arrêt
11:27
Arrêt de Anders Lynge Hansen sur un penalty de Luka Radovic (Saran)
22
-
17
2 Min
11:27
Exclusion temporaire de Todor Jandric (Créteil)
22
-
17
penalty_obtenu
11:27
Penalty obtenu par Antoine Sol (Saran)
22
-
17
But
11:04
But de Antoni Doniecki (Créteil)
22
-
17
But
10:21
Penalty réussi de Luka Radovic (Saran)
21
-
17
2 Min
10:17
Exclusion temporaire de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
21
-
16
2min_provoke
10:17
Noa Narcisse (Saran) provoque l’exclusion temporaire de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
21
-
16
Arrêt
09:58
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Lucas Petit (Saran)
21
-
16
Arrêt
09:58
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Lucas Petit (Saran)
21
-
16
Temps mort
09:22
Temps-mort Saran
21
-
16
But
08:59
But de Samuel Deen (Créteil)
21
-
16
turnovers
08:33
Perte de balle de Lucas Petit (Saran)
20
-
16
But
08:22
But de Boïba Sissoko (Créteil)
20
-
16
But
08:00
But de Steeven Bois (Saran)
19
-
16
But
07:00
But de Antoni Doniecki (Créteil)
19
-
15
Arrêt
06:26
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Noa Narcisse (Saran)
18
-
15
But
06:16
But de Dorde Dekic (Créteil)
18
-
15
But
05:49
But de Lucas Petit (Saran)
17
-
15
À coté
05:39
Tir à côté de Dorde Dekic (Créteil)
17
-
14
turnovers
04:37
Faute technique de Malo Le Tumelin (Saran)
17
-
14
2 Min
03:59
Exclusion temporaire de Aymeric Anzuini (Créteil)
17
-
14
2min_provoke
03:59
Alban Simonnet (Saran) provoque l’exclusion temporaire de Aymeric Anzuini (Créteil)
17
-
14
But
03:04
But de Boïba Sissoko (Créteil)
17
-
14
But
02:38
But de Antoine Sol (Saran)
16
-
14
À coté
01:48
Tir à côté de Dorde Dekic (Créteil)
16
-
13
À coté
01:09
Tir à côté de Lucas Petit (Saran)
16
-
13
2nd Periode
00:00
Début de la deuxième mi-temps
16
-
13
Fin
30:00
Fin de la première mi-temps
16
-
13
contre
30:00
Tir de Steeven Bois (Saran), contré par (Créteil)
16
-
13
But
30:00
But de Aymeric Anzuini (Créteil)
16
-
13
turnovers
29:58
Perte de balle de Steeven Bois (Saran)
15
-
13
turnovers
29:13
Faute technique de Uros Pavlovic (Créteil)
15
-
13
Arrêt
29:05
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Steeven Bois (Saran)
15
-
13
But
27:49
Penalty réussi de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
15
-
13
penalty_obtenu
27:43
Penalty obtenu par Boïba Sissoko (Créteil)
14
-
13
Arrêt
27:04
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Clément Damiani (Saran)
14
-
13
But
26:46
But de Aymeric Anzuini (Créteil)
14
-
13
But
26:29
Penalty réussi de Luka Radovic (Saran)
13
-
13
penalty_obtenu
26:10
Penalty obtenu par Eduardo Calle (Saran)
13
-
12
Temps mort
25:42
Temps-mort Saran
13
-
12
But
25:18
Penalty réussi de Boïba Sissoko (Créteil)
13
-
12
2 Min
25:03
Exclusion temporaire de Daniel Vieira (Saran)
12
-
12
2min_provoke
25:03
Uros Pavlovic (Créteil) provoque l’exclusion temporaire de Daniel Vieira (Saran)
12
-
12
Arrêt
24:57
Arrêt de Zoran Radic sur un tir de Belco Ayeva (Créteil)
12
-
12
Arrêt
24:00
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Daniel Vieira (Saran)
12
-
12
But
23:46
But de Boïba Sissoko (Créteil)
12
-
12
But
23:13
But de Antoine Sol (Saran)
11
-
12
But
22:42
But de Boïba Sissoko (Créteil)
11
-
11
Arrêt
22:32
Arrêt de Zoran Radic sur un tir de Belco Ayeva (Créteil)
10
-
11
But
21:57
But de Malo Le Tumelin (Saran)
10
-
11
turnovers
21:31
Perte de balle de Samuel Deen (Créteil)
10
-
10
turnovers
21:31
Perte de balle de Samuel Deen (Créteil)
10
-
10
Arrêt
21:02
