|

Le bilan avec le Président

Président, Créteil remonte en Lidl Starligue, deux ans après l’avoir quittée. Était-ce l’objectif de début de saison ?
On a toujours des ambitions très hautes. Mais par rapport à ce qu’il s’est passé l’année dernière, il était peut-être plus raisonnable de penser que nous partions sur une saison de transition avec peut-être l’ambition cachée de jouer les barrages. Cette saison a été tellement au-dessus de nos ambitions que cette finale de Proligue à été la cerise sur le gâteau, après notre victoire contre Dijon nous assurant la montée. Nous n’avons pas remporté le bouclier mais l’objectif a été plus qu’atteint.
Il y a eu un véritable amalgame qui s’est créé avec la nomination de Pierre Montorier, les rôles redistribués au niveau du staff, l’arrivée de nouveaux joueurs.  Il y a eu une réelle cohésion, un mot qui me tenait à cœur en début de saison et elle s’est opérée toute la saison. 
Je souhaitais une équipe avec des joueurs qui comprennent le maillot qu’ils portent, avec de vraies valeurs. Je pense qu’ils en ont pris conscience et que mon message est bien passé. Nos supporters l’ont compris, les Hand’Ragés (NDLR : l’association de supporters de Créteil) voit son nombre d’adhérents augmenter chaque saison et nous en sommes ravis. Ils se déplacent avec nous. Il y a eu un moment très fort à Massy en décembre, où on les a entendus très fort dans la salle. Cela a été un beau moment de communion. Je pense que cette première victoire à l’extérieur a été très importante, pour le groupe. 

Qu’est-ce que va changer cette montée pour le club ?
Il ne va pas y avoir tant de changements que ça, parce que Créteil a déjà connu ce niveau et a le savoir-faire. Il n’y aura pas de changement au niveau du staff et de l’entraîneur. Pour le club par lui-même, je pense que c’est une bonne chose que l’on remonte en Lidl Starligue parce que nous aurons davantage de visibilité (NDLR : tous les matchs de LSL seront retransmis sur beIN SPORTS). Cela va être un formidable outil de communication. Nous avons besoin de nouveaux partenaires pour toujours avancer. Nous bénéficions déjà d’un soutien inconditionnel de la ville de Créteil. Il faut que l’on bonifie cette base en continuant à élargir notre éventail de partenaires privés. La Lidl Starligue va donner une grosse bouffée d’oxygène au marketing parce qu’il y a une véritable image à vendre. Il y a quelques modifications à apporter aussi, notamment au niveau du Palais des Sports avec des améliorations à venir, peut-être repenser la tribune VIP, faire évoluer le salon VIP,… Tout cela est un travail que nous faisons mais sur le fond, cela ne va pas changer fondamentalement. Nous réfléchissons à créer un club house qui pourrait servir à d’autres disciplines aussi. Un endroit où les joueurs pourraient se retrouver, peut-être une heure par jour pour discuter ou même regarder un match ensemble. Après, il y a une réflexion au niveau des vestiaires de l’équipe professionnelle. Tout cela a un coût et nous ne sommes pas le décideur. Nous espérons que nos propositions seront retenues.
En tout cas, avec tous les messages de sympathie, de félicitations, on sent un élan de bienveillance autour du club. Créteil est profondément respecté. L’image véhiculée par le club est positive. Avec la Maison du Handball à Créteil, on se devait d’être parmi l’Élite. Je pense même que l’on va de nouveau être attractif au niveau des jeunes handballeurs, et que l’on aura moins de départs parce que je n’oublie pas ce qu’il s’est passé l’année dernière et cette année (NDLR : Départs d’espoirs tels que Baptiste Damatrin et Matéo Fadhuile). 

Du coup, il y a beaucoup d’attente vis à vis du club…
C’est le revers de la médaille. Le week-end à Saint-Brieuc, nous étions en pleine euphorie. Maintenant, il faut redescendre sur terre. Nous avons plein de bonnes choses qui nous attendent, mais aussi quelques contraintes. Nous allons y faire face. Nous allons faire en sorte que l’équipe se maintienne la saison prochaine et rester sur notre dynamique de club .

Comme évoqué précédemment, c’est important de faire passer le message que le club évolue au niveau de l’hospitalité, de montrer le savoir-faire du club…
C’est indispensable parce que de plus en plus, nous allons avoir besoin de nouveaux partenaires. Pour les attirer, il va falloir qu’on leur propose un véritable accueil et un vrai spectacle. Si on n’améliore pas cette partie, cela va être difficile. Nous sommes en pleine réflexion, notamment le vice-président chargé du partenariat  et Agnès Leschiutta qui œuvrent en ce sens. D’autant qu’en Lidl Starligue, il y a de nouvelles normes en terme d’hospitalité. Il nous faudra donc être vigilant.

