On n’a pas le même maillot mais on a la même passion. Ce célèbre slogan, Morgan PICOT ne pourrait pas vraiment le dire, lui qui officie en tant que joueur et en tant qu’arbitre. Ce jeune cristolien (20 ans) au club de l’US Créteil Handball depuis l’âge de cinq ans, souffle dans son sifflet depuis quelques années. Interview portrait.
Morgan, tu officies en tant que joueur et arbitre. Depuis quand évolues-tu dans le handball ?
– J’ai commencé le handball à l’âge de cinq ans, au minihand. À l’époque, j’étais entraîné par Roger DARTHOUT, qui est devenu plus tard, mon formateur arbitrage. Il m’a initié à l’arbitrage, c’est aussi lui qui m’a donné le goût de l’arbitrage.
Qu’aimes-tu dans ce rôle d’arbitre ?
– Voir un match d’un autre côté, être un acteur différent, autre que joueur mais toujours sur un terrain.
Rafik HEDDID est ton binôme. Peux-tu nous parler de lui, de votre rencontre sportive ?
– Il a 20 ans, tout comme moi. Rafik dépend du club d’Alfortville où il est licencié. Il suit une formation BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ou BPJEPS qui est un diplôme de niveau IV) afin de devenir directeur de service des sports.
À la base, nous avions des binômes différents mais notre regroupement avec l’aide du Comité, s’est fait naturellement suite à différentes problématiques de temps. Nous avons commencé il y a deux ans en Pré-régional. La Ligue nous a ensuite désigné sur un match Championnat de France -18 ans et tout a ensuite suivi derrière. Au bout de six mois, nous avons appris que nous étions sélectionnés pour passer sur le R1 G4, pour passer arbitres nationaux. Nous avons effectué trois rencontres Prénationales en dehors de l’Île de France puis en Nationale 3 garçons. Cela s’est bien passé et depuis septembre, nous sommes officiellement arbitres nationaux du Groupe 4 (G4 : N3 masculine, N2 féminine ; G3 : N2M, N1F ; G2 : N1M et D2F ; G1 : PROD2, LNH, LFH). Nous avons envie d’aller le plus loin possible, bien évidemment. Ce qui nous arrive est plutôt sympathique.
Quel est le rôle de l’US Créteil Handball dans ton poste d’arbitre ?
– Déjà, un arbitre doit être licencié dans un club. Ensuite, il nous faut des formateurs. J’ai donc suivi les conseils de Roger DARTHOUT, ainsi que ceux de Claire VENTURINI. Le club est présent dans ma formation, plusieurs personnes me donnent des conseils tels que les entraîneurs,…
Il y a quelques semaines, vous avez arbitré une rencontre amicale entre deux équipes professionnelles, Créteil et Tremblay. Quelles ont été tes impressions sur cette expérience ?
– Avant le match, c’était plutôt bizarre de se dire que l’on allait arbitrer des pros qui s’entraînent tous les jours. Une mini pression évidente est apparue parce que l’on s’est dit qu’il fallait être à la hauteur. Après la rencontre, nous étions plutôt satisfaits de notre prestation, surtout à ce niveau-là. C’est très formateur. Nous sommes revenus avec la vidéo sur nos erreurs et nos points positifs.
Quelles différences as-tu noté avec le niveau auquel tu évolues d’habitude ?
– C’est beaucoup plus fluide. Au contact, les joueurs ont l’habitude de lâcher le ballon. C’est très agréable à arbitrer. Je pense que l’arbitrage n’est pas le même parce que déjà, les joueurs ne sont pas les mêmes. Sans dénigrement, on ne peut pas comparer des joueurs professionnels et des joueurs amateurs qui s’entraînent deux ou trois par semaine.
Quel arbitre es-tu ?
– Je pense que la communication est un aspect primordial de l’arbitrage. Un arbitre fermé risque forcément de se mettre tous les acteurs du match à dos tels que les joueurs, les personnes de la table de la marque ou même le public. Quand tu es arbitre, tu peux te sentir le chef alors que justement tu dois te mettre au service du jeu. C’est à toi de rendre la rencontre fluide. Il ne faut pas non plus tomber dans la sur-communication parce que le jeu doit se dérouler aussi. Il faut trouver le juste milieu.
NDLR : Depuis l’interview, Morgan et Rafik ont arbitré la finale de Coupe de France Départementale Masculine (Gan contre Corbeil) au stade Pierre de Coubertin, dimanche 26 avril. Ils arbitreront un tournoi avec l’Équipe de France Jeune en juillet prochain.