|

Posez vos questions à… Pierre Montorier

Le pivot cristolien Pierre Montorier a répondu aux nombreuses questions que nous avons reçues. Merci beaucoup pour votre participation. Et voici les réponses.

Claude
Penses-tu que la victoire face à Ivry peut servir de déclic et permettre à l’équipe de repartir sur une série victorieuse en Championnat ?
L’avenir nous le dira mais une chose est sûre c’est que cette victoire a fait du bien psychologiquement. Maintenant, le match à Dunkerque s’annonce difficile pour commencer une série.

Yoann
Qu’est-ce qui t’a attiré pour commencer le handball?
Un tournoi était organisé dans ma ville (Romagnat 63) j’y suis allé et j’ai tout de suite accroché. Par la suite, mon voisin Félix Roussel m’a proposé de m’emmener à tous les entrainements qu’il dirigeait à Cournon. J’ai tout de suite voulu m’entraîner beaucoup.

Eric
Question de Fabien mon fils 13 ans, joueur de -16 : Comment se passent les entrainements ? Sont-ils si durs pour qu’il y ait autant de blessés ?
On dit souvent : « on joue comme on s’entraine ». On doit donc mettre un maximum d’intensité pour reproduire la même chose en match. Les blessures font partie de la carrière du sportif et je pense que l’on fait preuve de malchance ces temps-ci. Etant donné que l’on n’a pas un gros effectif, dès que l’on a 2 ou 3 blessés, ceux sont les mêmes joueurs qui jouent et on rentre dans une sorte de cercle vicieux…

Question d’Eric … Combien de chances vous donnez-vous pour rester en 1ère division cette année, étant donné le nombre d’équipes qui, sur le papier, semblent supérieures à l’US Créteil HB?
Combien de chances ? Je ne peux pas dire mais, si on regarde les choses avec un peu de recul, on peut voir qu’il va y avoir sûrement deux championnats. Nous jouons entre la 7ème et la 14ème place et ça sera tendu jusqu’au bout !!!!

Vince om
Pierre, comment est votre relation (sur le terrain) avec l’autre pivot (Baena), il fait l’attaque, vous faites la défense? Il est votre concurrent.
Tout se passe bien. C’est vrai que pour l’instant, Benjamin m’a confié un rôle de “patron” en défense, et que Rafa joue en attaque. Je pense que cela marche bien. Après, je joue en attaque aux entrainements et lui en défense donc je ne pense pas que les choses soient « figées ».

Noël
Pour ce déplacement à Dunkerque, je vous donne gagnant. Penses-tu que j’ai raison ?
C’est difficile de répondre à cette question, Noël 😉 Mais l’état d’esprit qui a été le notre la semaine dernière contre Ivry, doit perdurer. On veut être une équipe de battants, qui ne lâche rien quoi qu’il se passe…

Sébastien
Certains de nos attaquants ont été en panne en ce début de championnat, pensez-vous que la large victoire contre Ivry leur a redonné suffisamment de moral pour aborder la suite du championnat plus sereinement ?
La victoire contre Ivry a fait du bien à tout le monde, même si pour moi ce que je retiens de ce match c’est l’état d’esprit que tout le groupe a su dégager. Après, je ne suis pas là pour juger le rendement offensif de mes coéquipiers. Chacun peut avoir des temps forts et des temps faibles. L’essentiel est que dans les temps faibles, un autre prenne le relais. C’est comme ça que l’équipe progresse, je pense.

Comment se passe l’intégration des nouvelles recrues ?
Tout s’est bien passé sur le plan extra handball. Après, chaque individu met plus ou moins longtemps pour s’intégrer dans une nouvelle équipe.

