Clairement pas favori face à un Montpellier euphorique après sa qualification en finale de Coupe de France, les Béliers tenteront tout de même de défendre chèrement leur peau ce vendredi au FDI Stadium.
Il y a encore quinze ans, un Montpellier/Créteil était l’une des affiches du championnat. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, les écarts budgétaires se sont accentués et les deux équipes ne concourent pas dans n’évoluent pas dans les mêmes sphères. Malgré cela, un match de handball reste un match de handball et n’allez pas dire à un Valentin Aman que la partie est perdue d’avance. Sinon, autant rendre le tablier tout de suite. C’est mal connaître les Cristoliens qui, s’ils n’ont obtenu aucun match nul cette saison, ont un penchant pour tout donner. Quitte à se faire punir au score. Mais on ne se refait pas.
Les forces en présence donc, c’est surtout un Montpellier qui a nettement battu Limoges ce mardi en demi-finale de Coupe de France et qui en championnat, se dispute la deuxième place avec le HBC Nantes. Sans parler de la scène européenne où les hommes d’Érick Mathé vont affronter Porto en 1/4 de finale d’European League. Une équipe en forme, donc.
Côté Cristolien, manqueront encore à l’appel : Axel Cochery et Djordje Djekic. Christophe Esparre pourra compter sur le retour d’Aymeric Anzuini embêté par son dos avant le match contre Dunkerque. En mal de points depuis leur dernière victoire, face à Aix, le 28 février dernier, l’USCHB tente de reprendre de la confiance là où il peut. Surtout après la défaite cruelle face à Dunkerque la semaine passée où les Béliers auront eu le mérite d’y croire jusqu’au bout.
« Deux blocs de quatre matchs à venir »
L’équipe se déplace à Montpellier avec ses armes, explique Christophe Esparre. À l’aller, le score était serré encore à la 40ème et on a fini par céder, ce qui est souvent le cas face à eux. L’objectif est de faire le mieux possible, le plus longtemps possible. Ils ont joué mardi, ils sont engagés dans trois compétitions encore. Nous devons pouvoir saisir une opportunité s’il y en a une.
Dans la programmation des huit matchs qui restent, on a mis l’accent sur le fait qu’il y ait deux blocs de quatre matchs avec la particularité d’avoir trois matchs à l’extérieur sur quatre puis trois matchs à domicile sur quatre. Avec le staff, des objectifs ont été fixés pour ces blocs. On travaille pour faire des résultats sur ces blocs.
Montpellier/Créteil
Vendredi 11 avril 2025 – 20h00
En direct sur HandballTV