Val de marnais, arrivé de l’US Ivry, Fabien Ruiz a trouvé petit à petit sa place dans le vestiaire cristolien. Un point avec lui avant le bon match qui attend Créteil à Cherbourg.
Fabien, tu as désormais pris tes marques dans cette équipe de Créteil. Comment t’y sens-tu ?
F.B. : Franchement, je m’y sens très bien. Comme tu le dis, j’ai pris mes marques même si cela m’a pris un peu de temps. C’est sûr que quand tu joues dans un même club pendant des années, c’est évidemment différent. La manière de travailler, etc… Mais aujourd’hui, je sens que je suis bien rentré dans le moule du club et de l’équipe et je m’y sens bien.
Ce n’est pas banal de quitter son club de toujours aussi tardivement. Est-ce que cela aurait été différent de le faire plus tôt ?
F.B. : Oui, je pense que cela n’est pas banal mais ça l’est encore moins en passant d’Ivry à Créteil (sourire). Je suis en tout cas, très content de mon choix. C’était une prise de risque mais c’est un choix que je ne regrette pas du tout.
Avec la blessure de Pablo, tu as été amené à jouer plus rapidement que prévu, avec de la réussite. Quel a été ton ressenti ?
F.B. : C’est sûr que la blessure de Pablo à enlever un joueur sur la base arrière. Je suis vraiment content d’avoir eu du temps de jeu en attaque. Je suis satisfait de ce que j’ai fait même si cela fait longtemps que je n’y ai pas joué et que je n’ai pas encore tous mes repères. Je n’ai pas encore une épaule à 100%. Je pense que je peux améliorer plein de choses.
À Ivry, j’ai joué un peu demi-centre aussi donc j’ai appris à voir le jeu et à distribuer le ballon.
Romain Guillard (Cherbourg) est à surveiller de près.
Fabien RUIZ
L’équipe enchaîne à domicile. Te sens-tu chez toi à Oubron ?
F.B. : Oui, bien sûr. Tous les gars te le diront. On sent qu’il se passe quelque chose à domicile. On sent que c’est chez nous et que les équipes ont du mal à jouer ici. En défense, on met une grosse intensité. C’était le mot d’ordre en début de saison.
À l’extérieur, c’est plus compliqué. Comment vois-tu cette rencontre à Cherbourg ?
F.B. : Oui, on a plus de mal. On a fait match nul et on aurait dû/pu gagner. Il ne faut pas se focaliser sur extérieur/domicile. C’est match après match. C’est toujours plus difficile à l’extérieur parce que l’on n’a pas notre train-train habituel. On ne joue pas dans notre salle, devant nos supporters. Mais on prépare les matchs de la même façon.
Cherbourg a une belle équipe. En difficulté en début de saison mais ils se sont bien repris avec Romain Guillard à la mène et les deux ailiers Mannebard et Cardinal. Quand c’est chaud, c’est Romain qui prend les shoots donc à surveiller de près.