Niveau sportif, les recrues estivales annoncées sont le chartrain Robin Molinié et le slovène Adam Bratkovic associées aux premiers contrats pro d’Ewan Kervadec, de Geoffroy Carabasse et Yoann Gibelin. Devons-nous nous attendre à des joueurs supplémentaires ?
Je vais attendre  la décision de Pierre Montorier et de son staff. Nous voulons construire intelligemment et il ne s’agit pas de recruter pour recruter. Aujourd’hui, nous avons 17 professionnels sous contrat. J’ajoute comme recrue, Étienne Mocquais. Après des mois de rééducation, il est arrivé à point nommé en fin de saison. Bien sûr que si j’avais la possibilité de recruter Nikola Karabatic, faire revenir Nedim Remili ou prendre Sander Sagosen, on leur ferait des propositions mais ce n’est pas le cas (rires) ! On a fait un choix de joueurs qui sont là aujourd’hui et qui pour la plupart, nous donne entière satisfaction.  Le but est uniquement de le renforcer et de garder cette cohésion l’année prochaine. Quand on voit le travail effectué en défense le week-end à Saint Brieuc, on se dit que l’on a de bonnes bases avec de belles ressources telles que Fabien Ruiz, Guynel Pintor ou encore Yoann Gibelin pour ne citer qu’eux. Donc en renforçant encore un peu ce groupe, notamment en attaque,  il va encore nous procurer de nouvelles et belles sensations à Oubron . 

Parlons justement de ce Palais des Sports devenue forteresse imprenable en Proligue (13 victoires en 13 matchs). Cela sera difficile de faire la même, la saison prochaine. Mais cela n’aide-t-il pas à renforcer ce sentiment d’appartenance à ce club ?
Ce sera en effet, très difficile, la LSL n’est pas la Proligue. Mais je suis persuadé que l’on va rester sur notre  dynamique de victoire.

Les Trophées LNH, un pronostic sur le MVP de la saison, il sera cristolien ?
Oui , je l’espère.

Ou un futur cristolien ?
Oui, je voterai soit Boïba Sissoko, soit Mickaël Robin ou Javier Borragan, soit Robin Molinié. Maintenant, il va nous falloir du soutien pour ces élections. 

Cela fait un an et demi que vous avez pris vos fonctions de Président. Comment vous sentez-vous dans ce club ?
Je me sens très bien dans ce club qui a toujours été le mien. Je suis très heureux d’avoir les responsabilités qui sont miennes.

Quel président vous considérez-vous être ?
Je suis d’abord un homme de communication, un Président proche de ses troupes, de ses  joueurs, de son staff, du directeur et des permanents. J’aime partager et échanger. Dans mon entreprise, je fonctionne de la même façon. Maintenant, il faut que tout le monde ait le respect de l’organigramme et que les hiérarchies soient respectées. Une fois que l’on a compris ça, on arrive à faire de belles choses tous ensemble. Je ne sais pas si ce mode de fonctionnement plait à tout le monde mais quoiqu’il arrive, je ne changerai pas ce mode de fonctionnement parce que ce ne serait pas naturel. 
Enfin, je finirai en disant que j’ai vite appris auprès de l’ensemble des collaborateurs de notre club. Je n’oublie pas mon arrivée au club. Il a fallu que l’on se retrousse tous ensemble les manches avec le soutien de nos partenaires, des collectivités et plus …. C’est pourquoi aujourd’hui je suis heureux et fier de ce qui arrive à notre club, aussi à la ville de Créteil  avec cette remontée en Lidl Starligue.

Partager :

