Les cristoliens se sont livrés à une sortie particulière hier soir puisqu’ils se sont rendus à un entraînement de Torball.
Un entraînement particulier dont les joueurs ont pu découvrir les spécificités avec un équipement adéquat (masque occultant).
Le tout accompagné par des malvoyants pour des oppositions à 3 contre 3.
Le torball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Il est très populaire en France et cherche à se promouvoir au niveau international. Le torball ne fait pas partie des sports paralympiques car le goal-ball, autre sport collectif de ballon pratiqué par des sportifs malvoyants, est déjà reconnu.
Le torball respecte les règles établies par l’Association des sports pour non-voyants (International Blind Sport Association), qui tiennent compte du handicap des joueurs.
Chaque partie est divisée en deux mi-temps de cinq minutes chacune, avec une pause entre les deux. Le but du jeu est de marquer le plus de buts possible. En cas d’égalité, des prolongations ont lieu.
Les tirs s’effectuent uniquement à la main en lançant le ballon sous des ficelles sonores disposées à 40 cm du sol au milieu du terrain, tandis que les défenseurs utilisent tout leur corps pour dévier,arrêter ou attraper le ballon.