Le Championnat de France Nationale 2 reprend ses droits ce week-end. La réserve de l’US Créteil Handball débute à domicile samedi 20 septembre à 18h30 au Palais des Sports face à Saint Nazaire. Point sur l’équipe et ses ambitions avec l’entraîneur Jean-Philippe THOMAS.
Jean-Philippe, ton équipe débute officiellement sa saison en Championnat de France Nationale 2, ce samedi, avec la réception de Saint Nazaire. Comment va ton groupe ?
JPT : Ça va bien. Nous ne déplorons quasiment aucun blessé – exception faite de Lamine ADJAOUD. Les joueurs du Centre de Formation se sont bien entrainé. Maintenant j’attends le premier match officiel. Nous allons pouvoir évaluer le niveau réel des uns et des autres.
Ce match est un stress supplémentaire, une attente particulière. Cela donne une bonne base de travail avec des repères fiables.
Alors comment prépare-t-on un premier match ?
JPT : Ce genre de match, je ne l’ai pas préparé d’un point de vue technico-tactique. Déjà parce que nous ne connaissons pas notre adversaire (NDLR : Saint Nazaire) mais également parce que nous nous attachons pour l’instant, à mettre en place les fondamentaux individuels et collectifs.
Je veux focaliser l’attention des joueurs sur les comportements défensifs, aussi bien individuellement dans les duels que dans les comportements collectifs. À ce jour, nous en sommes à poser les bases.
Ton effectif est composé de cadres expérimentés, de pensionnaires du Centre de Formation et sera amené au cours de la saison à intégrer des -18 ans. Comment se passe l’homogénéisation de ces joueurs ?
JPT : J’essaie de faire l’amalgame entre ces trois groupes de joueurs. Pour ce match, il va falloir essayer de faire en sorte que notre jeu ressemble à quelque chose. Mais pour chaque match, la recherche de victoire doit être systématique.
Quels sont les ambitions de ton équipe pour cette saison ?
JPT : En accord avec la direction du club, nous voulons figurer dans le haut du tableau. Ensuite, au cours de l’année, si l’accession en N1 est possible, nous allons là jouer. Le tout sans perdre de vue que la formation du joueur est au cœur de notre projet. Ce sera un de nos challenges.
Tu es entraîneur de la N2 depuis un an maintenant, quel regard portes-tu sur l’US Créteil Handball ? Et comment t’y sens-tu ?
JPT : Je ressens l’US Créteil Handball comme un club qui a la volonté d’adopter un comportement et un fonctionnement de plus en plus professionnels, avec les difficultés que cela implique. Mais le club tend vers cela.
J’ai pu me rendre compte depuis que je suis arrivé, que d’une année sur l’autre, les changements peuvent être importants. En tout cas, à mon niveau. De mon côté, je ne vais pas fonctionner de la même façon.
Je commence à mieux comprendre les personnes qui m’entourent (la place que j’ai, les relations,…). Ça m’aide à mieux fonctionner. Et c’est important pour tout le monde. Je perçois aussi beaucoup mieux mon rôle, c’est plus clair pour moi.
Je commence à me construire une identité dans le club, tout en gardant ma philosophie. Je ne veux pas être formaté, surtout que je n’ai pas été recruté pour cela. Je sens que l’on me donne des libertés et je l’aime cela. Dès que je suis arrivé, j’ai été épaulé directement par Franck CHUPIN, par Didier ZOUAGUI qui est quelqu’un de très impliqué. Toutes ces valeurs sont importantes.
US Créteil Handball (N2) / Saint Nazaire
Samedi 20 septembre 2014 – 18h30
Palais des Sports Robert Oubron – Créteil
Crédits Photos : Bertrand DELHOMME – Sport Clown