Menu

uschb
|

“On travaille bien” C.MAZEL

Avant sa première officielle sur le banc cristolien mercredi à Angers en Coupe de France, l’entraîneur cristolien Christophe MAZEL est revenu sur la préparation hivernale.

L’équipe sort de trois matches amicaux, quels sont les premiers enseignements à tirer de cette préparation hivernale ?

C’est un groupe qui a envie d’avancer. Il est clair que ça travaille bien et que la préparation se passe du mieux possible au niveau de l’état d’esprit. Vis à vis de ce que je veux mettre en place, il y a quand même pas mal de points positifs qui sont ressortis en matchs amicaux. Après, nous avons encore beaucoup de travail et un peu de temps devant nous, même si la compétition va revenir très vite avec dès mercredi, la Coupe de France à Angers.

Votre travail a été surtout axé sur la défense, pour l’instant. En es-tu satisfait ?

Oui, c’est le point positif. J’ai vu des attitudes qui correspondaient exactement à ce que l’on avait travaillé. Lors de notre premier match amical, à Chartres, nous avions essentiellement travaillé cela et nous avions été bons en défense. Moins bon en attaque mais ce secteur du jeu est à l’ordre du jour de nos prochains entraînements.
Mais en préparation, il y a le domaine physique qui n’est pas à négliger et la charge de travail a été conséquente. Cela prend du temps. Nous ne sommes pas en avance mais pas en retard non plus.

L’équipe sera davantage prête pour la rencontre de D1 M face à Toulouse, que face à Angers…?

La Coupe de France face à Angers, est une compétition mais pour moi, c’est un match de préparation… qui compte. C’est quand même un adversaire de PROD2 mais qui revient très bien. Le retour aux affaires de Laurent SORIN que je connais très bien n’est pas de très bon signe pour leurs adversaires, notamment nous. Je pense qu’ils n’auront pas fait de la Coupe, leur objectif premier mais nous allons sûrement avoir un accueil qui correspond à notre statut. Et c’est tout à fait normal. S’il y a une faille, si nous ne sommes pas bons, nous serons éliminés. Et ce n’est pas le but. Nous y allons pour faire le meilleur match possible et se qualifier.

Quel accueil as-tu eu à ton arrivée à Créteil ?

J’ai été très bien accueilli. Je connaissais la maison et certaines têtes qui ont un peu vieillies. La mienne aussi. Je pense que c’est un avantage. Des photos me rappellent des souvenirs et j’ai l’impression de reprendre un projet en route. Les dirigeants, le staff et les joueurs m’ont bien accueilli. En même temps, les joueurs n’ont pas trop le choix (sourire).

Comment se passent tes relations avec Franck CHUPIN et Christophe ESPARRE ?

Très bien. J’ai joué avec Tito (NDLR : Christophe ESPARRE) donc je le connaissais bien. Ce n’est pas le cas avec Franck. J’essaie de ne pas avoir d’a priori négatifs sur les personnes. Mais pour Franck, j’en ai eu des positifs par des personnes que je connais à Créteil. Et ces jours à travailler ensemble n’ont fait que confirmer tout le bien pense de lui. En arrivant, on ne m’a imposé personne mais je n’ai pas voulu changer le staff, notamment parce que leur connaissance des joueurs est un avantage.

En poste dans le Handball féminin, au HBC Nîmes, as-tu suivi le Handball masculin ?

Oui, j’ai la chance de vivre de ma passion. J’ai vu deux matches par semaine à la TV. Je me suis déplacé à Istres et bien sûr à Nîmes. J’ai vu toutes les équipes, jouer.
Je n’ai pas perdu un match avec les filles, j’espère que je poursuivrai sur ma lancée (sourire).

L’objectif est le maintien, si ce n’est le plus rapidement possible…

(Il coupe) A la dernière journée, sur un tir contré, nous l’accepterons aussi. Il est évident que pour préparer la saison suivante, l’objectif est le maintien le plus rapidement possible. Si c’est tard on le prendra, si c’est tôt ce sera mieux pour préparer la saison suivante. Créteil a tout pour redevenir un club qui compte dans le handball français.

A quels changements peut-on s’attendre ?

