En pleine préparation hivernale après une trêve des confiseurs, l’US Créteil Handball s’est remis au travail. État des lieux avec le Président Jean-Luc DRUAIS.
Jean-Luc, nous sommes à mi-saison. L’équipe se situe à la 11ème place du classement du Championnat de France de Division 1 Masculine avec neuf points. Quel regard portez-vous sur cette première phase ?
JLD : Cette 11ème place ne correspond pas à nos ambitions de début de saison. Nos prestations n’ont pas été assez réalistes pour obtenir quelques victoires supplémentaires qui nous auraient permis de gagner quelques places au classement.
Qu’avez-vous pensé des prestations des recrues estivales (CSEPREGHI, TOROMANOVIC, RISTOVSKI, MALINOVIC, SIAKAM, PINTOR) ?
JLD : Après une période d’adaptation bien normale, nos recrues semblent être en mesure de montrer tout leur potentiel pour les matchs retour.
Créteil est la 6ème attaque et la 10ème défense alors que l’accent était porté en début de saison sur la défense. À quoi cela est-ce dû, selon vous ?
JLD : Les buts que nous encaissons ne sont pas le seul fait de problèmes défensifs. Ils sont aussi, parfois, dus à des problèmes d’attaque qui offrent à nos adversaires des possibilités de marquer sur montées de balle.
L’ailier gauche Hugo DESCAT a été nommé au Hand Star Game, invité au regroupement de l’Équipe de France et est actuellement 9ème meilleur buteur du championnat. Est-il avec Quentin MINEL et Nedim REMILI – entre autres – le symbole d’une formation cristolienne performante ?
JLD : Nous avons, actuellement, sept joueurs qui sont issus de la formation cristolienne que de nombreux clubs nous envient. Tous ont un gros potentiel. Pour certains « l’éclosion » a été plus rapide que pour d’autres. Dans tous les cas, ils ont encore tous une marge de progression importante à la condition de beaucoup travailler. Concernant Hugo, nous sommes très heureux pour lui et très fier de voir notre travail récompensé à travers sa réussite.
Cette saison a vu BeIN SPORTS arriver dans le championnat. Que pensez-vous du traitement médiatique du handball ?
JLD : Après les progrès que Canal+ avait amenés en matière de retransmission télévisée du championnat de Division 1 Masculine, BeIN SPORTS a encore élevé la barre en retransmettant deux rencontres en direct et un magazine par semaine. Il s’agit incontestablement d’une avancée certaine.
Le 12 janvier prochain, la ville de Créteil reçoit la rencontre France/Autriche en préparation du Mondial au Qatar. Une belle mise en lumière de la Préfecture du Val de Marne…
JLD : Effectivement, la Fédération Française de Handball a fait un magnifique cadeau à la Ville de Créteil en lui permettant d’accueillir le match de l’Équipe de France contre l’Autriche. Ce sera l’occasion pour les licenciés du Val de Marne de voir évoluer son équipe au palmarès exceptionnel.
Le siège de la Fédération Française de Handball, la Maison du Handball ainsi que des équipements pour recevoir les Équipes de France et un Pôle Espoir se construisent à Créteil. Qu’en pensez-vous ?
JLD : Il s’agit là d’un projet de portée nationale qui va voir le jour à Créteil. La ville de Créteil va devenir le foyer du Handball français. Nous ne pouvons que nous en réjouir en pensant que cette implantation, bien ciblée, sera bénéfique pour tous les handballeurs franciliens, val de marnais et, bien sûr, locaux.