Après Sélestat la semaine dernière (victoire 30-24), les Cristoliens reçoivent Chambéry ce mercredi au Palais des Sports de Créteil. Entretien avec le jeune ailier Boïba Sissoko, à la veille de cette quatrième journée de Lidl Star Ligue.
Boïba, la semaine dernière vous avez remporté votre premier match de championnat de la saison face à Sélestat (30-24). Etait-ce un soulagement pour l’équipe?
Boïba Sissoko : Oui on peut dire que c’est un soulagement vu le début de saison que l’on a réalisé, l’élimination en Coupe EHF, la défaite face à Nantes (26-32) puis surtout celle à Aix (22-32) où on a pris dix buts. On était pas bon dans l’état d’esprit et ça commençait à être difficile d’enchaîner les défaites. Donc c’est surtout une victoire qui fait du bien au moral, qui apporte du positif au sein du groupe.
Cette double confrontation européenne semble être restée en travers de la gorge du groupe?
B.S : C’est vrai que c’est une grosse déception, vu la belle sixième place de la saison dernière. C’était une belle récompense, jouer une coupe d’Europe ce n’est pas donné à tout le monde. Sans manquer de respect à Rijeka, je pense qu’on était au dessus d’eux. Mais on a tout gâché lors du match à domicile où on était pas du tout dedans contrairement à eux qui sans hésiter nous sont rentré dedans. On aurait vraiment aimé aller plus loin car c’est pas donné à tout le monde de participer un jour à une Coupe d’Europe.
Vous recevez Chambéry demain au Palais des Sports, une autre grosse écurie de Lidl Star Ligue avant deux déplacements à Cesson puis à Toulouse. Au vu du calendrier, ce match est-il d’une importance capitale dans ce début de saison?
B.S : On joue chaque match pour les gagner. Chambéry c’est une grosse équipe, on est diminués par quelques pépins physiques mais on va tout donner sur le terrain, on va tout faire pour gagner. Ensuite on aura deux déplacements qui s’enchainent. On peut et on doit faire quelque chose à Cesson. Le championnat est compliqué donc chaque point est bon à prendre.
Chambéry a remporté deux de ses trois premiers matches de Lidl Star Ligue. Quel regard portes-tu sur cette équipe ?
B.S : Chambéry a toujours été une grosse équipe du championnat de France. Cette année ils ont recruté Romain Briffe et Quentin Minel, deux gros arrière gauche, Farhudin Melic en provenance du PSG donc ça prouve les ambitions que peut avoir Chambéry pour cette saison, autant en championnat qu’en Coupe d’Europe. Ils ont une grosse défense, un jeu très physique donc on s’attend à un match engagé.
Suite aux nombreuses blessures au sein du groupe, tu as aussi été utilisé comme demi-centre par Christophe Mazel, un poste que tu connais bien aussi?
B.S : A partir du moment où je suis sûr le terrain je suis content. Peu importe où, j’applique les consignes du coach. J’ai joué demi-centre toute ma formation, jusqu’au moment où j’ai intégré l’équipe professionnelle. Je prend du plaisir aussi à ce poste même s’il est totalement différent de celui d’ailier où j’ai maintenant l’habitude d’évoluer. J’aime bien le fait de distribuer, de faire jouer ses partenaires, ça me rappelle un peu ce que je faisais en étant jeune. J’ai plus de responsabilités mais pour autant pas plus de pression. Il y a tout pour être dans les bonnes conditions. Je dois encore m’améliorer un peu plus sur certains points mais ça viendra en travaillant.
La semaine dernière, même si le Palais des Sports n’était pas plein, l’ambiance était au rendez vous. On imagine que le soutien du public est quelque chose de très important pour vous les joueurs?
B.S : Face à Sélestat il n’y avait pas énormément de monde mais en deuxième mi-temps, il y a eu une très bonne ambiance. Ca nous a motivé, poussé, donné de l’énergie en plus. Ca fait du bien de savoir qu’on est soutenu et j’espère que ce sera la même chose contre Chambéry. On espère que ce sera plein et qu’on remportera ce match pour leur dédier à eux aussi qui nous soutiennent depuis le début.