Ce week-end était l’occasion pour les cristoliens de s’exporter de jolie façon. Les Juniors Bleus se sont qualifiés pour l’Euro 2012 et la Serbie d’Ivan Stankovic pour les JO de Londres.
Le rassemblement des Juniors ce week-end a été prolifique. En effet, nos petits bleus ont remporté trois victoires en autant de matches. Les joueurs de Guy Petitgirard se qualifient de belle manière pour l’Euro qui se jouera en Turquie du 5 au 15 juillet 2012. L’US Créteil Handball était bien représentée puisque pas moins de quatre cristoliens figuraient sur la liste (NDLR: Quentin Minel également mais il n’a pas pu joué dû à une blessure): Adrien Ballet, Hugo Descat, Antoine Ferrandier et Jérémy Toto).
France-Roumanie 33-29
France-Hongrie 26-24
France-Slovénie 24-23
(Le tirage au sort des groupes de l’Euro aura lieu le 13 avril prochain au siège de l’EHF.)
Vu sur ff-handball.org
Guy Petitgirard, entraîneur de l’équipe de France junior masculine, qualifiée pour l’Euro en Turquie :
« Trois victoires en trois matches, sans blessures, je suis bien entendu satisfait du week-end. On est sorti d’une poule compliquée, beaucoup plus équilibrée que dans un schéma de qualification habituel, avec trois belles nations du handball (Roumanie, Hongrie, Slovénie). Les quatre équipes se tenaient, les matches ne se sont décantés que dans les dix dernières minutes. Un Euro est toujours plus compliqué qu’un Mondial, on sera forcément dans une poule costaude. On va se préparer au mieux, et pour savoir si on peut aller au bout, ça dépendra des équipes contre qui on tombera lors des matches couperet. On partira sans objectif clairement défini. Il ne faut pas oublier que notre principal objectif n’est pas de remporter une compétition, mais de réussir à amener un, deux ou trois joueurs en équipe de France A par la suite. D’ailleurs, la génération 1984-1985, celle des Karabatic, Abalo, Sorhaindo, Dumoulin, n’avait fait que 14e du Mondial…
Cette génération 1992-1993 est plus complète que celle d’avant si on regarde le nombre de bons joueurs, mais il faut toujours distinguer entre l’équipe et les potentiels individuels. Je pense que beaucoup d’entre eux seront professionnels en LNH, mais je ne suis pas du tout sûr que cette génération donnera autant d’internationaux que les précédentes. Les garçons doivent encore prouver ce que des Barachet ou Accambray ont réussi à faire par le passé. L’ambiance de travail est agréable avec ce groupe, mais ce qu’on leur demande avant tout, c’est d’être efficaces. »