Sur le banc lors de Créteil-Nîmes et pour les deux prochains matches suite à la suspension de Benjamin Pavoni, Christophe Esparre, entraîneur adjoint nous livre ses impressions sur la victoire de dimanche et sur le déplacement à venir à Nantes.
Christophe, tu t’es retrouvé presque seul à manager l’équipe contre Nîmes. Comment as-tu vécu ce match?
Il se trouve que Benjamin ne peut pas occuper la fonction de managérat pour l’instant. Je suis l’équipe depuis le début, je connais les joueurs parfaitement, je travaille avec Benjamin. C’est une fonction que j’ai déjà occupée. Cela ne me dérange pas, surtout quand cela se passe comme contre Nîmes où ça se termine bien.
Un scénario assez incroyable…
Oui. Nous avons très mal commencé le match et nous sommes revenus petit à petit. Donc sur le managérat, c’est quelque chose d’intéressant que de voir son équipe réagir et revenir, de participer avec elle à la remontée au score. Maintenant, à -6, cela aurait pu plus mal se terminer et prendre -10. Donc là, le manager a eu une fonction d’aide, d’accompagnement mais après les joueurs sont sur le terrain, responsables avec le travail qu’ils ont fait avec l’entraîneur durant la semaine.
Selon toi, l’issue du match ne s’est pas jouée à grand chose…
Nous ne savons jamais a posteriori comment cela aurait pu se passer. A -6, nous aurions pu envisager que peut-être l’équipe lache un peu. Ce qu’elle n’a pas fait. Tous les scénarios sont envisageables. Nous sommes à domicile, nous ne voulons pas lacher. Nous réussissons à accrocher cette équipe et la faire douter. Ce qui fait qu’à la fin, c’est à quitte ou double. C’est un peu plus incertain mais bon, les joueurs avaient fait le travail pour que ce soit bon.
Prochain match samedi, à Nantes. Comment cette rencontre se prépare-t-elle?
L’opposition face à Nantes est un autre calibre que Nîmes. Ils sont européens, avec un entraîneur d’expérience. Nous serons à l’extérieur. Il nous faudra présenter dans notre jeu, quelque chose d emeilleur qualité. C’était un match de reprise où il y avait des choses à recaler. Je pense que nous serons de mieux en mieux d’ici les prochaines semaines. Nous avons les armes actuellement pour faire douter cette équipe de Nantes.
Mardi, la Nationale 2 a joué face à Ivry. Un match qui a permis notamment à Arnaud Tabarand, Jérémy Toto, Antoine Ferrandier et Antoine Conta, des joueurs pros ou participants au groupe pro. Est-ce que cela peut aider pour préparer ce match de Nantes d’avoir des joueurs qui continuent le rythme?
Les joueurs ont joué avec la N2 parce qu’ils avaient eu moins de temps ce week-end. C’est un peu la difficulté des jeunes joueurs en manque de temps de jeu avec les groupes pro mais qui ont besoin de terrain, de match. Les entraînements sont importants mais il faut rester dans la compétition. C’était une bonne opportunité pour eux pour qu’ils restent dans le rythme de la compétition. Nous ne présageons pas de ce que sera le groupe mais il y a effectivement des jeunes qui poussent et amènent de la concurrence dans l’équipe première. Ce qui est très bien.