|

Interview Yannick Limer

Entretien exclusif avec Yannick Limer. USCHB.fr revient avec le pivot sur son avenir, ses projets, sa carrière,…

Yannick, tu as décidé de mettre fin à ta carrière de joueur de handball professionnel. De quoi ton avenir sera-t-il fait?

Pour le moment, de repos (rires). Après, j’envisage d’entrer dans le domaine du marketing, de la communication sportive voire évènementielle. Pour l’instant, c’est encore un peu vaste. Je prends un peu de recul par rapport à tout ça mais après je vais entamer les démarches qu’il faut.
J’ai donc décidé d’arrêter le handball. C’était officieux, c’est officiel. Mes proches étaient au courant. De toute façon, il était prévu que j’arrête en 2013. Maintenant, du fait que mon contrat n’ait pas été renouvelé et que j’ai eu des petits soucis de santé, c’était la meilleure décision, même si j’ai eu quelques propositions. Ce n’était pas en Division 1 spécialement donc j’ai décidé d’arrêter. Tout simplement.

Et tu t’orientes donc vers la communication sportive…

Oui. Dans un premier temps, je vais essayer de faire ça dans le handball puisque c’est le milieu que je connais le mieux. Mais me généraliser serait une bonne chose. Histoire d’étoffer ma palette. D’ailleurs si vous voulez m’aider, faites don de votre âme charitable (rires). J’ai quelques contacts mais en période de Jeux Olympiques, tout le monde est un peu pris. Je pense qu’en août, nous y verrons un peu plus clair.

Revenons sur cette longue carrière…

Oui, longue. 17 ans de handball, toutes à Créteil. J’ai côtoyé le groupe professionnel pendant 15 ans et dont douze années de professionnalisme.

Te souviens-tu de ton premier match?

C’était un mois de mai, contre l’ACBB. J’ai commencé avec Stéphane Crépin. Il avait marqué un but, moi non. Il faut dire qu’à l’époque, je jouais arrière. J’ai encore la photo à la maison.

Et tu es resté arrière combien de temps?

En fait, j’ai arrêté un an le handball en 1999. Et à mon retour, Thierry Anti m’a reconverti en pivot.

Tu as arrêté…?

Oui, j’ai arrêté. Mentalement, je n’étais pas prêt à m’engager à 18 ans, avec tous les sacrifices à faire. Je pensais davantage à voir les potes. Et quand je suis revenu, Thierry Anti m’a repris dans le collectif D1, en tant que défenseur. Je pense qu’il avait peut-être décelé en moi des petits talents de défense centrale (sourire).

Tu as longtemps été considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de l’Elite…

Je ne sais pas si j’étais considéré comme tel mais en tout cas oui, je ne faisais que défendre. J’ai pris du plaisir. Et pour revenir à l’actualité, j’ai peut-être moins de plaisir et de motivation. Pas pour les matches mais pour les entraînements, tout ce qu’il y a à côté… Ma santé joue sûrement là-dessus mais j’ai moins la petite gnaque. Je n’ai que 32 ans mais cela fait 17 ans que je suis là-dedans. J’ai des propositions pour jouer avec des potes à des niveaux inférieurs mais à l’heure actuelle, j’ai du mal. Je leur ai dit “attendez, laissez-moi profiter de mes week-ends quand même” (rires). Et puis les déplacements en car, je ne suis pas spécialement prêt à tout ça.
Non mais j’ai envie de tourner la page. Je ne fais pas la gueule au handball mais j’ai vraiment envie de tourner la page.

Quel est ton meilleur souvenir de handballeur?

C’est très facile de répondre à cette question. Mon meilleur souvenir est notre victoire en finale de Coupe de la Ligue en 2003 à Besançon. Il y a également le match contre Pampelune. J’avais Jackson Richardson comme adversaire direct. Ce sont les deux grands moments. Je pense que nous pouvons ajouter la montée en Division 1. C’est quand même symbolique.

Cette montée a l’air d’avoir marqué les joueurs…

Oui, parce que franchement, une année en D2, quand tu sais que tu as le collectif pour évoluer en D1, ce n’est pas évident. Après, tu as ton amour propre, ton égo qui en prend un coup. La Pro D2 est un championnat très physique, et maladroit. Tu prends des coups que tu ne prendrais pas en D1. Et puis c’est toujours frustrant de voir tes potes évoluer en D1 alors que tu es en D2.

