Avant la première rencontre officielle en Coupe de la Ligue, mercredi 3 septembre contre l’équipe de Yérime SYLLA à Cesson-Rennes, Sylvain HOCHET, capitaine des cessonnais, a répondu pour USCHB.fr à quelques questions.
Premier match de compétition officiel à la maison, cela implique t-il plus de pression ?
Sylvain HOCHET: Non pas de pression, c’est sur la continuité de la préparation physique. On enchaîne sur la Coupe de la Ligue, ça nous permet de nous préparer pour le premier match de championnat. Mais ce n’est pas que de la préparation, on joue à domicile pour gagner. On peut dire que la saison commencera lors de cette rencontre. C’est un match à enjeu, nous avons envie de rentrer dans le vif du sujet. Cela peut être un match compliqué, mais nous avons une bonne défense. On doit s’appuyer sur nos points forts pour remporter ce match.
L’un de vos point forts est votre collectif, vous êtes une équipe de cœur…
SH: Ça c’est sûr. Nous sommes réputés pour avoir cet état d’esprit de guerrier, qui fait notre force depuis plusieurs années. Maintenant on essaye aussi de mieux jouer au handball. Avec le coach, on travaille bien à l’entraînement, les joueurs sont beaucoup plus dans le projet. Notre objectif est de garder la même défense et de s’améliorer en attaque. Après, les résultats suivront.
Vous avez participé au Final Four la saison dernière, la Coupe de la Ligue est-elle un objectif ?
SH: Quand vous goûtez au Final Four, vous avez forcement envie d’y retourner. C’est d’abord une ambition collective. Beaucoup de joueurs n’avaient jamais participé à ce genre de compétition et tous ont envie de revivre cette expérience. C’est également un objectif pour le club qui grandit. Les supporteurs qui sont venus à Rouen, ont envie de ressentir à nouveau ces émotions. Cette année, la concurrence est encore plus élevée, avec une équipe de Paris qui s’est encore bien renforcé. Ça va être compliqué, mais dans le sport tout peut se passer. En tout cas à partir de maintenant, on jouera tous les matchs pour les gagner.
Vous êtes un peu la bête noire de Créteil. L’année dernière : trois matchs, trois victoires. Vous partez plus confiant ?
SH: Je crois même qu’on a jamais perdu face à Créteil et que leur meilleur résultat contre nous est un match nul. Après ça ne veut rien dire. Ce ne sont que des statistiques et peut-être que mentalement, ils le savent aussi. C’est une équipe jeune qui s’est renforcée, avec de bons joueurs dans son effectif. L’année dernière, c’était un peu plus difficile de gagner contre eux. On a quand même réussi à les battre d’un but chez eux à la dernière seconde. Chez nous c’était un peu plus facile, mais ils avaient des blessés. Un Créteil au complet peut nous poser des problèmes mais avec notre état d’esprit, notre défense et un jeu un peu plus fluide en attaque, on a également des arguments pour leur poser beaucoup de problèmes. Après, c’est à nous de faire le job, devant notre public. C’est le premier match chez nous. On se doit de gagner.