Patrick Cazal entraîneur de Dunkerque, équipe qu’affronte l’US Créteil vendredi, a répondu à nos questions.
Patrick, votre équipe effectue un début de saison quasi-parfait avec trois victoires et un nul. Qu’est-ce qui peut arrêter Dunkerque aujourd’hui ?
Techniquement, ce qui peut arrêter Dunkerque aujourd’hui est l’équipe que l’on affronte au prochain match, en l’occurrence Créteil. Nous essayons de rester sur notre bonne dynamique en prenant chaque match les uns après les autres. Depuis le début du championnat, l’US Créteil éprouve quelques difficultés mais ce week-end, ils se sont bien ressaisi. Il va nous falloir être vigilants parce qu’ils risquent de rentrer dans une belle dynamique suite à leur victoire face à l’US Ivry.
Comment abordez-vous donc cette rencontre contre Créteil ?
Avec le plus grand sérieux. Dans un championnat aussi dense et difficile à jouer, nous nous devons de toute façon, de prendre le maximum de points à domicile. C’en est presque obligatoire.
Créteil et Dunkerque sont respectivement troisième et quatrième meilleure défense du championnat. Cela peut-il être une des clés du match ?
Aujourd’hui, dans le handball moderne, il est tout de suite très compliqué de gagner si tu n’as pas une bonne assise défensive. Nous avons la chance d’avoir des joueurs costauds en défense et de bons gardiens. Nous comptons sur ces valeurs-là. Créteil a montré qu’elle était une équipe sérieuse. Même s’il est en train de se chercher encore avec l’effectif qui a changé, le groupe prouve avec ce classement des défenses qu’il fait des efforts.
Avec un début de saison tel que le vôtre, vos objectifs ont-ils été revus à la hausse ?
Non. Ce sont les mêmes objectifs, c’est-à-dire d’aller chercher la quatrième place, synonyme de Coupe d’Europe. J’ai le souvenir d’avoir perdu à Créteil l’an passé. Nous affrontions une équipe diminuée et nous avons été dominés dans presque tous les compartiments du jeu. Je m’attends donc à un match difficile, avec un entraîneur qui travaille beaucoup et qui va continuer à faire progresser ses joueurs.