Si tu devais nous donner un de tes pires souvenirs, quel serait-il?

La descente en D2. Il y a aussi ma phlébite qui m’avait tenu éloigné des parquets durant neuf mois. Je faisais échographies sur échographies. C’est vraiment un mauvais souvenir.
Sinon, il y a eu Göppingen… Nous perdons en demi-finale de Coupe d’Europe pour un but. Nous avons marqué un but à la dernière seconde qui nous est finalement refusé pour un demi-pied dans les neuf mètres sur le coup-franc qui nous avait permis de gagner. C’est vraiment un mauvais souvenir, surtout qu’au match aller, nous aurions pu faire +6 ou +7. C’était également la fin d’un cycle, d’une belle équipe. Après Göppingen, beaucoup de joueurs sont partis.

Quel est le pire coéquipier que tu aies connu?

Humainement, je n’ai fait que de bonnes rencontres. Mais le plus barré, le plus loufoque, le plus fou et je pense que plein de gens me soutiendront, est sans aucun doute Anthony Pistolesi. Un fou furieux. Nous étions à l’extérieur et sur l’échauffement, il est allé jouer avec l’équipe de Toulouse à un tennis ballon. Et ça, c’était assez énorme. Ce jour-là, je me suis dit qu’il n’était pas net. Lors de ses contres-attaque, seul au milieu de terrain il arrivait à se faire rattraper aux six mètres adverses. C’est très marrant ça. Mais il va te dire qu’il avait la charrette derrière lui. Voilà je fais un petit coucou à Anthony (rires).

Quels sont les meilleurs coéquipiers avec qui tu as joué?

Je vais en oublier mais il y en a quand même pas mal… Je pense déjà à Guéric Kervadec, Fabrice Guilbert et Uros Mitrovic (qui pour moi sont les deux meilleurs demi-centres avec qui j’ai joué). Le bras le plus impressionnant est celui de Nérijus Atajevas, et Martin Valo, un slovaque.
L’une de mes plus grosses rencontres est Venio Losert. Cet homme, c’est vraiment la classe, à tous les niveaux. Ce joueur est hyper professionnel. Deux-trois mois après être arrivé, il parlait déjà français comme tout le monde. Je l’appelle Leonardo Di Caprio. A l’image du personnage, il est toujours propre sur lui après, pendant,… C’est la grande classe. Professionnalisme et simplicité malgré son impressionnant CV.
Sinon je pense que l’on va entendre parler d’Olivier Nyokas. Hugo Descat, je pense que pour lui c’est déjà pas mal. Techniquement à l’aile, je n’ai pas vu mieux. Benoît Henry est pas mal non plus mais Hugo au même âge est beaucoup plus fort. Jérémy Toto a un bel avenir s’il continue à travailler et qu’il prend confiance en lui.
Je pense que j’en oublie et je ne veux pas que mes potes me fassent la gueule. Il y a Vincent Moreno, Julien Portefaix, Marko Pavlovic, même en dehors de Créteil,…

Quand on parle de tes amis dans le handball, un nom vient en tête… Teddy Prat (joueur à Tremblay)…

Oui, Teddy est mon pote. A 38 ans, le mec est encore là. C’est une superbe amitié.
Il y a aussi Dougi Bojinovic avec qui j’ai super bien sympathisé au Jubilé de Guéric Kervadec.

Tu as été marqué par ce qu’il t’a dit à la fin de Montpellier-Créteil?

Venant d’un mec comme lui, oui. Même si je suis “proche de lui”, ça m’a marqué parce qu’il voulait vraiment que je continue. Je suis désolé si je l’ai déçu (rires). Malgré tout, cela m’a fait un peu réfléchir. Mais ma décision était déjà un peu prise.

Quel est l’entraîneur qui t’a le plus marqué?

Thierry Anti et Mile Isakovic. Thierry Anti est celui qui m’a lancé, qui m’a fait confiance à 17 ans. Il reste le numéro un des entraîneurs qui m’ont influencé. Quand j’étais en Juniors, Christophe Janot m’a beaucoup apporté. Et Mile Isakovic est celui qui m’a en poste 1, grâce à qui j’ai fini meilleur intercepteur du Championnat de France, dans les meilleurs défenseurs. Et humainement, il est quelqu’un de bien.
Après, les autres entraîneurs m’ont chacun apporté quelque chose. Dragan Zovko par sa rigueur, David Peneau avec ses blagues à deux balles (rires). Tu peux le chambrer comme un gamin de 15 ans, il va rétorquer, ce n’est pas un problème. Jean-Luc Le Gall est quelqu’un de plus réservé mais très humain aussi et droit. Benjamin Pavoni est un ami, c’est Benji, le gars qui me connait le mieux.