Je ne sais pas parce qu’il y a une forme de continuité. L’équipe se connait, elle sait jouer. Le travail de Benjamin PAVONI s’il avait été mauvais, l’équipe serait dernière avec zéro point. Nous essayons de consolider ce que j’estime entrer dans mon projet de jeu, qui ne sera pas si éloigné que ça de ce que faisait Benjamin. On ne peut pas tout changer, c’est impossible. Si on change tout, on casse tout et on n’en a pas le temps. Je n’ai pas la réputation d’être un entraîneur qui change tout du jour au lendemain.
Dans mon dernier club, Istres, lors de la première année, je me suis maintenu. Pour la troisième année, nous avons remporté la Coupe de la Ligue (NDLR : à Miami) et l’année d’après, on finit 6ème du championnat. Ensuite, il y a eu un phénomène d’usure mais je pense qu’il faut du temps pour bien travailler et consolider les choses. On peut faire un coup d’esbroufe mais c’est le temps qui donne le plus. A Créteil, les joueurs doivent retrouver l’envie et le plaisir de jouer.

La politique du club de Créteil est axée sur les jeunes et leur formation. T’inscris-tu dans cette ligne directrice ?

Totalement, je m’occupais de la formation. Lorsque je parlais de construction, je parlais notamment de la jeunesse de l’équipe. Alors il ne s’agit pas que de préparer les autres mais aussi du présent. Il ne faut pas l’oublier. Ici, il y a quelques générations exceptionnelles à Créteil avec les 92-93 et les 96-97. Quand on a la chance d’avoir un tel réservoir, il faut arriver à le faire éclore. Il faut être fier de ce qui a été fait, et de ce que l’on fait.

Comment gérer le retour des trois mondialistes (MALINOVIC, TOROMANOVIC et RISTOVSKI) qui n’ont donc pas pris part à la préparation hivernale ?

Toutes les équipes ont des joueurs qui ont été sélectionnés. Le souci est que je ne les aurais pas vus. Je pense qu’ils vont rentrer fatigués mais en même temps, ils auront le rythme de la compétition. Non, ce qui peut être embêtant est que je connais dorénavant la sensibilité du groupe, de chacun et que les joueurs me connaissent. On aura juste moins de temps avec les trois mondialistes. C’est un élément que je connaissais au départ. Pour le poste de gardien, c’est moins problématique. Borko a joué et a été plutôt bon donc il n’y a aucune raison pour que l’on ne récupère pas un gardien performant. C’est davantage problématique pour Dejan et Toro. Ce qu’il y a de bien est qu’ils jouaient dans la même équipe et qu’ils ne se sont pas quittés. Dans le jeu à deux, ça devrait aller. Pour le reste, ce sont des joueurs importants de l’équipe, qui avaient du temps de jeu. Il ne s’agit pas de les priver de temps de jeu mais de les inclure au projet de jeu le plus vite possible.

Quel entraîneur es-tu pendant les matches ?

Tu vas le découvrir, je ne vais pas tout te dire (sourire). Je parle, à tout le monde. Je ne vocifère pas. Je monte le ton lorsque cela est nécessaire. En gros, un manager doit être à l’inverse de son équipe. Si elle est endormie, il doit la réveiller et si elle est excitée, il doit la tempérer. Si les joueurs sont surexcités, l’entraîneur doit être calme.

Partager :

