Imposant dans cette équipe de Créteil, le pivot Jérémy TOTO revient pour USCHB.fr sur son évolution, les points à améliorer, l’équipe de Créteil,… Entretien.
L’équipe sort d’une belle victoire contre le Pays d’Aix avec en prime, des places gagnées au classement. On peut dire que tout va bien en ce moment…
Oui, on peut le dire. Le groupe fonctionne bien. Le mental des troupes est beau fixe. Nous avons fait un très bon match malgré une mauvaise entame. Mais nous avons su ne pas lâcher et puiser dans nos ressources pour gagner ce match. C’est au mental que nous avons obtenu les deux points. Nous étions sur une bonne dynamique et nous n’avions pas le droit de lâcher parce que c’était un adversaire à notre portée, qui nous avait un peu humilié au match aller. Il y avait une sorte de revanche à prendre et je pense qu’on l’a bien prise.
Vous avez une pause du championnat jusqu’au 1er avril mais jeudi, un match compliqué vous attend contre le PSG…
Oui, nous avons eu un peu de repos ce week-end. Nous n’allons pas prendre le match contre le Paris SG à la légère, sous prétexte que c’est la Coupe de France. Cela va être une grosse affiche. C’est toujours bien de se confronter à ce genre d’équipe. Surtout dans un Palais des Sports qu’on espère plein, des spectateurs présents pour nous encourager.
Ces derniers temps, tu as moins joué. Comment as-tu vécu cela ?
Je l’ai pris comme un test. Depuis que je suis passé pro, c’est la première fois que je suis écarté du groupe. J’ai dû me remettre en question. J’étais installé dans une sorte de confort. J’allais aux entraînements, je me donnais et peut-être que je trouvais ça normal que je joue. Et donc, je n’ai pas été pris dans les quatorze et durant les deux semaines suivantes, je me suis attaché à montrer que j’étais motivé parce que je l’ai toujours été. Je pense que ça a payé, que je repars sur de bonnes bases. En tout cas, je n’ai pas mal pris cette mise à l’écart. Cela m’a énervé mais dans le bon sens.
Malgré tout, tu montes en puissance cette saison, surtout en défense. Combien de kilos de muscles as-tu pris ? Te sens-tu plus fort ?
(rires) L’an passé, j’étais à 95kgs et cette saison, je suis passé à 105 kgs. En effet, je me sens mieux dans les impacts. Avec GROSAS, en séance de musculation, nous entrons en compétition et nous nous encourageons. Lorsqu’un de nous fait une grosse performance, cela motive l’autre pour faire mieux et ça nous fait bien progresser. Après, il ne faut pas que ce soit de la musculation de plage. Je sens que cela me sert sur l’explosivité et à l’impact.
Sur quels points penses-tu devoir progresser ?
C’est surtout en attaque. Mes prises de position, mes impacts, prendre le temps de tirer et surtout de regarder le gardien. Je pense que je dois aussi avoir davantage envie de tout “fracasser”.
La bande 92-93 dont tu fais partie, est toujours là (NDLR : Adrien BALLET est blessé de longue date). Est-ce une fierté pour toi d’être toujours dans la même équipe avec tes amis ?
Oui, c’est une grande fierté parce que cela fait des années que nous jouons ensemble. Pour certains, nous avons également évolué au Pôle ensemble. Ce qui ne change pas c’est qu’il n’y a pas de rivalité. Nous ne jouons pas aux mêmes postes mais à chaque fois qu’un est en difficulté, les autres sont là pour lui, pour le motiver. Je pense qu’on peut parler d’une grosse amitié.
On te voit proche des supporters. Tu aimes le contact avec le public. Est-ce important pour toi ?
Oui, c’est très important de montrer que nous sommes avant tout des êtres humains, comme tout le monde. Ces gens-là se déplacent pour venir nous voir et nous nous devons de montrer que nous sommes contents qu’ils viennent.
Retrouvez toute l’actualité personnalisée de Jérémy sur sa page facebook officielle : Cliquez ici