Avec qui tu aurais aimé joué?

Peut-être Teddy Prat en défense, pour casser des bouches (rires). Par contre, j’aurais bien aimé faire une équipe d’antillais avec Bruno Arive, Frédéric Louis, Jackson Richardson, Daniel Narcisse, Fabrice Guilbert, Teddy Poulin, Olivier Girault, Frédéric Bakékolo, Patrice Annonay, Didier Dinart. Et en coach, moi. Comme ça, j’apprécie.

Qu’est-ce qu’il va te manquer de plus?

La vie de vestiaire, je pense. L’adrénaline d’avant-match également. Je pense que les entraînements et les séances de musculation ne me manqueront pas du tout. La piste ne me motivait pas beaucoup non plus. Courir par 30°, c’était pas le top.

Partager :

Autres actualités

espace entreprise

Équipe pro

|

Les temps forts

Fin
30:00
Fin du match
24
-
26
Arrêt
29:55
Arrêt de Todor Jandric sur un penalty de Tom Pelayo (Dunkerque)
24
-
26
penalty_obtenu
29:53
Penalty obtenu par Thibaud Arteaga (Dunkerque)
24
-
26
contre
29:45
Tir de Cornelius Kragh (Dunkerque), contré par Rémi Leventoux (Créteil)
24
-
26
turnovers
29:27
Faute technique de Samuel Deen (Créteil)
24
-
26
turnovers
29:04
Faute anti-jeu de Steve Marie-joseph (Dunkerque) provoqué par Mario Lopez Alvarez (Créteil)
24
-
26
But
28:48
But de Valentin Aman (Créteil)
24
-
26
turnovers
28:16
Interception de (Créteil) sur une passe de O\'brian Nyateu (Dunkerque)
24
-
25
Arrêt
27:24
Arrêt de Alejandro Romero Carreras sur un tir de Janos Tamas Stranigg (Créteil)
24
-
25
contre
27:02
Tir de Janos Tamas Stranigg (Créteil), contré par Gautier Crepel (Dunkerque)
24
-
25
But
26:24
But de Cornelius Kragh (Dunkerque)
24
-
25
But
26:12
But de Janos Tamas Stranigg (Créteil)
23
-
25
But
25:32
But de Steve Marie-joseph (Dunkerque)
23
-
24
Temps mort
25:20
Temps-mort Dunkerque
22
-
24
But
25:08
But de Valentin Aman (Créteil)
22
-
24
À coté
24:38
Penalty à côté de Thibaud Arteaga (Dunkerque)
22
-
23
2 Min
24:33
Exclusion temporaire de Jason Muel (Créteil)
22
-
23
But
24:13
But de Belco Ayeva (Créteil)
22
-
23
Arrêt
23:06
Arrêt de Todor Jandric sur un penalty de Tom Pelayo (Dunkerque)
22
-
22
penalty_obtenu
22:48
Penalty obtenu par O\'brian Nyateu (Dunkerque)
22
-
22
But
21:58
But de Dorde Dekic (Créteil)
22
-
22
contre
21:29
Tir de Belco Ayeva (Créteil), contré par Gautier Crepel (Dunkerque)
22
-
21
À coté
20:51
Tir à côté de Bence Szucs (Dunkerque)
22
-
21
2 Min
20:38
Exclusion temporaire de Valentin Aman (Créteil)
22
-
21
2min_provoke
20:38
Cornelius Kragh (Dunkerque) provoque l’exclusion temporaire de Valentin Aman (Créteil)
22
-
21
But
20:09
But de Dorde Dekic (Créteil)
22
-
21
But
19:53
But de Cornelius Kragh (Dunkerque)
22
-
20
But
19:13
But de Belco Ayeva (Créteil)
21
-
20
Arrêt
18:41
Arrêt de Todor Jandric sur un penalty de Tom Pelayo (Dunkerque)
21
-
19
2 Min
18:38
Exclusion temporaire de Valentin Aman (Créteil)
21
-
19
2min_provoke
18:38
Cornelius Kragh (Dunkerque) provoque l’exclusion temporaire de Valentin Aman (Créteil)
21
-
19
Arrêt
18:38
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Steve Marie-joseph (Dunkerque)
21
-
19
À coté
18:08
Tir à côté de Janos Tamas Stranigg (Créteil)
21
-
19
2 Min
17:23
Exclusion temporaire de Rémi Leventoux (Créteil)
21
-
19
2min_provoke
17:23
