|

Hors de question de balancer les matches

C’est un entraîneur champion qu’USCHB.fr a interviewé pour vous. Benjamin PAVONI revient sur la performance de son équipe, évoque ses joueurs et le reste de la saison jusqu’à début mai.

Benjamin, vous êtes depuis ce week-end Champions de France PROD2. Comment as-tu vécu ce titre ?
– C’est la récompense du travail accompli, satisfaction d’être champions aussi tôt dans la saison. Nous avons rempli l’objectif défini en début de saison.
Je ne m’attendais peut-être pas à ce que cela arrive aussi vite. Nous voulions éviter à tout prix de disputer les playoffs. Mais imaginer être champions à cinq journées de la fin, ce n’était pas dans nos têtes. Je pensais que nos adversaires allaient tenir plus longtemps. Mulhouse s’est effondré après la phase aller, Istres et Billère ont laissé quelques plumes dans leurs derniers matches.

Il reste cinq matches, rester invaincu est-il un objectif important ?
– Dès le début de saison, l’objectif principal fixé était la montée en étant premier. Finir invaincu peut être un deuxième objectif. Cela n’a jamais été une priorité pour moi mais ce serait la cerise sur le gâteau comme le dit Franck CHUPIN.

Et du coup, Franck ne se coupera pas les cheveux…
– Oui, j’ai bon espoir qu’il ait sa queue de cheval pour les vacances d’été (NDLR : l’entraîneur adjoint Franck CHUPIN a fait le pari de se laisser pousser les cheveux tant que l’équipe ne perd pas).

Vous avez su prendre par le bon bout cette saison, en n’ayant pas été épargnés par les blessures…
– Cette saison n’a pas été facile. Il fallait se remettre en question chaque week-end pour affronter des équipes qui nous attendaient à chaque fois et qui voulaient nous faire chuter – ils n’y sont pas arrivés jusqu’à présent. Cela est une réelle satisfaction.
Les principaux blessés que nous avons eus sont les Juniors, revenus du Mondial estival. Hugo DESCAT n’a pas joué de la saison suite à une blessure avec l’Équipe de France. C’est la même chose avec Adrien BALLET. Concernant Antoine FERRANDIER, il a subi une intervention chirurgicale suite à un kyste. Jérémy TOTO a eu quelques ennuis à la cheville et Quentin MINEL a connu quelques soucis physiques également. Donc mis à part ceux-là, nous n’avons pas eu beaucoup de blessés. Ces ex-Juniors ont été beaucoup sollicités ces dernières années et n’ont pratiquement pas eu de vacances. À un moment, le corps dit stop.

Avons-nous des chances de voir Hugo et Adrien sur les parquets avant la fin de la saison ?
– Ils sont très motivés pour retrouver les parquets. Bien entendu, s’il y a aval du corps médical, ils joueront. Mais ils ne seront pas au top dès leur reprise et c’est tout à fait normal. Psychologiquement, je pense que cela leur fera du bien de rejouer et vivre avec le groupe. La situation de champions peut leur faciliter leur retour.

La maîtrise démontrée de ton équipe sur plusieurs matches t’a permis de faire tourner ton effectif et donc de donner un temps de jeu conséquent à de jeunes joueurs comme par exemple Boyba SISSOKO, Youenn CARDINAL,… mais aussi voir progresser des joueurs comme Jérémy TOTO pour ne nommer que lui…
– Nous étions tous très déçus l’an dernier de cette descente. Il faut aussi en tirer les points positifs. Certains jeunes joueurs ont pu s’exprimer plutôt avec brio. Nous avons vu l’évolution de joueurs comme Boyba, Youenn, Jérémy mais aussi Thibaut MINEL et d’autres. C’est positif qu’ils aient du temps de jeu. Nous avons un groupe étoffé par rapport aux autres équipes et nous avons pu maintenir un niveau de jeu constant.