J’ai remarqué qu’Adrien et Olivier n’avait pas encore été alignés : Je suppose qu’ils sont blessés ? Comment se passe leur convalescence ? Ne craignez vous pas qu’une trop longue absence de leur part n’engendre les mêmes difficultés que l’année dernière durant laquelle nous avons déploré de nombreuses blessures, relativement longues, dans une lutte pour le maintien qui s’annonce déjà âpre ?
Ils sont effectivement blessés tout comme Antoine Conta qui doit d’ailleurs revenir ce soir. Bien sûr que les blessures sont handicapantes pour l’équipe et vu notre effectif (sur le plan quantitatif), on aura besoin de tout le monde. Après, les blessés sont là à tous les entrainements et travaillent avec Tito pour revenir le plus vite possible.

Albert
Étiez vous fatigué du match de Billère, contre Sélestat?
Non je ne pense pas. Je pense que notre entame de match catastrophique est due à notre implication défensive, et je pense d’ailleurs avoir une grosse part de responsabilités dans ce mauvais début de match.

La fréquence des rotations entre défensif/offensif n’est-elle pas à espacer comme vous l’avez réalisé parfaitement dimanche : tu montais en attaque d’abord avant de céder ta place à Rafael, etc… ?
On a effectivement trouvé plus de solutions sur montée de balle lors du match de dimanche, mais ce n’était à mon sens que la vérité d’un jour. Chaque match est différent et on prépare toutes ces petites choses la semaine avant l’entrainement, en fonction des adversaires mais aussi des joueurs qui sont présents.

A-t-on bien félicité Quentin Minel qui a fait un excellent match et qui a sa place en équipe pro, tout comme Jérémy Toto?
Bien sûr, j’étais vraiment content pour Quentin qu’il fasse un match comme ça et j’espère qu’il va continuer. S’il est sérieux, appliqué et qu’il écoute tout ce que les plus « vieux « peuvent lui apprendre (ce qu’il fait déjà), il a tout selon moi pour devenir un grand joueur.

Xavier
Penses-tu que le départ de “joueurs cadres” de la saison passée (Limer, Atajevas, Bakékolo et Moreno), a été suffisamment compensé par le recrutement de deux joueurs et l’intégration des jeunes du centre de formation ?
Le club a fait le choix de miser sur les jeunes et de recruter seulement deux joueurs. Il y a donc un gros travail de fond de jeu à faire et on n’a pas eu beaucoup de temps. Mais les choses commencent à prendre forme notamment en défense puisqu’on est la troisième défense du championnat.

Quel est l’objectif fixé par les dirigeants pour cette saison ?
Dans un premier temps le maintien, puis essayer de faire mieux que notre 8ème place de la saison dernière.

Depuis l’arrivée de Baena, tu joues plus souvent en défense. Apprécies-tu ce rôle de défenseur ou préférerais-tu ton rôle de la saison dernière ?
J’aime défendre, et le rôle de « patron » de la défense que m’ont donné les entraineurs, me va très bien. Bien sûr que j’aimerais avoir plus de temps de jeu en attaque, mais pour l’instant Rafa est bon dans ce domaine. Je fais tout pour être présent le jour où Benjamin fera appel à moi dans ce domaine.

Jacques
Que pensez vous de tout ce battage médiatique autour de certains handballeurs de l’équipe de Montpellier, coupable de quoi ? Parié sur un match par l’intermédiaire de quelqu’un, ce n’est pas un délit que je sache. Cela relève uniquement du règlement interne d’un club, et non de la justice “pénale”. Pourquoi tout ce tintamarre de la police judicaire à la sortie d’un match, comme si c’étaient des criminels ? On nous dit souvent que la justice manque de moyens, mais là, quel déploiement de policiers, de voitures et de caméras alors qu’il suffisait simplement que le juge les convoque dans la semaine !
Bonjour Jacques, je pense que comme la plupart des gens, je ne connais pas tous les faits dans cette affaire. Après, il nous est interdit à nous joueurs ou membres de notre famille, de parier sur les matchs du championnats. Et l’AJPH (Association des joueurs professionnels de handball) dont je fais partie, a largement informé les acteurs du handball là-dessus. Pour ce qui est du battage médiatique, j’ai été surpris de voir les proportions qu’a pris cette affaire, qui faisait l’ouverture du 20h alors que deux jeunes s’étaient fait tuer à Echirolles au même moment, ce qui est pour moi bien plus grave.