Thibaud Arteaga (Dunkerque) provoque l’exclusion temporaire de Rémi Leventoux (Créteil)
21
-
19
But
17:23
But de Thibaud Arteaga (Dunkerque)
21
-
19
Arrêt
17:05
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Dorde Dekic (Créteil)
20
-
19
turnovers
16:33
Faute technique de Thibaud Arteaga (Dunkerque)
20
-
19
Temps mort
15:50
Temps-mort Dunkerque
20
-
19
But
15:43
But de Dorde Dekic (Créteil)
20
-
19
turnovers
14:31
Faute anti-jeu de Tom Pelayo (Dunkerque)
20
-
18
turnovers
14:24
Faute technique de Samuel Deen (Créteil)
20
-
18
turnovers
14:17
Interception de Rémi Leventoux (Créteil) sur une passe de Cornelius Kragh (Dunkerque)
20
-
18
passive
13:45
Refus de jeu de Créteil - Ballon rendu à l’adversaire
20
-
18
Arrêt
12:13
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Tom Pelayo (Dunkerque)
20
-
18
But
11:11
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
20
-
18
Arrêt
11:01
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Dylan Tossin (Dunkerque)
20
-
17
But
10:31
But de Belco Ayeva (Créteil)
20
-
17
But
10:11
But de Cornelius Kragh (Dunkerque)
20
-
16
À coté
09:45
Tir à côté de Belco Ayeva (Créteil)
19
-
16
Arrêt
09:27
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Valentin Aman (Créteil)
19
-
16
À coté
08:40
Tir à côté de Tom Pelayo (Dunkerque)
19
-
16
contre
08:36
Tir de Cornelius Kragh (Dunkerque), contré par Rémi Leventoux (Créteil)
19
-
16
But
07:35
But de Janos Tamas Stranigg (Créteil)
19
-
16
turnovers
07:10
Faute anti-jeu de Gautier Crepel (Dunkerque) provoqué par Rémi Leventoux (Créteil)
19
-
15
But
06:30
But de Belco Ayeva (Créteil)
19
-
15
2 Min
06:20
Exclusion temporaire de Bence Szucs (Dunkerque)
19
-
14
2min_provoke
06:20
Belco Ayeva (Créteil) provoque l’exclusion temporaire de Bence Szucs (Dunkerque)
19
-
14
But
05:32
Penalty réussi de Tom Pelayo (Dunkerque)
19
-
14
penalty_obtenu
05:09
Penalty obtenu par Bence Szucs (Dunkerque)
18
-
14
But
04:39
But de Samuel Deen (Créteil)
18
-
14
But
03:24
But de Tom Pelayo (Dunkerque)
18
-
13
Arrêt
02:53
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
17
-
13
But
02:09
But de Thibaud Arteaga (Dunkerque)
17
-
13
But
01:26
But de Janos Tamas Stranigg (Créteil)
16
-
13
Arrêt
00:39
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Bence Szucs (Dunkerque)
16
-
12
Fin
30:00
Fin de la première mi-temps
16
-
12
Fin
30:00
Fin de la première mi-temps
16
-
12
turnovers
29:58
Interception de (Dunkerque) sur une passe de Dorde Dekic (Créteil)
16
-
12
Temps mort
29:30
Temps-mort Créteil
16
-
12
But
29:06
But de Bence Szucs (Dunkerque)
16
-
12
Temps mort
28:50
Temps-mort Dunkerque
15
-
12
But
28:28
But de Belco Ayeva (Créteil)
15
-
12
But
27:58
But de Florian Billant (Dunkerque)
15
-
11
Arrêt
27:20
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Dorde Dekic (Créteil)
14
-
11
But
26:41
But de Tom Pelayo (Dunkerque)
14
-
11
Arrêt
26:19
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Alejandro Barbeito (Créteil)
13
-
11
Arrêt
26:14
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Belco Ayeva (Créteil)
13
-
11
But
24:43
But de Tom Pelayo (Dunkerque)
13
-
11
But
24:04
But de Belco Ayeva (Créteil)
12
-
11
Arrêt
23:37
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Belco Ayeva (Créteil)
