Kelly Roux, responsable prévention et communication a répondu à nos questions sur les missions de la Ligue contre le Cancer et plus particulièrement, Octobre Rose. Décryptage.
Pouvez-vous nous parler de votre association, des actions que vous mettez en place ?
Le Comité du Val-de-Marne de la Ligue contre le Cancer a été créé en 1969. Aujourd’hui, il compte 4 salariés et 53 bénévoles. Au 31/12/2020, nous étions 6 965 adhérents.
Nous avons 4 missions principales :
- financer la recherche pour guérir,
- accompagner les personnes malades et les proches pour les aider (soins de support, commission sociale, accompagnement des personnes malades en milieu hospitalier par des bénévoles formés),
- prévenir des facteurs de risque de cancer afin de protéger. Notre but est de promouvoir les dépistages en milieu scolaire, grand public et entreprises,
- se mobiliser pour agir. Nous sommes le porte-parole des personnes malades et de leurs proches et nous œuvrons auprès des institutions et des entreprises afin de promouvoir les droits des patients et des usagers du système de santé.
Nos missions sont globales et transversales afin de lutter au mieux, contre les cancers.
Quelle est l’importance d’Octobre Rose pour vous ?
Octobre Rose est l’un des moments forts de l’année, identifiés par les publics. Grâce à Octobre Rose, nous collectons beaucoup de fonds pour la recherche et l’aide aux malades. Nous faisons aussi de la prévention des facteurs de risque et de la promotion du dépistage des cancers du sein.
Quelle est la procédure pour se faire dépister ?
Avant 50 ans et dès 25 ans : visite annuelle chez le médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme pour réaliser une palpation. De plus, 1 fois par mois faire chez soi l’auto-examen des seins.
À partir de 50 ans, toutes les femmes en France reçoivent un courrier d’invitation pour réaliser une mammographie de dépistage (sans avance de frais) tous les 2 ans. Si une femme a eu dans sa famille (père/mère, frère/ou sœur) un cas de cancer du sein, une mammographie sera réalisée avant 50 ans sur demande du médecin.
[#OctobreRose2021] 🎀Les cancers du sein ne doivent pas être un tabou !
— la Ligue contre le cancer (@laliguecancer) October 1, 2021
En France, chaque année, 5️⃣8️⃣ 5️⃣0️⃣0️⃣personnes, dont 1 % d’hommes, développent un cancer du sein et 12 100 en décèdent.
🗣️Oser en parler peut sauver des vies !
Plus d'informations ⬇️https://t.co/PtR7yNQ8wt pic.twitter.com/TAGPXO0bL1
Le secteur du sport possède une forte influence, il est important pour vous de créer des partenariats avec des clubs de sport professionnels ?
Ce partenariat est important pour nous pour plusieurs raisons. Tout d’abord, de part l’influence des clubs de sport, nous pouvons sensibiliser plus de monde, communiquer sur notre association et ses missions, récolter des dons.
D’autre part, l’activité physique est l’un des facteurs qui influe sur le cancer. En effet, être sédentaire est un facteur de risque de cancer. Il est donc important aussi que le monde du sport s’associe au monde de la santé pour la prévention des cancers.
Combien de personnes sont sauvées grâce au dépistage du cancer du sein ?
Nous n’avons pas de chiffre précis au Comité mais chaque année en France 58 000 nouveaux cancers du sein sont diagnostiqués et 12 000 décès sont dus au cancer du sein. C’est le premier cancer chez la femme et le plus meurtrier.
Le cancer du sein est un des cancers que la médecine arrive à soigner…
En effet, 9 cancers sur 10 sont soignés lorsqu’ils sont pris à temps (grâce à la prévention et au dépistage).
Combien de personnes sont dépistées chaque année ?
En 2020, 2 251 689 femmes ont effectué une mammographie de dépistage organisée, ce qui correspond à un taux national de participation de 42,8 % (chiffre en baisse dû à la pandémie de la COVID-19).
Si on souhaite faire un don à l’association de la lutte contre le cancer du sein, quelle est la procédure à suivre ?
Pour faire un don au Comité du Val-de-Marne de la Ligue contre le cancer :
– Par chèque à envoyer à : Ligue contre le cancer 94 – 1 rue de Paris – 94000 Créteil
– Par internet sur www.ligue-cancer.net