Christian
En fait je n’ai pas de question mais des encouragements pour lui et notre équipe. Je suis fier de supporter cette équipe de Créteil constituée de joueurs expérimentés et de très jeunes; le niveau du championnat devient chaque année plus relevé, je pense que se maintenir sera déjà très bien.
Au niveau du jeu, j’ai remarqué qu’en défense par instant (cf. championnat contre Ivry), nous n’étions pas assez agressifs et c’est sur ces moments que le match se perd, et puis il faudra trouver le remède aux pénalties qui nous coûtent deux à trois buts par match depuis quelques temps.
Bravo à tous. Allez Créteil, on vous soutient.

Merci Christian pour ces encouragements. Les joueurs ont besoin de ça et sont demandeurs de la grosse ambiance que vous pouvez mettre dans le Palais des Sports.

Frédéric
Lors de ta première année à l’US Créteil Handball, t’es-tu adapté facilement ou difficilement au jeu et à la vie du club ?
Je me suis très bien adapté, j’ai été rapidement handicapé par une blessure au pied, ce qui m’a vraiment gêné vis-à-vis du groupe et de ce que je pouvais apporter.
Apres, la vie de club est différente en Région Parisienne par rapport en Province. Je dois donc avouer que ça a été difficile pour ça au début, mais maintenant tout va bien.

Comment te sens-tu au sein du club ? Quels sont tes objectifs cette année ?
Je me sens très bien, et avec le rôle défensif que j’ai à présent, je vais dire que l’objectif va être de finir dans les meilleures défenses du championnat.

Comment vous préparez-vous et motivez-vous face à de très grosses cylindrées de la LNH comme Paris, Chambéry et Montpellier ? Est-ce fait de façon différente des matches face aux autres équipes ?
Je pense que pour ces matchs-là, nous n’avons pas besoin de plus nous motiver. Nous sommes déjà très motivés quand on sait que l’on va jouer ces équipes. C’est un peu notre « Coupe d’Europe » à nous !!!

Comment abordes-tu le déplacement à Dunkerque (qui fait un excellent début de championnat) ?
Dunkerque est pour moi avec Chambéry, l’équipe qui a le meilleur fond de jeu en ce début de saison. Le déplacement s’annonce donc très dur, d’autant plus avec les blessés que nous avons en ce moment. Mais n’aime-t-on pas le sport pour son lot de surprise ????

Aimes-tu les nouvelles technologies ?
Je ne suis pas particulièrement fan, j’ai un i-Phone et ça me suffit amplement.

Est-ce pour toi important de communiquer avec les réseaux sociaux ? T’apporte-t-il un plus, pour toi ?
Je passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, pour discuter avec mes amis, être au courant des dernières infos. Je trouve ça très bien. Je me sers aussi de mes page Twitter http://twitter.com/PierreMontorier et Facebook http://www.facebook.com/montorier , pour communiquer avec les supporters.

Yann
Pierre, quel effet cela t’a fais d’être nommé capitaine par Benji pour le match contre Ivry ? Je te considère comme un cadre de l’équipe, est-ce que tu penses être un cadre de l’équipe ?
Oui, je me considère comme un cadre. Je pense que c’est pour cela que Benjamin m’a nommé capitaine de l’équipe contre Ivry, comme Fabrice était blessé.
J’étais très fier et j’ai agi de la même façon que lorsque j’étais capitaine à Aurillac. J’espère avoir bien rempli mon rôle.

Alexis
Quel événement a été pour toi le plus marquant depuis ton arrivée à l’USCHB ?
Sportivement, l’événement le plus marquant a été pour moi notre victoire contre Chambéry l’année dernière qui nous permet de nous maintenir. En tant que cadre, je me devais de faire un bon match pour l’équipe.

Plutôt bleu d’Auvergne ou Saint Nectaire ?
Saint Nectaire, sans aucune hésitation.

