Du 7 au 11 Juillet s’est déroulé la Partille Cup, tournoi international de très grande envergure puisque pas moins de mille équipes étaient présentes en Suède, dont plusieurs de l’US Créteil Handball.
Après quelques soucis de transport, la délégation cristolienne est parvenue à destination : Göteborg. Ce sont donc vingt-neuf personnes qui ont eu le privilège de se frotter au Handball mondial. Douze joueurs de –18 et treize de –16 ont disputé ce tournoi. Les –18 sont allés en huitièmes de finale et les –16 en quart de finale (sur quatre vingt-dix équipes).
« Nous nous sommes littéralement confronté au monde du Handball, nous explique Manu Van Baar, référent de l’US Créteil. Cela s’apparente à une Coupe du Monde des Clubs pour jeunes. » D’autres clubs français étaient présents comme Sélestat ainsi qu’un club féminin de la banlieue de Nancy et un autre club du Nord. Les autres nationalités présentes étaient suédoises, danoises, indiennes, brésiliennes, kenyanes, béninoises, taïwanaises, néo-zélandaises, anglaises, allemandes, autrichiennes,… répartis sur des catégories allant des –12 aux –21.
Cet évènement entrait dans le cadre de la formation des joueurs ainsi que dans l’expérience à prendre pour les dirigeants de l’US Créteil. « Nous mesurons le pas qu’il reste à faire dans la formation. Certains joueurs dans la filière intensive doivent élever leur niveau de jeu pour prouver leur place. En finale, deux ou trois joueurs des équipes encore en lice avaient le profil de joueur de D1. »
Les matches se sont déroulé sur gazon synthétique, l’USC ayant dû faire face à la pluie sur un match. « Les conditions de jeu nous ont un peu surpris. Certains joueurs avaient des crampons. Et malgré la pluie, les scandinaves continuent à jouer. »
Sans aucun doute, les jeunes cristoliens sont revenus de Suède avec un acquis d’expérience incontestable au niveau du Handball et un moment privilégié qu’ils n’oublieront pas.
L’US Créteil Handball tient à remercier toutes les personnes qui ont œuvré sur ce Tournoi pour leur formidable organisation.