Autres actualités

Le club

espace entreprise

Équipe pro

|

Les temps forts

contre
29:50
Tir de Tomislav Kusan (Limoges), contré par Kylian Rigault (Créteil)
32
-
32
But
29:42
But de Janos Stranigg (Créteil)
32
-
32
Temps mort
29:42
Temps-mort Créteil
31
-
32
turnovers
29:21
Interception de (Créteil) sur une passe de Tomislav Kusan (Limoges)
31
-
32
But
28:31
But de Dorde Dekic (Créteil)
31
-
32
Arrêt
28:11
Arrêt de Dylan Soyez sur un tir de David Iglesias (Limoges)
30
-
32
Temps mort
28:01
Temps-mort Limoges
30
-
32
Arrêt
27:41
Arrêt de Dino Slavic sur un tir de Aymeric Anzuini (Créteil)
30
-
32
Arrêt
27:18
Arrêt de Dylan Soyez sur un tir de Seif El Deraa (Limoges)
30
-
32
But
26:23
But de Aymeric Anzuini (Créteil)
30
-
32
À coté
26:13
Tir à côté de Jure Dolenec (Limoges)
29
-
32
contre
25:43
Tir de David Iglesias (Limoges), contré par Rémi Leventoux (Créteil)
29
-
32
Arrêt
25:11
Arrêt de Dino Slavic sur un tir de Janos Stranigg (Créteil)
29
-
32
But
24:47
But de Maxime Ogando (Limoges)
29
-
32
But
24:00
But de Janos Stranigg (Créteil)
29
-
31
turnovers
23:50
Interception de Bruno Butorac (Créteil) sur une passe de Matej Hrstic (Limoges)
28
-
31
But
23:28
But de Janos Stranigg (Créteil)
28
-
31
But
22:59
Penalty réussi de Dragan Gajic (Limoges)
27
-
31
2 Min
22:53
Exclusion temporaire de Aymeric Anzuini (Créteil)
27
-
30
But
21:51
But de Kylian Rigault (Créteil)
27
-
30
But
21:33
But de Nicolas Nieto (Limoges)
26
-
30
Arrêt
20:58
Arrêt de Dino Slavic sur un tir de Valentin Aman (Créteil)
26
-
29
But
19:37
But de Jure Dolenec (Limoges)
26
-
29
À coté
18:53
Tir à côté de Alejandro Barbeito (Créteil)
26
-
28
contre
18:43
Tir de Ihor Turchenko (Limoges), contré par Rémi Leventoux (Créteil)
26
-
28
turnovers
18:13
Faute anti-jeu de Kylian Rigault (Créteil) provoqué par Tomislav Kusan (Limoges)
26
-
28
But
17:48
But de Tomislav Kusan (Limoges)
26
-
28
But
17:16
Penalty réussi de Kylian Rigault (Créteil)
26
-
27
penalty_obtenu
17:03
Penalty obtenu par Aymeric Anzuini (Créteil)
25
-
27
But
16:35
But de Matej Hrstic (Limoges)
25
-
27
Temps mort
15:50
Temps-mort Limoges
25
-
26
But
15:42
But de Samuel Deen (Créteil)
25
-
26
turnovers
15:14
Interception de Rémi Leventoux (Créteil) sur une passe de Ewan Kervadec (Limoges)
24
-
26
But
15:02
But de Kylian Rigault (Créteil)
24
-
26
But
13:48
But de Dragan Gajic (Limoges)
23
-
26
But
13:35
But de Alejandro Barbeito (Créteil)
23
-
25
À coté
12:47
Tir à côté de Dragan Gajic (Limoges)
22
-
25
Arrêt
12:33
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Ewan Kervadec (Limoges)
22
-
25
But
10:53
But de Samuel Deen (Créteil)
22
-
25
Arrêt
09:54
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Matej Hrstic (Limoges)
21
-
25
But
08:52
But de Aymeric Anzuini (Créteil)
21
-
25
But
08:35
But de Dragan Gajic (Limoges)
20
-
25
But
07:46
But de Aymeric Anzuini (Créteil)
20
-
24
But
07:15
But de Tomislav Kusan (Limoges)
19
-
24
turnovers
06:34
Faute technique de Alejandro Barbeito (Créteil)
19
-
23
2 Min
06:22
Exclusion temporaire de Matej Hrstic (Limoges)
19
-
23
2min_provoke
06:22
Alejandro Barbeito (Créteil) provoque l’exclusion temporaire de Matej Hrstic (Limoges)