Partager :

Autres actualités

espace entreprise

Équipe pro

|

Les temps forts

Fin
30:00
Fin du match
24
-
26
Arrêt
29:55
Arrêt de Todor Jandric sur un penalty de Tom Pelayo (Dunkerque)
24
-
26
penalty_obtenu
29:53
Penalty obtenu par Thibaud Arteaga (Dunkerque)
24
-
26
contre
29:45
Tir de Cornelius Kragh (Dunkerque), contré par Rémi Leventoux (Créteil)
24
-
26
turnovers
29:27
Faute technique de Samuel Deen (Créteil)
24
-
26
turnovers
29:04
Faute anti-jeu de Steve Marie-joseph (Dunkerque) provoqué par Mario Lopez Alvarez (Créteil)
24
-
26
But
28:48
But de Valentin Aman (Créteil)
24
-
26
turnovers
28:16
Interception de (Créteil) sur une passe de O\'brian Nyateu (Dunkerque)
24
-
25
Arrêt
27:24
Arrêt de Alejandro Romero Carreras sur un tir de Janos Tamas Stranigg (Créteil)
24
-
25
contre
27:02
Tir de Janos Tamas Stranigg (Créteil), contré par Gautier Crepel (Dunkerque)
24
-
25
But
26:24
But de Cornelius Kragh (Dunkerque)
24
-
25
But
26:12
But de Janos Tamas Stranigg (Créteil)
23
-
25
But
25:32
But de Steve Marie-joseph (Dunkerque)
23
-
24
Temps mort
25:20
Temps-mort Dunkerque
22
-
24
But
25:08
But de Valentin Aman (Créteil)
22
-
24
À coté
24:38
Penalty à côté de Thibaud Arteaga (Dunkerque)
22
-
23
2 Min
24:33
Exclusion temporaire de Jason Muel (Créteil)
22
-
23
But
24:13
But de Belco Ayeva (Créteil)
22
-
23
Arrêt
23:06
Arrêt de Todor Jandric sur un penalty de Tom Pelayo (Dunkerque)
22
-
22
penalty_obtenu
22:48
Penalty obtenu par O\'brian Nyateu (Dunkerque)
22
-
22
But
21:58
But de Dorde Dekic (Créteil)
22
-
22
contre
21:29
Tir de Belco Ayeva (Créteil), contré par Gautier Crepel (Dunkerque)
22
-
21
À coté
20:51
Tir à côté de Bence Szucs (Dunkerque)
22
-
21
2 Min
20:38
Exclusion temporaire de Valentin Aman (Créteil)
22
-
21
2min_provoke
20:38
Cornelius Kragh (Dunkerque) provoque l’exclusion temporaire de Valentin Aman (Créteil)
22
-
21
But
20:09
But de Dorde Dekic (Créteil)
22
-
21
But
19:53
But de Cornelius Kragh (Dunkerque)
22
-
20
But
19:13
But de Belco Ayeva (Créteil)
21
-
20
Arrêt
18:41
Arrêt de Todor Jandric sur un penalty de Tom Pelayo (Dunkerque)
21
-
19
2 Min
18:38
Exclusion temporaire de Valentin Aman (Créteil)
21
-
19
2min_provoke
18:38
Cornelius Kragh (Dunkerque) provoque l’exclusion temporaire de Valentin Aman (Créteil)
21
-
19
Arrêt
18:38
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Steve Marie-joseph (Dunkerque)
21
-
19
À coté
18:08
Tir à côté de Janos Tamas Stranigg (Créteil)
21
-
19
2 Min
17:23
Exclusion temporaire de Rémi Leventoux (Créteil)
21
-
19
2min_provoke
17:23
Thibaud Arteaga (Dunkerque) provoque l’exclusion temporaire de Rémi Leventoux (Créteil)
21
-
19
But
17:23
But de Thibaud Arteaga (Dunkerque)
21
-
19
Arrêt
17:05
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Dorde Dekic (Créteil)
20
-
19
turnovers
16:33
Faute technique de Thibaud Arteaga (Dunkerque)
20
-
19
Temps mort
15:50
Temps-mort Dunkerque
20
-
19
But
15:43
But de Dorde Dekic (Créteil)
20
-
19
turnovers
14:31