Le recrutement vous a donné satisfaction cette année ?
– Nous avons bien ciblé nos besoins. Nous avons recruté des joueurs talentueux et d’expérience. Cette année, nous avons sans doute la meilleure paire de gardiens du championnat. Le poste de défenseur avec Vaidotas GROSAS a donné pleine satisfaction. Et Sergio DE LA SALUD nous a apporté son assurance à la mène. Il a été présent sur tous les matches au couteau, un joueur très précieux qui ne dispose pas de qualités athlétiques ou de puissance exceptionnelle mais qui joue juste, notamment dans les moments chauds.
Tout le monde a répondu présent dans l’ensemble. Chaque joueur a donné ce qu’il avait à donner à l’équipe. Les résultats parlent d’eux-mêmes. L’apport des plus expérimentés a été intéressante, celle des jeunes joueurs aussi.

Le match est la partie visible pour le public, comment juges-tu la réorganisation du staff avec notamment l’arrivée de Franck CHUPIN ?
– Nous n’avons pas changé du tout au tout mais la nouvelle organisation a donné pleine satisfaction. Tout le monde a rempli son rôle avec beaucoup d’envie. Pour en avoir discuter avec les uns et les autres, je crois que tout le monde a trouvé sa place et apporte une vraie plus-value à l’équipe.

À titre personnel, tu gagnes un nouveau titre avec l’US Créteil après celui de Champion de France -18 il y a quelques années. Ressens-tu une certaine fierté ?
– Remporter les titres est toujours un vrai plaisir. Franck est issu de Créteil comme moi, Tito (NDLR : Christophe ESPARRE) entraîne ici depuis longtemps et a joué ici. Cela donne un staff cristolien. C’est notre club et notre ville. Et on en est forcément fiers.

Être champion permet-il de se projeter plus facilement sur la saison prochaine ?
– Ces dernières années, nous n’avons pas eu les fins de saison qui nous permettaient de préparer en amont les saisons suivantes. Alors cette saison, nous en profitons bien évidemment et c’est un réel atout. Nous n’oublions pas non plus que nous avons une saison à bien terminer. Le groupe veut rester invaincu et nous allons tout faire pour. Ne serait-ce que pour l’équité du championnat. Il est hors de question de balancer les matches. Nous sommes professionnels et compétiteurs. Chaque match qui va arriver, nous allons le prendre comme une finale et on a envie de terminer ce championnat en apothéose.

Dans ces cinq matches, deux seront à domicile. C’est aussi le moment de faire la fête avec ce public très présent malgré ce que plusieurs nous prédisaient…
– Il nous reste Valence et Pontault-Combault à domicile. Nous avons été déclarés champions à un moment où nous n’étions pas sur le terrain. Mais c’est vrai que, de ne pas avec être notre public, est quelque chose qui nous a manqué. Nous avons hâte de partager avec notre public, nos émotions.

Partager :