Autres actualités

espace entreprise

Équipe pro

|

Les temps forts

Fin
01:10
Fin du match
28
-
29
But
29:55
But de Belco Ayeva (Créteil)
28
-
29
Temps mort
29:37
Temps-mort Créteil
28
-
28
But
29:11
But de Kylian Le Petit (Draguignan)
28
-
28
But
28:49
But de Belco Ayeva (Créteil)
27
-
28
Arrêt
28:16
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Lazar Maksovic (Draguignan)
27
-
27
But
27:48
But de Antoni Doniecki (Créteil)
27
-
27
But
27:13
But de Kylian Le Petit (Draguignan)
27
-
26
Arrêt
26:45
Arrêt de Louis Gouaze sur un tir de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
26
-
26
But
25:49
Penalty réussi de Florian Bouclet (Draguignan)
26
-
26
2 Min
25:46
Exclusion temporaire de Belco Ayeva (Créteil)
25
-
26
But
24:55
But de Boïba Sissoko (Créteil)
25
-
26
But
24:03
But de Gauthier Bonnissol (Draguignan)
25
-
25
But
23:18
But de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
24
-
25
But
22:40
But de Lazar Maksovic (Draguignan)
24
-
24
But
22:06
But de Belco Ayeva (Créteil)
23
-
24
But
21:19
Penalty réussi de Florian Bouclet (Draguignan)
23
-
23
2 Min
21:03
Exclusion temporaire de Mohamed Bouydarne (Créteil)
22
-
23
But
20:55
But de Boïba Sissoko (Créteil)
22
-
23
Temps mort
20:30
Temps-mort Créteil
22
-
22
But
20:18
But de Antoine-xavier Armani (Draguignan)
22
-
22
turnovers
20:11
Perte de balle de Lucas Ferrandier (Créteil)
21
-
22
turnovers
19:13
Perte de balle de Florian Bouclet (Draguignan)
21
-
22
Arrêt
18:39
Arrêt de Justin Portat sur un tir de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
21
-
22
2 Min
18:19
Exclusion temporaire de Boïba Sissoko (Créteil)
21
-
22
But
18:07
But de Kylian Le Petit (Draguignan)
21
-
22
But
17:19
But de Belco Ayeva (Créteil)
20
-
22
But
16:49
But de Gauthier Bonnissol (Draguignan)
20
-
21
But
16:07
But de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
19
-
21
turnovers
15:38
Perte de balle de Gauthier Bonnissol (Draguignan)
19
-
20
2 Min
14:52
Exclusion temporaire de Jacob Jensen (Draguignan)
19
-
20
But
14:46
But de Belco Ayeva (Créteil)
19
-
20
But
14:14
But de Lazar Maksovic (Draguignan)
19
-
19
À coté
14:02
Tir à côté de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
18
-
19
Arrêt
13:40
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Florian Bouclet (Draguignan)
18
-
19
But
13:31
But de Antoni Doniecki (Créteil)
18
-
19
turnovers
13:24
Perte de balle de Gauthier Bonnissol (Draguignan)
18
-
18
turnovers
12:32
Faute anti-jeu de Belco Ayeva (Créteil)
18
-
18
Arrêt
11:51
Arrêt de Louis Gouaze sur un tir de Belco Ayeva (Créteil)
18
-
18
But
10:50
But de Gauthier Bonnissol (Draguignan)
18
-
18
À coté
10:39
Tir à côté de Boïba Sissoko (Créteil)
17
-
18
turnovers
10:25
Faute technique de Gauthier Bonnissol (Draguignan)
17
-
18
But
09:15
But de Belco Ayeva (Créteil)
17
-
18
But
09:05
But de Kylian Le Petit (Draguignan)
17
-
17
But
08:39
But de Samuel Vedie-marconnes (Créteil)
16
-
17
turnovers
08:28
Perte de balle de Maxime Ermolenko (Draguignan)
16
-
16
Arrêt
07:50
Arrêt de Louis Gouaze sur un tir de Boïba Sissoko (Créteil)
16
-
16
À coté
07:19
Tir à côté de Natan Paquiom (Draguignan)
16
-
16
penalty_obtenu
07:07
Penalty obtenu par Antoine-xavier Armani (Draguignan)
16
-
16
turnovers
06:35
Perte de balle de Samuel Vedie-marconnes (Créteil)
16
-
16
Arrêt
06:21
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Florian Bouclet (Draguignan)
16
-
16
But
05:43
But de Samuel Vedie-marconnes (Créteil)
16
-
16
But
05:35
But de Florian Bouclet (Draguignan)
16
-
15
But
04:37
But de Belco Ayeva (Créteil)
15
-
15
turnovers
04:27
Perte de balle de Maxime Ermolenko (Draguignan)
15
-
14
But
03:53
But de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
15
-
14
But
03:26
But de Antoine-xavier Armani (Draguignan)
15
-
13
But
02:49
But de Boïba Sissoko (Créteil)
14
-
13
But
02:18
But de Maxime Ermolenko (Draguignan)
14
-
12
But
01:44
But de Antoni Doniecki (Créteil)
13
-
12
But
00:51
But de Samuel Vedie-marconnes (Créteil)
13
-
11
But
00:36
But de Maxime Ermolenko (Draguignan)
13
-
10
But
00:02