Faute anti-jeu de Tom Pelayo (Dunkerque)
20
-
18
turnovers
14:24
Faute technique de Samuel Deen (Créteil)
20
-
18
turnovers
14:17
Interception de Rémi Leventoux (Créteil) sur une passe de Cornelius Kragh (Dunkerque)
20
-
18
passive
13:45
Refus de jeu de Créteil - Ballon rendu à l’adversaire
20
-
18
Arrêt
12:13
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Tom Pelayo (Dunkerque)
20
-
18
But
11:11
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
20
-
18
Arrêt
11:01
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Dylan Tossin (Dunkerque)
20
-
17
But
10:31
But de Belco Ayeva (Créteil)
20
-
17
But
10:11
But de Cornelius Kragh (Dunkerque)
20
-
16
À coté
09:45
Tir à côté de Belco Ayeva (Créteil)
19
-
16
Arrêt
09:27
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Valentin Aman (Créteil)
19
-
16
À coté
08:40
Tir à côté de Tom Pelayo (Dunkerque)
19
-
16
contre
08:36
Tir de Cornelius Kragh (Dunkerque), contré par Rémi Leventoux (Créteil)
19
-
16
But
07:35
But de Janos Tamas Stranigg (Créteil)
19
-
16
turnovers
07:10
Faute anti-jeu de Gautier Crepel (Dunkerque) provoqué par Rémi Leventoux (Créteil)
19
-
15
But
06:30
But de Belco Ayeva (Créteil)
19
-
15
2 Min
06:20
Exclusion temporaire de Bence Szucs (Dunkerque)
19
-
14
2min_provoke
06:20
Belco Ayeva (Créteil) provoque l’exclusion temporaire de Bence Szucs (Dunkerque)
19
-
14
But
05:32
Penalty réussi de Tom Pelayo (Dunkerque)
19
-
14
penalty_obtenu
05:09
Penalty obtenu par Bence Szucs (Dunkerque)
18
-
14
But
04:39
But de Samuel Deen (Créteil)
18
-
14
But
03:24
But de Tom Pelayo (Dunkerque)
18
-
13
Arrêt
02:53
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
17
-
13
But
02:09
But de Thibaud Arteaga (Dunkerque)
17
-
13
But
01:26
But de Janos Tamas Stranigg (Créteil)
16
-
13
Arrêt
00:39
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Bence Szucs (Dunkerque)
16
-
12
Fin
30:00
Fin de la première mi-temps
16
-
12
Fin
30:00
Fin de la première mi-temps
16
-
12
turnovers
29:58
Interception de (Dunkerque) sur une passe de Dorde Dekic (Créteil)
16
-
12
Temps mort
29:30
Temps-mort Créteil
16
-
12
But
29:06
But de Bence Szucs (Dunkerque)
16
-
12
Temps mort
28:50
Temps-mort Dunkerque
15
-
12
But
28:28
But de Belco Ayeva (Créteil)
15
-
12
But
27:58
But de Florian Billant (Dunkerque)
15
-
11
Arrêt
27:20
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Dorde Dekic (Créteil)
14
-
11
But
26:41
But de Tom Pelayo (Dunkerque)
14
-
11
Arrêt
26:19
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Alejandro Barbeito (Créteil)
13
-
11
Arrêt
26:14
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Belco Ayeva (Créteil)
13
-
11
But
24:43
But de Tom Pelayo (Dunkerque)
13
-
11
But
24:04
But de Belco Ayeva (Créteil)
12
-
11
Arrêt
23:37
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Belco Ayeva (Créteil)
12
-
10
But
22:10
Penalty réussi de Tom Pelayo (Dunkerque)
12
-
10
penalty_obtenu
21:50
Penalty obtenu par Steve Marie-joseph (Dunkerque)
11
-
10
Arrêt
21:12