12
-
10
But
22:10
Penalty réussi de Tom Pelayo (Dunkerque)
12
-
10
penalty_obtenu
21:50
Penalty obtenu par Steve Marie-joseph (Dunkerque)
11
-
10
Arrêt
21:12
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Tom Pelayo (Dunkerque)
11
-
10
But
20:38
But de Alejandro Barbeito (Créteil)
11
-
10
But
20:31
But de Tom Pelayo (Dunkerque)
11
-
9
À coté
20:04
Tir à côté de Belco Ayeva (Créteil)
10
-
9
turnovers
19:34
Interception de Todor Jandric (Créteil) sur une passe de Gautier Crepel (Dunkerque)
10
-
9
But
18:47
But de Samuel Deen (Créteil)
10
-
9
But
17:41
Penalty réussi de Tom Pelayo (Dunkerque)
10
-
8
penalty_obtenu
17:13
Penalty obtenu par Bence Szucs (Dunkerque)
9
-
8
Arrêt
16:07
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Janos Tamas Stranigg (Créteil)
9
-
8
But
15:23
But de Gabin Martinez (Dunkerque)
9
-
8
turnovers
15:18
Interception de (Dunkerque) sur une passe de Dorde Dekic (Créteil)
8
-
8
Arrêt
14:49
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Cornelius Kragh (Dunkerque)
8
-
8
But
14:18
But de Jason Muel (Créteil)
8
-
8
But
14:09
But de Florian Billant (Dunkerque)
8
-
7
turnovers
14:02
Interception de Florian Billant (Dunkerque) sur une passe de Dorde Dekic (Créteil)
7
-
7
Arrêt
13:16
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Florian Billant (Dunkerque)
7
-
7
À coté
12:28
Tir à côté de Jason Muel (Créteil)
7
-
7
But
11:40
But de Florian Billant (Dunkerque)
7
-
7
But
10:55
Penalty réussi de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
6
-
7
penalty_obtenu
10:22
Penalty obtenu par Dorde Dekic (Créteil)
6
-
6
But
09:48
But de Gautier Crepel (Dunkerque)
6
-
6
yellow_card
09:15
Carton jaune pour Rémi Leventoux (Créteil)
5
-
6
But
08:46
But de Samuel Deen (Créteil)
5
-
6
But
08:09
But de Cornelius Kragh (Dunkerque)
5
-
5
But
07:39
But de Janos Tamas Stranigg (Créteil)
4
-
5
But
07:06
But de Tom Pelayo (Dunkerque)
4
-
4
Arrêt
06:37
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Janos Tamas Stranigg (Créteil)
3
-
4
À coté
06:07
Tir à côté de Gautier Crepel (Dunkerque)
3
-
4
But
05:37
Penalty réussi de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
3
-
4
penalty_obtenu
05:20
Penalty obtenu par Valentin Aman (Créteil)
3
-
3
But
05:02
But de Cornelius Kragh (Dunkerque)
3
-
3
But
04:45
But de Belco Ayeva (Créteil)
2
-
3
Arrêt
04:39
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Dorde Dekic (Créteil)
2
-
2
turnovers
04:06
Interception de Samuel Deen (Créteil) sur une passe de Tom Pelayo (Dunkerque)
2
-
2
But
03:36
Penalty réussi de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
2
-
2
yellow_card
03:18
Carton jaune pour Bence Szucs (Dunkerque)
2
-
1
penalty_obtenu
03:12
Penalty obtenu par Belco Ayeva (Créteil)
2
-
1
But
02:30
But de Florian Billant (Dunkerque)
2
-
1
Arrêt
02:20
Arrêt de Mehdi Harbaoui sur un tir de Janos Tamas Stranigg (Créteil)
1
-
1
turnovers
01:58
Interception de Belco Ayeva (Créteil) sur une passe de Gautier Crepel (Dunkerque)
1
-
1
But
01:45
But de Belco Ayeva (Créteil)
1
-
1
But
01:17
But de Steve Marie-joseph (Dunkerque)
1
-
0
À coté
01:04
Tir à côté de Dorde Dekic (Créteil)
0
-
0
Début de match
00:00
Début du match
0
-
0