But de Alex Gerin (Draguignan)
12
-
10
2nd Periode
00:00
Début de la deuxième mi-temps
11
-
10
Fin
30:00
Fin de la première mi-temps
11
-
10
turnovers
30:00
Faute anti-jeu de Natan Paquiom (Draguignan)
11
-
10
Arrêt
29:52
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Natan Paquiom (Draguignan)
11
-
10
À coté
29:20
Tir à côté de Belco Ayeva (Créteil)
11
-
10
But
28:25
Penalty réussi de Natan Paquiom (Draguignan)
11
-
10
2 Min
28:18
Exclusion temporaire de Ougninsa Aletcheredji (Créteil)
10
-
10
But
27:53
But de Edgar Bourillon (Créteil)
10
-
10
À coté
27:21
Tir à côté de Natan Paquiom (Draguignan)
10
-
9
turnovers
27:14
Perte de balle de Lucas Ferrandier (Créteil)
10
-
9
But
26:48
But de Kylian Le Petit (Draguignan)
10
-
9
Arrêt
26:23
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Natan Paquiom (Draguignan)
9
-
9
À coté
26:13
Tir à côté de Tim Kremer (Créteil)
9
-
9
À coté
26:04
Tir à côté de Alex Gerin (Draguignan)
9
-
9
Temps mort
25:25
Temps-mort Draguignan
9
-
9
But
25:18
But de Samuel Vedie-marconnes (Créteil)
9
-
9
turnovers
25:11
Perte de balle de Marc-anto Aillaud (Draguignan)
9
-
8
But
24:13
But de Boïba Sissoko (Créteil)
9
-
8
Arrêt
23:48
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Lazar Maksovic (Draguignan)
9
-
7
But
22:50
But de Samuel Vedie-marconnes (Créteil)
9
-
7
2 Min
22:35
Exclusion temporaire de Jacob Jensen (Draguignan)
9
-
6
À coté
22:07
Tir à côté de Gauthier Bonnissol (Draguignan)
9
-
6
À coté
21:01
Tir à côté de Gauthier Bonnissol (Draguignan)
9
-
6
But
20:04
But de Samuel Vedie-marconnes (Créteil)
9
-
6
Arrêt
19:30
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Lazar Maksovic (Draguignan)
9
-
5
turnovers
19:21
Perte de balle de Belco Ayeva (Créteil)
9
-
5
À coté
19:16
Tir à côté de Gauthier Bonnissol (Draguignan)
9
-
5
turnovers
17:37
Perte de balle de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
9
-
5
But
17:15
But de Antoine-xavier Armani (Draguignan)
9
-
5
Arrêt
16:09
Arrêt de Louis Gouaze sur un penalty de Tim Kremer (Créteil)
8
-
5
Arrêt
15:26
Arrêt de Louis Gouaze sur un tir de Samuel Vedie-marconnes (Créteil)
8
-
5
But
15:11
But de Gauthier Bonnissol (Draguignan)
8
-
5
À coté
14:53
Tir à côté de Belco Ayeva (Créteil)
7
-
5
But
14:35
But de Natan Paquiom (Draguignan)
7
-
5
À coté
14:20
Tir à côté de Maxime Ermolenko (Draguignan)
6
-
5
But
13:17
Penalty réussi de Tim Kremer (Créteil)
6
-
5
penalty_obtenu
12:56
Penalty obtenu par Antoni Doniecki (Créteil)
6
-
4
Temps mort
12:22
Temps-mort Créteil
6
-
4
But
12:13
But de Ruben Joulin (Draguignan)
6
-
4
turnovers
12:02
Perte de balle de Samuel Vedie-marconnes (Créteil)
5
-
4
But
11:13
But de Alex Gerin (Draguignan)
5
-
4
But
10:35
But de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
4
-
4
yellow_card
10:22
Carton jaune pour Kylian Le Petit (Draguignan)
4
-
3
Arrêt
09:59
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Alex Gerin (Draguignan)
4
-
3
But
08:47
But de Maxime Ermolenko (Draguignan)
4
-
3
But
08:08
But de Antoni Doniecki (Créteil)
3
-
3
But
07:29
But de Ruben Joulin (Draguignan)
3
-
2
turnovers
07:22
Perte de balle de Lucas Ferrandier (Créteil)
2
-
2
But
07:06
But de Antoine-xavier Armani (Draguignan)
2
-
2
Arrêt
07:00
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Maxime Ermolenko (Draguignan)
1
-
2
À coté
06:23
Tir à côté de Belco Ayeva (Créteil)
1
-
2
Arrêt
06:00
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Maxime Ermolenko (Draguignan)
1
-
2
À coté
05:48
Tir à côté de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
1
-
2
But
04:53
But de Samuel Vedie-marconnes (Créteil)
1
-
2
Arrêt
04:13
Arrêt de Louis Gouaze sur un penalty de Boïba Sissoko (Créteil)
1
-
1
penalty_obtenu
03:49
Penalty obtenu par Antoni Doniecki (Créteil)
1
-
1
But
02:44
But de Kylian Le Petit (Draguignan)
1
-
1
But
01:39
But de Lucas Ferrandier (Créteil)
0
-
1
Arrêt
01:29
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Kylian Le Petit (Draguignan)
0
-
0
Arrêt
01:13
Arrêt de Louis Gouaze sur un tir de Belco Ayeva (Créteil)
0
-
0
Début de match
00:00
Début du match
0
-
0