19
-
23
contre
06:04
Tir de Dorde Dekic (Créteil), contré par Tomislav Kusan (Limoges)
19
-
23
Temps mort
05:29
Temps-mort Créteil
19
-
23
But
05:10
But de Ihor Turchenko (Limoges)
19
-
23
turnovers
05:01
Interception de Dragan Gajic (Limoges) sur une passe de Alejandro Barbeito (Créteil)
19
-
22
But
04:16
But de Tomislav Kusan (Limoges)
19
-
22
turnovers
04:07
Faute technique de Dorde Dekic (Créteil)
19
-
21
But
03:56
But de Ihor Turchenko (Limoges)
19
-
21
Arrêt
03:13
Arrêt de Dino Slavic sur un tir de jason MUEL (Créteil)
19
-
20
À coté
02:59
Tir à côté de Ihor Turchenko (Limoges)
19
-
20
turnovers
02:49
Interception de (Limoges) sur une passe de Alejandro Barbeito (Créteil)
19
-
20
But
02:36
But de Ewan Kervadec (Limoges)
19
-
20
Arrêt
01:58
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Matej Hrstic (Limoges)
19
-
19
Arrêt
01:25
Arrêt de Dino Slavic sur un tir de Aymeric Anzuini (Créteil)
19
-
19
But
00:22
But de Ihor Turchenko (Limoges)
19
-
19
Fin
30:00
Fin de la première mi-temps
19
-
18
Fin
30:00
Fin de la première mi-temps
19
-
18
turnovers
30:00
Interception de (Créteil) sur une passe de Seif El Deraa (Limoges)
19
-
18
But
29:51
But de Dorde Dekic (Créteil)
19
-
18
Temps mort
29:41
Temps-mort Créteil
18
-
18
Arrêt
29:24
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Angel Fernandez Perez (Limoges)
18
-
18
turnovers
29:09
Interception de (Limoges) sur une passe de Aymeric Anzuini (Créteil)
18
-
18
turnovers
28:54
Interception de jason MUEL (Créteil) sur une passe de Jure Dolenec (Limoges)
18
-
18
But
28:45
But de Kylian Rigault (Créteil)
18
-
18
But
28:13
But de Angel Fernandez Perez (Limoges)
17
-
18
contre
27:47
Tir de Ihor Turchenko (Limoges), contré par Rémi Leventoux (Créteil)
17
-
17
But
27:19
But de jason MUEL (Créteil)
17
-
17
turnovers
27:13
Interception de (Créteil) sur une passe de Seif El Deraa (Limoges)
16
-
17
turnovers
27:09
Faute anti-jeu de jason MUEL (Créteil)
16
-
17
turnovers
26:31
Interception de Alejandro Barbeito (Créteil) sur une passe de Seif El Deraa (Limoges)
16
-
17
But
25:49
But de Dorde Dekic (Créteil)
16
-
17
But
25:37
But de Ihor Turchenko (Limoges)
15
-
17
turnovers
25:27
Faute anti-jeu de Bruno Butorac (Créteil)
15
-
16
But
25:16
But de Ihor Turchenko (Limoges)
15
-
16
Temps mort
24:57
Temps-mort Limoges
15
-
15
But
24:50
But de Kylian Rigault (Créteil)
15
-
15
Arrêt
24:16
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Seif El Deraa (Limoges)
14
-
15
Arrêt
23:54
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Jure Dolenec (Limoges)
14
-
15
turnovers
23:48
Interception de (Limoges) sur une passe de Todor Jandric (Créteil)
14
-
15
À coté
23:41
Tir à côté de Jure Dolenec (Limoges)
14
-
15
But
22:52
But de Alejandro Barbeito (Créteil)
14
-
15
But
22:03
But de Ihor Turchenko (Limoges)
13
-
15
But
21:46
But de Kylian Rigault (Créteil)
13
-
14
But
21:34
But de Dragan Gajic (Limoges)
12
-
14
Arrêt
20:46
Arrêt de Gauthier Ivah sur un tir de Aymeric Anzuini (Créteil)
12
-
13
Arrêt
19:44
Arrêt de Todor Jandric sur un penalty de Dragan Gajic (Limoges)
12
-
13
penalty_obtenu
19:23
Penalty obtenu par Ewan Kervadec (Limoges)
12
-
13
But
18:55
