Vendredi et samedi, les Interligues se jouent à Créteil et Bonneuil pour l’équipe entraînée par Franck Chupin. La Life tentera la passe de trois pour la dernière année de son coach à la tête de l’équipe.
Franck, tu es sélectionneur de l’équipe Life qui est en lice pour les finalités ce week-end (vendredi et samedi). Quels sont vos objectifs?
Pour passer en demi-finales, il va nous falloir gagner un match, voire les deux. L’objectif est simple : essayer de finir premiers pour rencontrer le deuxième de l’autre poule qui est difficile aussi à jouer (Dauphine Savoie, Lifo et les Antilles). On sait très bien que rencontrer les deuxièmes nous offrirait plus de chances pour accéder à la finale. Dauphiné Savoie est logiquement favori, Lifo est une très belle équipe et les Antilles selon des années nous donnent de très belles surprises avec des équipes toujours athlétiques. C’est donc une compétition très difficile à aborder.
Est-ce un avantage de disputer ces rencontres à Créteil et Bonneuil?
Oui et non. Depuis des années, cela se joue ici. Je préfère jouer à domicile mais quand c’est à l’extérieur c’est aussi bien pour l’expérience du jeune joueur. Être capable d’aller gagner à l’extérieur fait partie de la formation.
Nous sommes partis quelques jours en stage à Vernon afin de préparer au mieux les finalités. Mercredi, j’ai réalisé quelques entretiens individuels. Vendredi, c’était des entretiens collectifs. Nous allons jouer cette compétition jusqu’au bout. Nous allons essayer de garder ce titre de Championnat de France que nous avons acquis depuis deux ans. Si nous faisons le triplé, c’est très bien. Avec cette génération, cela va être difficile car nous avons eu des blessés lors du dernier regroupement (manquent un arrière gauche, un ailier gauche et un ailier droit). Mais le groupe a bien répondu lors du stage. Nous allons faire au mieux et essayer de conserver notre titre.
Peux-tu nous parler de ton effectif et notamment de quelques cristoliens qui le composent?
Je compte cinq cristoliens dans mon effectif. Lancelot Valverde est un petit sujet, arrière gauche. J’espère qu’il va remplir sa tâche tout en sachant que selon les matches, cela va être compliqué pour lui dû à sa petite taille. Mais il est capable de débloquer des situations dans des duels. C’est un joueur important.
Anthony Bulot est un joueur qui a des qualités. Le jour où il enlèvera ses anxiétés sur le terrain, il sera le meilleur. Actuellement ce n’est pas le cas. Mais j’espère qu’il va se lâcher durant les phases finales.
Valentin Tarrico est un joueur polyvalent que je vais utiliser sur trois postes: Demi centre, Arrière gauche et Ailier Gauche. C’est un joueur très combatif qui nous apportera en défense et sur quelques temps d’attaque, sur quelques séquences pour faire souffler d’autres joueurs et tirer des pénaltys.
Sinon j’ai deux pivots de la Ligue. Lamine Adjaoud est la très grosse surprise. Il a deux ans de handball derrière lui. Il est la plus grosse progression du groupe. Il jouera le rôle de 3 bas défensif qu’il remplit très bien. S’il conserve les mêmes aptitudes durant les finalités, je pense que nous aurons une grosse défense. Le seul problème est ses prises de balle en attaque mais j’espère qu’il va penser à ces trois jours et qu’il va se battre jusqu’au bout.
Matija Prica est un beau bébé mais encore trop gentil. J’espère qu’il va se lâcher et être un peu plus méchant sur le terrain. Quand je dis “méchant”, ce n’est pas mettre des claques à l’adversaire, c’est dans ses prises de responsabilité, son rôle qu’il a à effectuer. J’attend beaucoup de lui.
Sinon, l’équipe tourne autour de joueurs de Villemomble, Tremblay en France, Saint Maur. J’avais quelques joueurs de Pontault en stage mais qui se sont blessés dont un, Jérémy Decorbez qui aurait pu être un élément important au poste d’Ailier gauche mais malheureusement blessé au dos.
Je remercie tous les clubs qui mettent à disposition les joueurs. Maintenant il ne reste plus qu’à finir le travail vendredi et samedi.
Programme complet en cliquant ici