Face au très sérieux promu Istres, Créteil va devoir se retrousser les manches pour valider la belle passe entamée il y a quelques semaines déjà.
Choc en perspective au Palais des Sports ce vendredi puisque Créteil reçoit Istres. Dans sa recherche de maintien, l’USCHB se doit de l’emporter face à une équipe aussi étonnante que performante. S’ils ont engrangé les points importants en début de saison, les Istréens marquent un peu le pas depuis quelques matchs. Mais cette rencontre n’est anodine pour aucune des deux équipes. Dans ce grand championnat de StarLigue, il y a des championnats dans le championnat. Et clairement, Créteil et Istres font partie du même. Deux points les séparent au classement et le vainqueur (s’il y en a un) prendra un avantage conséquent mais pas décisif.
Emmenés par un collectif bien huilé et surtout des performances magistrales de Romain Mathias. Auteur de 120 arrêts en 10 matchs, le ex-portier de Sélestat a même cumulé les “partasses” (deux matchs à 18 arrêts). Ce sera l’occasion aussi pour Geoffroy Carabasse, passé par le Centre de Formation de l’US Créteil Handball, de revenir dans une salle qu’il connait bien.
Côté Cristolien, le moral est au beau fixe après une victoire de prestige à Limoges (33-36). Un beau succès d’équipe pour Valentin Aman et ses coéquipiers qui avaient manqué de peu – et injustement – la victoire à Cesson-Rennes. Si plusieurs joueurs manquent encore à l’appel, l’effectif est bien rodé et l’esprit affiché donne raison au staff.
Christophe Esparre : Chaque match est disputé, quelque soit l’adversaire. Istres a fait un recrutement intelligent avec leurs moyens. Depuis le début de la saison, ils ont enchaîné les bonnes performances avec un bon contenu, et un entraîneur qui a de la bouteille (sic). On s’attend à un match très difficile mais pas plus difficile que les autres. Ce match ne se gagnera pas que sur le combat mais d’autres éléments. On peut s’attendre à des moments difficiles dans la rencontre et qu’ils nous posent des problèmes.
Progressivement, chacun trouve sa place et le jeu trouve un peu plus de cohérence. C’est de mieux en mieux mais la difficulté de ce championnat est de remettre à chaque fois, les mêmes ingrédients. Ça part de la tête et chaque lundi, on repart à zéro.