Objectif atteint ! Après le cap des 400 000 licenciés franchi à la fin de la saison 2010-2011, la fédération française de handball est fière d’annoncer qu’elle comptabilise, en juillet 2013, 500 651 membres au sein de son institution. Le président Joël Delplanque avait effectivement comme ambition de dépasser les 500 000 licenciés sur la nouvelle olympiade. C’est chose faite puisque le handball français achève brillamment cette nouvelle saison sportive avec une hausse de 6,39 % de licenciés.
La performance de son équipe nationale masculine lors des Jeux Olympiques de Londres, le travail réalisé par la direction technique nationale au niveau de la formation, la politique de développement envers différents publics mise en place, sans oublier le travail quotidien et le professionnalisme des ligues, des comités et des clubs ont contribué à cet essor. La fédération française de handball agit pour que cette hausse constante depuis des années perdure ; le Mondial 2017 masculin organisé en France doit être un des éléments majeurs pour que ce sport continue sa belle progression. Le handball reste donc le deuxième sport collectif au niveau national derrière le football et le cinquième sport français derrière le football, le tennis, l’équitation et le judo.
Joël DELPLANQUE, président de la FFHB : « Je suis bien évidemment un président comblé. La veille de la finale des Bleus aux JO de Londres, nous avions annoncé par voie de presse vouloir dépasser les 500 000 licenciés sur cette nouvelle olympiade. Même si je restais très confiant vis-à-vis de tous les efforts consentis par l’ensemble des dirigeants, salariés, structures, la hausse a été immédiate, preuve que notre sport attire de plus en plus de public et que la diversité de nos offres répond aux besoins de tous les publics et de tout âge. Je tiens à féliciter le travail des clubs, celui de nos ligues et comités pour la mise en commun territoriale des savoir-faire et à honorer la confiance des enseignants permettant au handball d’être toujours aux avant-postes, la confiance des collectivités locales qui nous réservent les créneaux d’installation et bien entendu la confiance des familles qui nous confient leurs enfants.
Le Mondial 2017 masculin doit être une nouvelle locomotive pour faire émerger durablement le handball tricolore et je l’espère si nous l’obtenons, l’Euro 2018 féminin. Maintenant, il ne faut pas nous contenter de cela et nous devons tous continuer à travailler main dans la main pour fidéliser nos licenciés et en accueillir de nouveaux. »
Source: Service Communication de la FFHB