L’ailier gauche Pierre Zouagui a signé un contrat professionnel et rejoint donc le groupe D1 dès la saison 2012-2013. Interview.
Pierre, ta route et celle du groupe professionnel de l’US Créteil Handball se retrouvent pour la saison à venir…
Oui, après une année durant laquelle j’ai exploré une vie différente avec d’autres projets, je recroise la route de la D1. Je ne m’y attendais pas du tout. C’est une très bonne nouvelle pour moi et une très belle chance qui m’est offerte. J’espère donner satisfaction et me faire plaisir.
Le groupe a bien évolué la saison dernière avec une huitième place au classement. Qu’attends-tu de cette future saison?
Le groupe a changé depuis l’année où j’ai arrêté. Cette saison, j’ai eu l’opportunité de m’entraîner avec eux. Il y a eu quelques recrues intéressantes. Avec le renforcement de beaucoup d’équipes, cela va être difficile mais je pense que l’on peut faire quelque chose de bien.
Tu ne seras pas loin du groupe de la N2 dont tu faisais partie. Cela t’a-t-il aidé d’être capitaine de cette équipe?
J’ai toujours été un joueur qui prend la parole, qui aime encadrer. Je n’avais pas le statut de capitaine mais j’ai récupéré le brassard suite à la blessure de Sébastien Mormin. Il m’est revenu parce que j’étais le plus âgé et celui avec le plus d’expérience. C’est un rôle qui me tenait à coeur. Nous avons fait une très belle saison, pas loin de la montée, avec un groupe super.
Tu viens pour épauler Hugo Descat qui a explosé l’an passé en D1. Cette concurrence te poussera à évoluer?
J’ai suivi de près sa progression puisqu’on jouait ensemble il n’y a pas si longtemps. Il a complètement explosé, c’est un très bon joueur. Un futur très grand joueur j’espère. Je vais me donner à fond pour que l’entraîneur sache qu’il peut compter sur deux joueurs. Et qu’en cas de baisse de régime d’Hugo, je sois là pour le suppléer, prendre le relais.
D’ici à la rentrée, quel sera ton programme?
Je reviens de vacances. Dans quelques jours, je partirai avec l’équipe universitaire entraînée par Christophe Esparre, aux Championnats d’Europe Universitaires à Cordoue (Espagne). Et j’enchaînerai avec la rentrée fin juillet. Je mettrai le bleu de chauffe.