L’US Créteil Handball se déplace à Aix en Provence pour le compte de la 2ème journée de la Lidl Star Ligue. Avant le départ des Cristoliens ce mercredi matin, nous avons discuté de la rencontre avec le jeune Youenn Cardinal, formé au club.
Youenn, avec du recul deux jours après la défaite face à Nantes (26-32), quel bilan tires-tu de cette première journée de championnat ?
Youenn Cardinal : J’ai trouvé le match assez engagé, je pense que malgré le score final les deux équipes se valaient sur ce match là. Ce n’est pas passé loin. Je pense aussi que c’est un de nos meilleurs matches depuis le début de la saison. Nantes est la plus grosse équipe que nous avons joué jusque là. Nous avons réussi a être très bons par séquences mais nous avons aussi eu quelques passages à vide. Malgré la défaite je trouve que le bilan est plutôt positif, le groupe avait le bon état d’esprit. Il y a quelques ajustements à faire mais je suis certain que les choses vont rapidement se régler.
Vous affrontez ce mercredi l’équipe du Pays d’Aix, un adversaire que vous aviez battu deux fois la saison dernière. Comment abordez-vous cette rencontre?
Y.C : L’équipe d’Aix a eu un gros plus, niveau budget cette saison et parmi les arrivées de joueurs, il y a du lourd. Il y a toujours Jérôme Fernandez qui joue, Sergiy Onufriyenko qui arrive de Paris et qui est un très bon joueur. Ils ont aussi un gros pivot. C’est une équipe avec un jeu spécial, difficile à jouer parce qu’ils ont un rythme différent des autres clubs. L’année dernière, on a gagné mais là, c’est la nouvelle saison qui commence donc les cartes sont redistribuées. On verra demain ce qu’il va se passer. Il y a eu beaucoup de changements à Aix cette saison pour qu’on puisse se faire une vraie idée à propos de cette équipe.
Est-ce important pour le groupe de débloquer son compteur point assez rapidement en championnat?
Y.C : Tous les points sont importants, bons à prendre. C’est vrai qu’après le premier match, le compteur est toujours à zéro. Un match à Aix en deuxième journée de championnat, c’est plutôt jouable. Je pense qu’on a les moyens de ramener quelque chose de là-bas. Il faut aussi qu’on se rassure à l’extérieur en engrangeant rapidement des points.
Vous rejouez seulement trois jours après la première rencontre de championnat, comment encaissez-vous le rythme imposé par le calendrier?
Y.C : Le rythme assez soutenu est encaissé, ça fait maintenant un mois que l’on a repris. Les matches s’enchaînent un peu vite, il y a quelques bobos mais je pense que ça va se calmer une fois que la Coupe de la Ligue se tassera. Je trouve assez positif le fait que l’on enchaîne seulement trois jours après la première rencontre. On n’oublie pas les matches d’avant, on essaye justement d’en retirer le positif et de garder le bon état d’esprit que l’on a affiché.