Pascal Gaudillière, entraîneur de l’équipe 1 des -16 de l’US Créteil Handball revient sur le très bon début de saison de son équipe, les délayages, la LIFE et le rapport de ses joueurs avec l’équipe professionnelle.
Pascal, votre équipe a fini la première phase de son championnat et va donc en débuter une prochaine plus relevée. Quel est le premier bilan de votre équipe?
Notre championnat se déroule en deux phases avec une première phase de brassage appelée “Délayages” afin de se qualifier ou non pour un championnat plus élevé (Interligues LIFE/PIFO). Nous avons réussi à nous qualifier. Cela est intéressant parce que ce championnat va permettre aux joueurs d’être confrontés à ce qui se fait de mieux au niveau des -16. Donc c’est intéressant pour l’évolution des gamins. C’est tout bénéfice pour les progrès de chaque joueur et ceux du groupe. Nous restons donc sur un bilan positif avec également une victoire au Tournoi du Tremblay. Mais c’est maintenant que cela va devenir difficile.
Dans ce championnat intéressant, quels sont les objectifs?
L’objectif est de figurer dans ce championnat, le mieux possible sachant que nous avons des joueurs susceptibles d’évoluer au-dessus, c’est-à-dire en -18. Cependant, vu la densité de joueurs qui forment ce groupe et quelques joueurs en plus de l’équipe 2, cela permet quand même d’avoir un nombre de joueurs d’un bon voire très bon niveau. Nous pouvons donc envisager de figurer dans la première moitié du classement, entre la 1ère et la 4ème place. Après, nous verrons comme cela se passera.
Côtoyer les joueurs professionnels, une richesse.
Vous comptez plusieurs jeunes en sélection..
En -16, les jeunes de l’équipe peuvent prétendre à la sélection de Ligue, c’est-à-dire l’équipe LIFE qui regroupe les trois départements de l’Est parisien. Je compte dans mon équipe, sept joueurs sélectionnés pour l’équipe LIFE, qui ont fait le stage des vacances de la Toussaint et la compétition Interligues.
Vos joueurs suivent-ils l’équipe professionnelle?
Oui, ils assistent aux matches, ils les croisent également à l’entraînement puisque nous nous entraînons plusieurs fois au Palais des Sports. D’ailleurs, je trouve que cela est une richesse aussi pour eux que de côtoyer les joueurs professionnels, de les voir s’entraîner du bord du terrain. Ils les suivent aussi en compétition, ils sont souvent au Palais des Sports lorsque l’équipe joue à domicile et les soutiennent. Bon, je leur demande aussi de les soutenir. Je crois que cela fait partie de la vie du club que de participer aux matches, aux manifestations du weekend.