Dos au mur depuis la dernière journée, les Cristoliens (15èmes) n’ont d’autre choix que de l’emporter face à Cesson-Rennes (14èmes) s’ils veulent sortir de la zone rouge.
Ce n’est pas le match de la dernière chance mais les Béliers seraient bien inspirés de s’imposer face à l’équipe qui les précède d’un tout petit point au classement. Et si à l’aller, Créteil avait obtenu le point du nul qu’il méritait… Avec des si, on met le futur champion de France en bouteille. Et ce n’est pas le moment d’avoir des regrets. Focus sur leur objectif maintien, les Béliers ont pansé leurs plaies, pas toutes (Cochery et Aman out) pendant cette mini-trêve du championnat.
En face, les Cessonnais ont un objectif clair : pas de victoire de Créteil. Cela leur permettrait de rester au-dessus de la ligne de flottaison vers la Proligue. À trois journées de la fin, tout avantage est bon à prendre. Relancés par leur victoire face à un Chambéry moyen, les Bretons avaient déjà engrangé des points importants face à Nîmes et Dunkerque. Devant les caméras de BeIN SPORTS, pas besoin de préciser que le match s’annonce tendu. Et on imagine que les hommes de Christophe Esparre auront tiré les leçons de la défaite rageante à Chartres où le ballon semblait peser très lourd.
Il ne faut pas se voiler la face, c’est un match un peu spécial, confie le coach cristolien. Il ne sera pas définitif pour sceller le classement mais crucial et on l’aborde de la meilleure des façons. Il y’a longtemps qu’on n’a pas gagné mais on a récupéré beaucoup de joueurs et on a progressé sur le jeu. Il faut avoir de la confiance même si on sait que l’adversaire est là.
« Confiance dans l’investissement des joueurs »
Il reste quatre rencontres, les quatre sont très importantes et il n’y a pas de choix à faire. Le plus difficile est de se sortir de l’enjeu pour progresser et être pus performant dans le jeu de l’équipe. Même si on déplore toujours l’absence de Valentin, on a pas mal travaillé et j’ai confiance dans l’investissement des joueurs. Ça ne présage toutefois en rien de ce qu’il va se passer.
Concernant la physionomie du match, je pense que l’équipe qui sera la plus sereine, celle qui réussira à prendre confiance le plus tôt possible dans le match, aura un avantage. Sinon, on est dans des niveaux similaires, le match risque d’être accroché. BeIN l’a choisi parce que c’est un match à enjeu, un peu spécial.
Créteil / Cesson-Rennes
Vendredi 23 mai 2025 – 20h00
En direct sur BeIN SPORTS 3