But de Kylian Rigault (Créteil)
12
-
13
Arrêt
18:48
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Ihor Turchenko (Limoges)
11
-
13
À coté
18:19
Tir à côté de Kylian Rigault (Créteil)
11
-
13
turnovers
18:02
Interception de (Créteil) sur une passe de Nicolas Nieto (Limoges)
11
-
13
turnovers
17:57
Interception de (Limoges) sur une passe de Alejandro Barbeito (Créteil)
11
-
13
But
17:13
But de Nicolas Nieto (Limoges)
11
-
13
À coté
16:57
Tir à côté de Dorde Dekic (Créteil)
11
-
12
But
16:11
Penalty réussi de Dragan Gajic (Limoges)
11
-
12
penalty_obtenu
16:11
Penalty obtenu par Ewan Kervadec (Limoges)
11
-
11
But
15:45
But de Alejandro Barbeito (Créteil)
11
-
11
Arrêt
15:38
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Nicolas Nieto (Limoges)
10
-
11
2 Min
15:19
Exclusion temporaire de Bruno Butorac (Créteil)
10
-
11
2min_provoke
15:19
Nicolas Nieto (Limoges) provoque l’exclusion temporaire de Bruno Butorac (Créteil)
10
-
11
À coté
14:35
Tir à côté de Bruno Butorac (Créteil)
10
-
11
But
13:55
Penalty réussi de Dragan Gajic (Limoges)
10
-
11
penalty_obtenu
13:38
Penalty obtenu par Seif El Deraa (Limoges)
10
-
10
But
12:57
But de Dorde Dekic (Créteil)
10
-
10
But
12:41
But de David Iglesias (Limoges)
9
-
10
But
12:09
But de Dorde Dekic (Créteil)
9
-
9
Arrêt
11:55
Arrêt de Dino Slavic sur un tir de Alejandro Barbeito (Créteil)
8
-
9
But
11:23
But de Dragan Gajic (Limoges)
8
-
9
turnovers
11:16
Interception de (Limoges) sur une passe de Valentin Aman (Créteil)
8
-
8
But
10:41
But de Tomislav Kusan (Limoges)
8
-
8
turnovers
10:37
Interception de (Limoges) sur une passe de Samuel Deen (Créteil)
8
-
7
turnovers
10:25
Interception de Dylan Soyez (Créteil) sur une passe de Matej Hrstic (Limoges)
8
-
7
But
10:14
But de Valentin Aman (Créteil)
8
-
7
But
09:57
But de Matej Hrstic (Limoges)
7
-
7
But
09:05
But de Samuel Deen (Créteil)
7
-
6
But
08:41
But de David Iglesias (Limoges)
6
-
6
But
08:25
But de Bruno Butorac (Créteil)
6
-
5
turnovers
08:03
Faute anti-jeu de Tomislav Kusan (Limoges)
5
-
5
À coté
07:25
Tir à côté de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
5
-
5
But
06:43
But de Dragan Gajic (Limoges)
5
-
5
But
06:27
But de Dorde Dekic (Créteil)
5
-
4
But
05:50
But de Ewan Kervadec (Limoges)
4
-
4
But
05:38
But de Dorde Dekic (Créteil)
4
-
3
Arrêt
05:15
Arrêt de Dylan Soyez sur un tir de Dragan Gajic (Limoges)
3
-
3
But
05:07
But de Alejandro Barbeito (Créteil)
3
-
3
À coté
04:53
Tir à côté de Ewan Kervadec (Limoges)
2
-
3
Arrêt
04:24
Arrêt de Dino Slavic sur un tir de Samuel Deen (Créteil)
2
-
3
Arrêt
04:17
Arrêt de Dylan Soyez sur un tir de Matej Hrstic (Limoges)
2
-
3
But
04:04
But de Alejandro Barbeito (Créteil)
2
-
3
But
03:37
But de Matej Hrstic (Limoges)
1
-
3
À coté
02:34
Tir à côté de Bruno Butorac (Créteil)
1
-
2
But
02:24
But de David Iglesias (Limoges)
1
-
2
But
01:00
But de Matej Hrstic (Limoges)
1
-
1
But
00:50
But de Bruno Butorac (Créteil)
1
-
0
turnovers
00:44
Interception de (Créteil) sur une passe de Ewan Kervadec (Limoges)
0
-
0
turnovers
00:38
Interception de (Limoges) sur une passe de Bruno Butorac (Créteil)
0
-
0
Début de match
00:00
Début du match
0
-
0