Aux côtés de la Fondation pour le Sport Inclusif (FSI), l’US Créteil Handball lutte contre les discriminations. Pour mettre en lumière cette action, le club a décidé de réaliser en début d’année un maillot d’échauffement engagé dans cette lutte.
Chaque saison, le club de l’US Créteil Handball soutient une cause qui lui tient à coeur. Lors des saisons précédentes, il y avait eu un maillot et une action forte menée pour Octobre Rose (lutte contre le cancer du sein), un autre pour Movember (lutte contre les cancers masculins) et cette année, le club a choisi de mettre l’accent sur les luttes contre les discriminations.
Cette saison, le maillot d’échauffement représente un poing entouré de multiples couleurs. Le poing signifie la lutte et les multiples couleurs signifient les multiples discriminations et cultures qui peuvent exister. De part ce signe fort, le club souhaite apporter son soutien auprès de tous. Les joueurs arborent ce maillot lors de tous les avant-matchs que ce soit domicile ou extérieur, la lutte contre les discriminations se fait toute l’année, partout, tout le temps.
L’USCHB s’associe à la Fondation pour le Sport Inclusif
Afin de porter son engagement plus loin, le club a choisi de soutenir une association et mener plusieurs actions avec elle pour donner du sens et du concret à sa lutte et son maillot.
La FSI lutte contre les discriminations dans le sport et notamment contre les violences sexistes et sexuelles. Elle oeuvre pour un sport plus sûr, inclusif et accessible à tous.
Concrètement, qu’est-ce qui est mis en place ?
Afin d’assurer la sécurité de tous mais aussi de sensibiliser sur ces sujets, le club et la fondation ont mis en place un dispositif concret :
- Un circuit de signalement renforcé, en lien avec les équipes de sécurité du stade. Toute personne témoin ou victime peut signaler un incident via l’application The Sorority ou directement auprès d’un agent de sécurité ;
- Une Safe Zone dédiée, un espace calme et sécurisé où toute victime pourra être accompagnée par une équipe formée, avec un soutien psychologique et juridique si nécessaire ;
- Une sensibilisation renforcée : les agents de sécurité et le personnel du stade ont été spécialement formés pour garantir une prise en charge efficace ;
- Une communication claire et visible : des affiches rappelant que « On vous écoute, on vous croit, on agit » sont disposées dans tout le stade pour rappeler notre engagement.
Toutes ces actions sont menées dans un but préventif, le handball est un sport de passion et de partage, il doit rester un lieu sûr et accueillant pour tout le monde.
En parallèle, une tombola solidaire a été réalisée lors du match Créteil/Limoges le 14 février, jour de la St Valentin, comme un symbole. Le jour de la fête de l’amour et des amoureux, l’USCHB souhaitait promouvoir l’inclusion. Tous les fonds de la Tombola ont été reversés à la Fondation afin de les aider dans les actions déployées contre les discriminations.



Une dernière action sera menée auprès des acteurs principaux du club (joueurs professionnels, joueurs du Centre de Formation, salariés, staff) de sensibilisation. Un moment d’échange entre la FSI et les acteurs du club pour sensibiliser à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles mais aussi à savoir les reconnaître, les éviter et les bannir.
Ensemble, faisons en sorte que le respect et l’inclusion gagnent sur et en dehors du terrain !




