David Bourgeois entraîne l’équipe 3 des –14 de l’US Créteil Handball. Malgré le classement de son équipe, il est satisfait de la progression visible de son équipe depuis le début de la saison.
Comment se passe la saison de ton équipe ?
Mon équipe est composée de beaucoup de jeunes joueurs dans le sens où ils commencent le Handball en club. Il faut faire un travail de base, leur faire aimer le Handball, développer un esprit collectif, de solidarité, toutes les valeurs du Handball. On essaie dans un premier temps, de leur faire aimer le sport. Maintenant, au bout d’un moment, ils se sont adaptés.
Quelles sont les difficultés rencontrées par ton équipe ?
Nous avons quelques difficultés en match, liées à l’arbitrage. Je n’aime pas critiquer les arbitres parce qu’ils font partie du jeu et que « l’arbitre a toujours raison ». Mais là, il y a un sentiment d’injustice récurrent qui est ressenti par mes joueurs, moi-même et des personnes extérieures qui viennent assister à nos matches. Si j’en parle, ce n’est pas pour le résultat pur mais c’est surtout que cela décourage mes joueurs. Il y en a trois qui ne viennent plus à l’entraînement. Tout le monde ne réagit pas comme ça parce qu’il y a une très bonne ambiance dans l’équipe. J’essaie de leur expliquer qu’il ne faut pas s’attarder là-dessus.
Si j’en parle, c’est que vraiment, le problème est là. Ces erreurs, je pense, sont dues au fait que les jeunes arbitres débutent aussi, ils ne sont pas assez formés. Mais aussi, certains arbitres sont des jeunes de l’équipe que l’on rencontre.
Après, j’espère que le classement va changer. Ces derniers temps, on s’améliore. Nous perdons avec peu d’écart de buts. J’entraîne parce que je veux que ces jeunes continuent le sport, aient des valeurs humaines qui puissent leur servir sur et en dehors des parquets.
Quels sont les points positifs de la saison ?
Comme je l’ai dit, les joueurs aiment le Handball. Un point positif que j’aimerais bien avoir est le fait que certains joueurs montent dans l’équipe supérieure. L’occasion s’est présentée à plusieurs reprises mais mes joueurs ne veulent pas quitter leur équipe. Il y en a même un qui a voulu arrêter le Handball parce qu’il ne voulait pas jouer avec l’équipe 2.
Le point positif est qu’il y a du potentiel, ils progressent énormément. Ils proposent du jeu et une bonne défense. Je les trouve impressionnant sur le terrain. La progression est bien visible. Mais j’aimerais bien que des joueurs montent en équipe 1 parce que c’est mon but d’entraîneur de les pousser à avoir cet esprit de compétition. Ils arrivent à tenir tête à toutes les équipes du championnat.
Encourages-tu tes joueurs à assister aux matches de la D1?
Tout le temps. Par exemple, vendredi dernier, avant l’entraînement, je les ai encouragé à venir voir Créteil-Ivry. A chaque entraînement, je fais un aparté pour leur parler de la D1 et du classement. Mais je suis un assidu de la D1 aussi. Je suis là à tous les matches à domicile dans la mesure du possible parce qu’il arrive que l’on joue presque en même temps.