Reçus trois sur trois à domicile. Les hommes de Pierre Montorier et Christophe Esparre poursuivent leur marche en avant après cette victoire contre Caen (29-23).
Dans la chaleur moite d’un Palais des Sports bleu et blanc, Créteil et Caen s’affrontent pour préserver l’invincibilité domestique pour les uns, et marquer les premiers points pour les autres. Côté cristolien, Mocquais, Tej et Marrochi manquent à l’appel.
Dans un mano à mano durant les cinq premières minutes, les deux équipes sont bien en place. Un 2 minutes à Guynel Pintor permet aux caennais de prendre le premier avantage (3-5 à la 7′). Mais Sissoko et Aman couplés à des arrêts de Robin ramènent les leurs à égalité (5-5 à la 9′). Gustavo Rodrigues est le cinquième buteur cristolien (100% de réussite totale). Et Boïba chipe un ballon, marque. Les locaux ont inscrit un 4-0 et Pascal Mahé pose son temps-mort (7-5 à la 11′).
Le premier arrêt rouge et noir n’intervient qu’à la 13′. Les Ciels et Blancs ont réveillé Luka Arsenic et ne trouve plus les chemins – intérieurs – des filets (8-8 à la 16′). Les visiteurs sont plus précis dans la finition. Les deux équipes se tiennent au score (9-9 à la 19′). Yoann Gibelin supplée Fabien Ruiz qui avait commencé en attaque (2/3). Le jeune cristolien ouvre son compteur but d’une belle contre-attaque. Valentin Aman qui récupère un ballon en défense, tarde à passer la balle pour la montée de balle et finalement… tire. Et marque (12-9 à la 23′). Il y a beaucoup de rythme, des deux côtés, dans ce match. Dylan Soyez entre sur un 7m et l’arrête. Tous les joueurs sont concernés, à l’image d’un Gibelin qui oblige Caen à poser un deuxième temps-mort (14-10 à la 25′). Quelques pertes de balle et Caen revient à deux buts. Temps mort posé par Pierre Montorier (14-12 à la 27′). La dernière action du match est pour les normands et un Sako sauteur qui se joue de Gibelin (15-14 à la pause). Les cristoliens ne sont pas payés.
La deuxième période s’ouvre sur un poteau de Borragan au 7m. L’espagnol se reprend assez rapidement (16-15 à la 32′). Les ailes ont changé, Jebrouni et Jensterle sont rentrés. Le premier marque même son premier but de la saison avec l’équipe professionnelle (19-16 à la 37′). Pierre Montorier et Christophe Esparre installe du grand en défense (Borragan – Ruiz – Pintor). Le dernier temps-mort caennais est pris (22-19 à la 43′). Et ce break fait du bien aux visiteurs qui recollent à un but (23-22 à la 49′). A l’entame des dix dernières minutes, les cristoliens resserrent les dents. Hicham, le speaker, rappellent qu’on est à la maison. Et les joueurs le savent (24-22 à la 51′). On dit que la chance ça se provoque et ça colle bien à Yoann Gibelin avec ce tir sur le pied du gardien, rentrant malgré tout (25-22 à la 54′). Le coach cristolien pose le temps-mort qui permet ensuite à Zerbib de marquer le 26ème but cristolien. Un arrêt de Dylan Soyez et une contre-attaque éclair de Boïba Sissoko permettent aux cristoliens de mener de cinq buts (27-22 à la 56′). Dylan encore, sur 7m. Il ne peut plus rien arriver à Créteil. Gibelin sort deux minutes mais Soyez, c’est la parade qu’il sort encore (44%). L’autre homme fort de cette fin de match se nomme Boïba Sissoko (8/10).
Créteil reste invaincu à domicile et remporte son match avec le plus grand écart (29-23).
STATS
Robin (4 arrêts), Soyez (7 arrêts dont 2/3 aux 7m)
Carabasse, Borragan (5/8 dont 1/2 aux 7m), Jensterle, Gibelin (5/7), Rodrigues (1/3), Ruiz (3/5), Aman (2/2), Poignant (1/1), Pintor, Zerbib (2/2), Ferrandier A.(1/2), Jebrouni (1/1), Ferrandier L. (0/1).