Le sourire aux lèvres mais l’œil déterminé, l’arrière cristolien Olivier Nyokas auteur de 10 buts à Montpellier, savoure cette victoire historique. Mais pas longtemps parce qu’il tient à ce que Créteil garde en tête son objectif: le maintien.
Olivier, après cette formidable victoire à Montpellier (32-33), quel sentiment prédomine dans vos têtes ?
Nous sommes tous super heureux. Nous y croyions… Enfin, j’y croyais. Nous avons besoin de points, nous voulons nous maintenir. Nous pensons tous que cela est possible. Même si peu de gens pensent que ça l’est. De plus, l’arrivée de Gorazd (NDLR: le gardien slovène est venu pallier la blessure d’Arnaud Tabarand) nous a fait énormément de bien.
Donc nous allons voir la suite mais je pense que Dunkerque peut se préparer à un gros match dimanche parce que nous allons les attendre correctement.
Comment avez-vous préparé le match de Montpellier ?
Nous étions un peu diminués en jouant avec un droitier à droite, sur la base arrière. Nous avons fait des ajustements tactiques, réalisés par Benjamin (NDLR: Pavoni). Cela a été bien respecté sur le terrain. C’est bien parce que toute la semaine, ça a été préparé. Ce n’est pas du hasard. Nous avons révisé leurs enclenchements, nous étions prêts à aller les combattre chez eux. Et c’est ce qu’on a fait, de la meilleure des manières.
A titre personnel, tu as réalisé le meilleur des matches en sortant avec dix buts. Tu étais en feu…
Non, pour moi j’ai juste fait mon match. Dans le feu de l’action, je ne savais pas que j’avais marqué dix buts. Je n’ai réalisé qu’au moment où on m’a appelé, après le match.
Je pense que j’aurais pu mieux faire certaines choses. Bon, nous avons gagné. C’est bien, ça c’est sûr. Mais nous ne devons pas rester sur le match de Montpellier. Je regarde tout de suite Dunkerque et la manière dont nous allons pouvoir les battre.
Le match de Montpellier a démontré deux satisfactions: en première mi-temps, vous avez réalisé une prestation presque parfaite ; vous avez su maintenir le score en deuxième période…
Oui, nous avons réussi à faire le dos rond…
… ce que l’équipe n’avait pas su faire à Aix (NDLR: +7 à la mi-temps, les cristoliens n’avaient fait que match nul), ou encore en phase aller contre Montpellier et Paris…
Exactement. Au match aller, nous avons réussi à les tenir et nous échouons à deux buts.
Mais c’est une bonne chose pour l’avenir de l’équipe. C’est un peu plus d’expérience, les jeunes prennent de la maturité. Malgré la fatigue, nous avons su faire les bons choix. Même si nous aurions pu se mettre à l’abri bien avant la fin du match. Quoiqu’il en soit, nous avons réussi à tenir et pris les deux points. C’était le plus important.
Dimanche, vous recevez Dunkerque, une autre équipe du Top 3. Comment on aborde ce match-là ?
Exactement de la même manière. Nous avons essayé de faire une bonne semaine d’entraînement. Sereine. Ce serait bien de récupérer quelques joueurs même si on a montré en Coupe de France à Nantes que même avec une équipe amoindrie, nous avons réalisé de belles choses. Même si la fatigue nous a amoindri, il y avait beaucoup de positif dans ce match. Donc, si des joueurs reviennent de blessure, c’est bien. Mais je suis persuadé que les gars qui sont là, en forme, vont débuter le match, motivés comme il faut, à 100%. Personne n’est irremplaçable. Ce n’est pas une question d’homme mais une question d’état d’esprit.
Le public du Palais des Sports est de plus en plus présent. Il vous pousse à chaque match. Vous avez aussi besoin d’eux dans la course pour le maintien.
Ah oui, nous avons vraiment besoin d’eux. C’est un huitième joueur sur le terrain. Jouer à domicile avec un gros public. C’est un avantage. Nous avons pu le voir à Tremblay avec notre public qui a fait énormément de bruit et galvanisé nos troupes. Ça, c’était juste mémorable et beaucoup de joueurs s’en souviendront encore longtemps.
A domicile, c’est toujours bien. Il y a beaucoup de bruit. Nous avons la tribune de droite, la tribune de gauche. Nous ne savons pas où donner de la tête (rires). Ils sont toujours là pour nous soutenir et c’est quelques chose de super.