Petite revue de presse regroupant tous les articles trouvés sur le web et autres concernant votre club favori.
Vu sur LNH.fr
Les stats : http://www.lnh.fr/statsmatch.php?match=920
Créteil 32-35 Montpellier (15-16)
Relégués officiellement depuis la dernière journée, les Cristoliens avaient le choix à l’heure d’aborder cet ultime match contre Montpellier : soit baisser la tête et laisser filer, soit se battre et tout donner devant leur public. Visiblement, ils ont opté pour la deuxième solution. Impeccables en défense comme en attaque, les coéquipiers d’Uros Mitrovic (7 buts) ont tenu tête aux champions de France toute la première période (15-16, 30e). Et même plus, puisque le score était encore de 24-24 à la 45e minute. Moment choisi par William Accambray (7 buts) & Co pour creuser un petit écart (24-27, 47e). Petit, mais suffisant pour l’emporter 32-35 sans perdre trop d’énergie à 3 jours de la finale de la Coupe de France. Le MAHB a alors pu savourer la remise officielle de son trophée (en photo) et toute la salle saluer la fin de carrière du pivot cristolien Guéric Kervadec.
(Source : http://www.lnh.fr/zoom2010.php?article=1923 )
Mladen Bojinovic (demi-centre de Montpellier) :
C’est une vraie satisfaction de recevoir ce trophée dans une salle pleine comme cela avec une telle fête. C’est un nouveau titre pour Montpellier et je suis vraiment très heureux de l’emporter. Nous allons encore avoir un match important à jouer ce week-end face à Tremblay. On veut réussir le triplé. A titre personnel, je suis heureux d’avoir apporté mon savoir-faire à cette équipe et je compte le faire encore longtemps !
(Source : http://www.lnh.fr/zoom2010.php?article=1924 )
Vu sur sport24.com
Les autres rencontres disputées lors de cette 26e et dernière journée de championnat de Division 1 masculine n’ont fait que confirmer la tendance des dernières semaines. Aurillac, déjà pénalisé de deux points pour des irrégularités sur le plan financier, a coulé sur le terrain de Saint-Raphaël (41-28). Les Rouge et Bleu ont rejoint le club de Créteil en bas du tableau et seront relégués en Division 2 la saison prochaine. Malgré sa victoire acquise aux dépens de Toulouse (34-29), Chambéry a terminé la saison avec sept points de retard sur Montpellier, qui ne pouvait plus être rejoint au classement. Vainqueur des Cristoliens avec une faible marge (35-32), le MAHB a enfin pu être sacré champion de France pour la douzième fois de son histoire. Le président de la Ligue nationale de handball (LNH) Alain Smadja a ainsi remis mercredi soir le bouclier national au capitaine Michaël Guigou. Les partenaires de Nicolas Karabatic accompagneront leur dauphin savoyard en Ligue des Champions la saison prochaine. Dans le milieu du tableau, Istres s’est imposé à Nantes (25-31), tandis que Cesson-Sévigné a pris le meilleur sur les Nîmois (28-25).
(Source : http://www.sport24.com/hand-volley/handball/division-1/actualites/ivry-jouera-l-europe-385667/ )
Vu sur sport365.fr
La 26eme et dernière journée de D1 a rendu son verdict mercredi soir. Auteur d’un bon match nul à Dijon (28-28) pendant que Dunkerque cédait à Tremblay (30-34), Ivry décroche son ticket pour la Coupe EHF. Dominé à St-Raphaël (41-28), Aurillac accompagne en revanche Créteil en D2.
Cruel dénouement mercredi pour Dunkerque. Deuxièmes au terme de la phase aller, les Nordistes pouvaient encore sauver leur saison en arrachant un ticket pour la prochaine Coupe EHF. Pour cela, il leur fallait s’imposer à Tremblay, désireux de rester troisième, ou espérer un revers d’Ivry, sixième à un point de l’USDK avant cette dernière journée. Or, les Ivryens ont réussi à arracher le nul sur le parquet de Dijon (28-28) pendant que Dunkerque cédait à Trembay (34-30). Ivry et Dunkerque à égalité à la cinquième place, c’est finalement l’USI qui coiffe les Dunkerquois sur le fil grâce à un meilleur goal-average particulier (défaite d’Ivry à domicile à l’aller 26-28 mais victoire au retour dans le Nord 27-22, soit +3 pour les Franciliens). C’est donc bel et bien Ivry qui accompagnera Saint-Raphaël (4eme) en Coupe EHF la saison prochaine.
Dans le bas du classement, Aurillac, premier relégable avec deux points de retard sur Toulouse avant ce dernier acte, accompagnera bien Créteil en D2. Alors que seule une victoire à St-Raphaël couplée à des défaites de Toulouse à Chambéry et de Cesson devant Nîmes pouvaient maintenir les Aurillacois. Or, ceux-ci se sont inclinés sèchement dans le Sud (41-28). Sanctionné de deux points de pénalité il y a quelques semaines pour des irrégularités financières, Aurillac ne peut même pas compter sur un appel devant le CNOSF pour contester cette sanction puisque même si l’instance lui redonne ces deux points, les Auvergnats seront toujours distancés au goal-average particulier par les Toulousains.
Tableau d’honneur du Championnat de D1
Champion de France : Montpellier
Qualifiés pour la Ligue des Champions : Montpellier et Chambéry
Qualifié pour la Coupe EHF : Saint-Raphaël et Ivry
Qualifié pour la Coupe des Coupes : Tremblay-en-France
Relégués en D2 : Aurillac et Créteil
Promus en D1 : Paris et Saint-Cyr Touraine
(Source: http://www.sport365.fr/basket-hand-volley/hand/infos/article_421699_hand-d1-h-26eme-journee-Ivry-europeen-Aurillac-en-D2.shtml )
Vu sur handzone.net
US CRETEIL HANDBALL – MONTPELLIER HANDBALL
32 – 35 (Mi-temps : 15-16)
Créteil proche de l’exploit
Déjà relégué en D2, Créteil voulait finir en beauté la saison face au Champion de France. Contre toute attente, il s’en est fallu de peu que les hommes de Dragan Zovko infligent à Montpellier leur 2ème défaite de la saison. Portés par son fidèle public (2 500 spectateurs), les Béliers tenaient en échec les Montpelliérains (7-7,14e ; 14-15, 28e). Uros Mitrovic (7/13), Guy-Olivier Nyokas (6/9) se faisaient un malin plaisir à prendre en défaut la défense héraultaise. Déjà tournés vers la finale de Coupe de France, pour un nouveau triplé national à l’horizon, les hommes de Patrice Canayer ont eu les pires difficultés pour tenir leur rang (22-23, 22e ; 30-32, 55e). Après 25 années parmi l’élite, les Cristoliens quittent la D1 avec les honneurs, mais avec aussi avec beaucoup de regrets, au regard de la qualité de sa prestation face au Champion de France, qui n’avait rien d’un…relégué.
(Source: http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.aspx?id=54180 )