Thierry Anti en a fini avec le banc et l’Histoire retiendra que ce fut à l’endroit de son apogée, à Nantes. Détenteur de tous les titres nationaux, l’entraîneur emblématique qui a œuvré à Créteil, a pris sa retraite ce week-end.
Personnage incontournable du Handball français, Thierry Anti a donc pris sa retraite d’entraîneur, ce samedi 4 mars 2023 après 799 matchs (StarLigue et Proligue). Enfant du Val-de-Marne, de Saint Maur et de Créteil, Thierry a été de la formidable épopée des Béliers en 1989 sur le banc déjà, avec un certain Sead Hasanefendic. Vainqueur du Championnat de France, de la Coupe de France et finaliste de la Coupe d’Europe, Thierry lance à ce moment-là, sa grande carrière d’entraîneur. Et l’Histoire avec Créteil ne s’arrête pas là puisqu’après être parti, il revient pour dix ans (1994-2004).
Avec les Béliers, Thierry côtoie de grands noms du Handball tels que Mile Isakovic, Pascal Mahé, Guéric Kervadec, Fabrice Guilbert,…
Une Coupe de France et une Coupe de la Ligue plus tard, Thierry s’en va découvrir d’autres univers. D’abord au Paris Handball, il rejoint ensuite le HBC Nantes qui va connaître une ascension fulgurante sous ses ordres. Le Peuple Violet l’adopte et il le lui rend bien avec plusieurs titres (Coupe de France, Coupe de la Ligue, Double-Finaliste de la Coupe EHF et même Finaliste de la Ligue des Champions). Une année au Sporting et Thierry finit donc au Pays d’Aix (2020-2023).
L’US Créteil Handball félicite donc Thierry pour son immense carrière et pour sa volonté de toujours d’être l’ambassadeur de Créteil. Le personnage qu’il est va assurément manquer au Handball, ainsi que son déhanché…