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Tom Pelayo (Dunkerque)
11
-
10
But
20:38
But de Alejandro Barbeito (Créteil)
11
-
10
But
20:31
But de Tom Pelayo (Dunkerque)
11
-
9
À coté
20:04
Tir à côté de Belco Ayeva (Créteil)
10
-
9
turnovers
19:34
Interception de Todor Jandric (Créteil) sur une passe de Gautier Crepel (Dunkerque)
10
-
9
But
18:47
But de Samuel Deen (Créteil)
10
-
9
But
17:41
Penalty réussi de Tom Pelayo (Dunkerque)
10
-
8
penalty_obtenu
17:13
Penalty obtenu par Bence Szucs (Dunkerque)
9
-
8
Arrêt
16:07
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Janos Tamas Stranigg (Créteil)
9
-
8
But
15:23
But de Gabin Martinez (Dunkerque)
9
-
8
turnovers
15:18
Interception de (Dunkerque) sur une passe de Dorde Dekic (Créteil)
8
-
8
Arrêt
14:49
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Cornelius Kragh (Dunkerque)
8
-
8
But
14:18
But de Jason Muel (Créteil)
8
-
8
But
14:09
But de Florian Billant (Dunkerque)
8
-
7
turnovers
14:02
Interception de Florian Billant (Dunkerque) sur une passe de Dorde Dekic (Créteil)
7
-
7
Arrêt
13:16
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Florian Billant (Dunkerque)
7
-
7
À coté
12:28
Tir à côté de Jason Muel (Créteil)
7
-
7
But
11:40
But de Florian Billant (Dunkerque)
7
-
7
But
10:55
Penalty réussi de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
6
-
7
penalty_obtenu
10:22
Penalty obtenu par Dorde Dekic (Créteil)
6
-
6
But
09:48
But de Gautier Crepel (Dunkerque)
6
-
6
yellow_card
09:15
Carton jaune pour Rémi Leventoux (Créteil)
5
-
6
But
08:46
But de Samuel Deen (Créteil)
5
-
6
But
08:09
But de Cornelius Kragh (Dunkerque)
5
-
5
But
07:39
But de Janos Tamas Stranigg (Créteil)
4
-
5
But
07:06
But de Tom Pelayo (Dunkerque)
4
-
4
Arrêt
06:37
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Janos Tamas Stranigg (Créteil)
3
-
4
À coté
06:07
Tir à côté de Gautier Crepel (Dunkerque)
3
-
4
But
05:37
Penalty réussi de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
3
-
4
penalty_obtenu
05:20
Penalty obtenu par Valentin Aman (Créteil)
3
-
3
But
05:02
But de Cornelius Kragh (Dunkerque)
3
-
3
But
04:45
But de Belco Ayeva (Créteil)
2
-
3
Arrêt
04:39
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Dorde Dekic (Créteil)
2
-
2
turnovers
04:06
Interception de Samuel Deen (Créteil) sur une passe de Tom Pelayo (Dunkerque)
2
-
2
But
03:36
Penalty réussi de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
2
-
2
yellow_card
03:18
Carton jaune pour Bence Szucs (Dunkerque)
2
-
1
penalty_obtenu
03:12
Penalty obtenu par Belco Ayeva (Créteil)
2
-
1
But
02:30
But de Florian Billant (Dunkerque)
2
-
1
Arrêt
02:20
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Janos Tamas Stranigg (Créteil)
1
-
1
turnovers
01:58
Interception de Belco Ayeva (Créteil) sur une passe de Gautier Crepel (Dunkerque)
1
-
1
But
01:45
But de Belco Ayeva (Créteil)
1
-
1
But
01:17
But de Steve Marie-joseph (Dunkerque)
1
-
0
À coté
01:04
Tir à côté de Dorde Dekic (Créteil)
0
-
0
Début de match
00:00
Début du match
0
-
0