A l’honneur cette semaine, l’entraîneur des – 18 ans évoluant en Championnat de France, Chérif HAMANI.
Comment s’est déroulé le match de ton équipe ce weekend?
Nous avons gagné 29-23 face à Thionville. La première victoire à l’extérieur arrive enfin. Nous sommes parvenus à enchaîner deux victoires de suite, ce qui est positif. De plus, nous n’encaissons que vingt-trois buts. La défense commence à se stabiliser.
Mes joueurs ont fait preuve d’un bon état d’esprit. Nous sommes sur la bonne voie même s’il nous reste tout à faire.
Individuellement, certains joueur m’ont fait plaisir ce weekend. Mais le plus important était de prendre les trois points.
Ton équipe est en lice en phase de Délayages pour la qualification en Championnat de France…
Notre poule est constituée de six équipes, trois se qualifient en Championnat de France. Il nous reste six matches pour faire partie de ces trois et nous qualifier. Ce serait dramatique que de ne pas aller en Championnat de France.
Je n’ai plus que trois joueurs que j’avais l’an passé, dont deux seulement qui s’entraînent avec nous la semaine. Mon équipe est donc renouvelée à 95%.
Avec ces changements d’effectif, tu prends cette saison comme un challenge? Une difficulté?
Ni l’un ni l’autre. Du point de vue de la formation, c’est magnifique d’avoir un effectif aussi renouvelé. Et si avec cette équipe, nous faisions la surprise en fin de saison…
Il nous faut nous qualifier pour le Championnat de France parce que les gamins ont besoin d’opposition, surtout les -16 qui viennent avec nous. En -18, la marge de manœuvre à ce niveau là est plus réduite qu’en -16.
J’aimerais également pouvoir gagner ce titre qui nous échappe mais cela, ce serait plutôt pour l’année prochaine. Je pense que les résultats ne vont pas arriver tout de suite mais plutôt à partir de janvier 2011. Le temps que mes joueurs digèrent tout le travail et les changements. De toute façon, je n’entraîne pas pour gagner mais pour former. Si j’entraînais pour gagner des matches, je changerais mes entraînements. Je miserais mon temps sur du travail collectif, de la mise en place de jeu plutôt que sur du travail individuel.
Les prochains matches, comment les vois-tu?
Nous allons rejouer au Palais des Sports. C’est sympa de jouer là-bas. Nous allons recevoir trois équipes contre qui nous n’avons pas le droit à l’erreur et nous allons avoir besoin d’encouragement et de public. Donc je fais un petit appel (rires).
Ce weekend, nous ne jouons pas parce que nous avons un joueur en sélection. Les -16 font un tournoi important à Pontault-Combault donc des joueurs redescendent afin d’avoir l’équipe la plus compétitive possible. Ce sera l’occasion pour eux de disputer des matches importants. Nous allons suivre tout cela.