En marge de la rencontre Créteil/Toulouse, USCHB.fr est allé à la rencontre du portier international toulousain champion du monde Cyril DUMOULIN.
Cyril, Félicitations pour votre titre avec les Bleus. Le retour à la réalité de vie de club n’a-t-il pas été trop difficile ?
Certes, c’est très différent. Ce n’est pas la même intensité. Mais nous retournons dans notre quotidien et cela fait du bien après un mois extrêmement intense, épuisant bien que passionnant. Mais nous retrouvons aussi un certain équilibre et nos repères comme nos maisons. Avec les Bleus, nous étions à l’hôtel, loin de tout le monde. On se retrouve donc en famille, à l’entraînement avec les collègues.
Vous avez tout de même deux collègues qui vous poursuivent (NDLR : Jérôme FERNANDEZ et Valentin PORTE sont joueurs de l’Équipe de France et du Fenix Toulouse)…
Oui, c’est un peu embêtant mais il faut les supporter… (rires)
Vous reprenez la saison par deux déplacements. Le premier a été plutôt bien négocié avec une qualification en Coupe de France à Billère…
Dans les premiers déplacements qui suivent une compétition internationale, nous avons toujours un accueil très chaleureux. Cela fait vraiment plaisir. On voit qu’avant d’être un joueur de club, tu es un joueur de l’Équipe de France.
Le match en lui-même s’est bien déroulé, nous avons réussi à prendre les devants rapidement et à ne pas se mettre en danger en laissant l’adversaire espérer.
Le deuxième déplacement est donc à Créteil pour la reprise du championnat. À l’aller, vous vous êtes facilement imposé, à quel match vous attendez-vous ?
À un match complètement différent. Créteil est une équipe jeune avec un potentiel vraiment intéressant. C’est une équipe capable de se sublimer par moments par des phases de jeu très rapides et beaucoup d’engagement. On s’attend vraiment à un match difficile, qui est très important pour nous. Cela peut nous permettre de nous relancer en championnat. Donc il va falloir bien reprendre.
Vous êtes gardien mais aussi écrivain avec vos deux livres Billets de match. D’où vous vient cette envie d’écrire ?
C’est surtout l’envie de partager. J’ai l’impression d’être un grand chanceux, un grand privilégié de vivre ce que je vis. J’ai toujours eu cette envie de partager ce que je vis. Je trouve que cela donne plus de sens à ce que tu vis. C’est aussi un travail avec un préparateur mental. Tout un tas de petites choses qui ont aidé à la naissance de ces livres. Et encore une fois, quand j’ai la chance d’échanger avec ceux qui l’ont lu, c’est un moment privilégié parce qu’il y a ce partage qui se met en place. L’échange avec les supporters notamment est pour moi, un facteur important du sport.
Créteil est d’ailleurs un des clubs à avoir accepter de vendre mon livre durant leurs matches à domicile (NDLR : Retrouvez “Billets de match” le livre de Cyril DUMOULIN en vente à la boutique).