Avant le dernier match de l’année 2010, l’entraîneur adjoint Christophe Esparre nous parle du match, de la trêve et de la préparation de mi-saison.
Christophe, l’équipe a remporté une quatrième victoire à l’extérieur, à Villeurbanne. Un score serré (29-30)…
Contrairement à ce que l’on peut penser, le match n’a pas été compliqué. Nous étions largement supérieurs sauf qu’à cinq minutes de la fin, nous avons cru que nous avions gagné alors que le match n’était pas fini. Le score n’est pas un reflet du rapport de force sur le terrain.
Vendredi, Angers, sans faire de vieux jeux de mots, c’est un danger pour vous de jouer le dernier du championnat?
Toujours. C’est toujours un danger parce que c’est le dernier du championnat, parce que les vacances sont proches, que c’est le dernier match. C’est une équipe mal placée mais qui a toujours fait de bons résultats à l’extérieur. Donc il faut que nous restions vigilants, comme à chaque match. Le danger est de ne pas être concentré sur le match.
Après ce match, c’est la trêve jusqu’au 3 Janvier…
Oui, ils auront dix jours de repos puisqu’ils seront libérés la semaine prochaine. La préparation de mi-saison cette année, n’est pas vraiment différente des autres années bien qu’il y ait un match de Coupe de France mi-janvier. Mais avec tout le respect que l’on a pour l’équipe de Gien, cette rencontre nous servira de match de préparation face à une équipe de N1. Le Championnat débutera vraiment début février contre Billère. Donc nous avons du temps pour nous préparer sérieusement et sereinement.
Des consignes vont être données aux joueurs pour la trêve?
Oui, comme chaque année. Nous ne sommes pas là pour les surveiller mais ce sont des joueurs professionnels. Nous savons que l’hygiène de vie est importante, surtout dans cette période de festivités. Chaque kilo supplémentaire, nous savons que nous devrons le payer en termes de condition physique et de performance. Donc il vaudra mieux qu’ils fassent attention mais ça, ils le savent. Ils sont au courant.
Et toi, sur un plan plus personnel, la trêve va te faire du bien?
Oui, un peu comme à tout le monde. Mais nous sommes dans une bonne spirale, nous n’avons pas besoin d’avoir une période où nous devons souffler ou autre. Nous serons contents de les retrouver en deuxième partie de saison.