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Luka Radovic (Saran)
10
-
10
But
20:32
Penalty réussi de Boïba Sissoko (Créteil)
10
-
10
2 Min
20:32
Exclusion temporaire de Clément Damiani (Saran)
9
-
10
Arrêt
20:25
Arrêt de Zoran Radic sur un tir de David Iglesias (Créteil)
9
-
10
But
19:31
But de Clément Damiani (Saran)
9
-
10
Arrêt
18:51
Arrêt de Zoran Radic sur un tir de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
9
-
9
turnovers
18:43
Faute technique de Clément Damiani (Saran)
9
-
9
À coté
18:06
Tir à côté de Uros Pavlovic (Créteil)
9
-
9
But
17:57
But de Luka Radovic (Saran)
9
-
9
turnovers
17:51
Perte de balle de Belco Ayeva (Créteil)
9
-
8
Arrêt
17:26
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Antoine Sol (Saran)
9
-
8
Arrêt
16:35
Arrêt de Zoran Radic sur un penalty de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
9
-
8
penalty_obtenu
16:17
Penalty obtenu par Uros Pavlovic (Créteil)
9
-
8
But
15:34
But de Malo Le Tumelin (Saran)
9
-
8
But
15:26
But de David Iglesias (Créteil)
9
-
7
Arrêt
15:20
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Eduardo Calle (Saran)
8
-
7
But
14:17
But de Uros Pavlovic (Créteil)
8
-
7
But
13:37
But de Malo Le Tumelin (Saran)
7
-
7
But
13:22
But de Belco Ayeva (Créteil)
7
-
6
But
13:05
But de Luka Radovic (Saran)
6
-
6
Arrêt
12:29
Arrêt de Zoran Radic sur un tir de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
6
-
5
turnovers
12:02
Perte de balle de Clément Damiani (Saran)
6
-
5
2 Min
11:46
Exclusion temporaire de Antoine Sol (Saran)
6
-
5
2min_provoke
11:46
Belco Ayeva (Créteil) provoque l’exclusion temporaire de Antoine Sol (Saran)
6
-
5
But
11:34
But de David Iglesias (Créteil)
6
-
5
But
11:00
But de Alban Simonnet (Saran)
5
-
5
But
10:10
But de Dorde Dekic (Créteil)
5
-
4
Arrêt
10:05
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Eduardo Calle (Saran)
4
-
4
turnovers
09:48
Perte de balle de Belco Ayeva (Créteil)
4
-
4
But
09:09
Penalty réussi de Luka Radovic (Saran)
4
-
4
penalty_obtenu
08:58
Penalty obtenu par Clément Damiani (Saran)
4
-
3
But
08:19
But de Belco Ayeva (Créteil)
4
-
3
2 Min
07:24
Exclusion temporaire de Aymeric Anzuini (Créteil)
3
-
3
But
07:05
But de Noa Narcisse (Saran)
3
-
3
Arrêt
06:44
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Clément Damiani (Saran)
3
-
2
yellow_card
06:08
Carton jaune pour David Iglesias (Créteil)
3
-
2
turnovers
05:59
Faute anti-jeu de Aymeric Anzuini (Créteil)
3
-
2
But
05:21
But de Noa Narcisse (Saran)
3
-
2
But
05:19
Penalty réussi de Luka Radovic (Saran)
3
-
1
penalty_obtenu
05:14
Penalty obtenu par Malo Le Tumelin (Saran)
3
-
0
penalty_obtenu
05:14
Penalty obtenu par Malo Le Tumelin (Saran)
3
-
0
But
04:23
But de Antoni Doniecki (Créteil)
3
-
0
Arrêt
03:50
Arrêt de Anders Lynge Hansen sur un tir de Noa Narcisse (Saran)
2
-
0
But
03:11
But de Aymeric Anzuini (Créteil)
2
-
0
2 Min
02:58
Exclusion temporaire de Clément Damiani (Saran)
1
-
0
2min_provoke
02:58
David Iglesias (Créteil) provoque l’exclusion temporaire de Clément Damiani (Saran)
1
-
0
turnovers
02:44
Perte de balle de Alban Simonnet (Saran)
1
-
0
À coté
01:40
Tir à côté de David Iglesias (Créteil)
1
-
0
turnovers
01:16
Faute technique de Antoine Sol (Saran)
1
-
0
But
01:07
But de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
1
-
0
turnovers
00:58
Perte de balle de Arthur Pecaud (Saran)
0
-
0
À coté
00:44
Tir à côté de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
0
-
0
Début de match
00:00
Début du match
0
-
0