Autres actualités

espace entreprise

Équipe pro

|

Les temps forts

Fin
30:00
Fin du match
42
-
34
Arrêt
28:53
Arrêt de Zoran Radic sur un tir de Belco Ayeva (Créteil)
42
-
34
But
28:33
But de Arthur Skorka (Saran)
42
-
34
But
28:05
But de Tim Kremer (Créteil)
41
-
34
turnovers
28:00
Perte de balle de William Saha (Saran)
41
-
33
But
27:34
Penalty réussi de Tim Kremer (Créteil)
41
-
33
penalty_obtenu
27:26
Penalty obtenu par Mohamed Bouydarne (Créteil)
41
-
32
But
27:08
But de Malo Le Tumelin (Saran)
41
-
32
Arrêt
26:33
Arrêt de Zoran Radic sur un tir de Mohamed Bouydarne (Créteil)
40
-
32
contre
26:15
Tir de David Iglesias (Créteil), contré par Antoine Sol (Saran)
40
-
32
contre
26:15
Tir de David Iglesias (Créteil), contré par Antoine Sol (Saran)
40
-
32
turnovers
25:34
Perte de balle de Bois Steven (Saran)
40
-
32
Arrêt
25:02
Arrêt de Zoran Radic sur un tir de Tim Kremer (Créteil)
40
-
32
But
24:50
But de Arthur Skorka (Saran)
40
-
32
But
24:12
But de David Iglesias (Créteil)
39
-
32
But
23:45
But de Alban Simonnet (Saran)
39
-
31
But
23:35
But de Belco Ayeva (Créteil)
38
-
31
But
23:09
But de Clément Damiani (Saran)
38
-
30
But
22:25
But de Belco Ayeva (Créteil)
37
-
30
But
21:58
But de Malo Le Tumelin (Saran)
37
-
29
But
21:50
But de David Iglesias (Créteil)
36
-
29
But
21:27
But de Lucas Petit (Saran)
36
-
28
turnovers
21:03
Perte de balle de Belco Ayeva (Créteil)
35
-
28
But
20:51
But de Malo Le Tumelin (Saran)
35
-
28
turnovers
20:46
Perte de balle de Tim Kremer (Créteil)
34
-
28
But
20:38
But de Antoine Sol (Saran)
34
-
28
Temps mort
20:11
Temps-mort Saran
33
-
28
But
20:06
But de Belco Ayeva (Créteil)
33
-
28
Arrêt
19:58
Arrêt de Anders Lynge Hansen sur un tir de Arthur Pecaud (Saran)
33
-
27
But
19:11
But de David Iglesias (Créteil)
33
-
27
turnovers
19:06
Perte de balle de Eduardo Calle (Saran)
33
-
26
But
18:16
But de Uros Pavlovic (Créteil)
33
-
26
turnovers
18:04
Perte de balle de Daniel Vieira (Saran)
33
-
25
But
17:45
But de Lucas Ferrandier (Créteil)
33
-
25
Temps mort
17:08
Temps-mort Créteil
33
-
24
But
17:02
But de Arthur Pecaud (Saran)
33
-
24
À coté
16:57
Tir à côté de Belco Ayeva (Créteil)
32
-
24
But
16:17
But de Eduardo Calle (Saran)
32
-
24
turnovers
15:37
Perte de balle de Dorde Dekic (Créteil)
31
-
24
But
15:28
But de Alban Simonnet (Saran)
31
-
24
turnovers
15:03
Perte de balle de Dorde Dekic (Créteil)
30
-
24
But
14:58
But de Alban Simonnet (Saran)
30
-
24
turnovers
14:52
Perte de balle de David Iglesias (Créteil)
29
-
24
Arrêt
14:45
Arrêt de Anders Lynge Hansen sur un tir de Daniel Vieira (Saran)
29
-
24
But
14:15
But de Uros Pavlovic (Créteil)
29
-
24
À coté
13:37
Tir à côté de Arthur Pecaud (Saran)
29
-
23
Arrêt
13:23
Arrêt de Zoran Radic sur un tir de Louis Joseph (Créteil)
29
-
23
turnovers
12:43
Faute technique de Lucas Petit (Saran)
29
-
23
2 Min
12:11
Exclusion temporaire de Belco Ayeva (Créteil)
29
-
23
Arrêt
12:03
Arrêt de Anders Lynge Hansen sur un tir de Arthur Pecaud (Saran)
29
-
23
Arrêt
11:44
Arrêt de Anders Lynge Hansen sur un tir de Alban Simonnet (Saran)
29
-
23
Arrêt
11:44
Arrêt de Anders Lynge Hansen sur un tir de Alban Simonnet (Saran)
29
-
23
Temps mort
11:25
Temps-mort Saran
29
-
23
But
10:51
But de Dorde Dekic (Créteil)
29
-
23
But
10:45
But de Daniel Vieira (Saran)
29
-
22
À coté
10:17
Tir à côté de Louis Joseph (Créteil)
28
-
22
Arrêt
10:10
Arrêt de Anders Lynge Hansen sur un tir de Noa Narcisse (Saran)
28
-
22
But
09:47
But de Uros Pavlovic (Créteil)
28
-
22
Arrêt
09:42
Arrêt de Zoran Radic sur un tir de Dorde Dekic (Créteil)
28
-
21
À coté
09:32
Tir à côté de Daniel Vieira (Saran)
28
-
21
Arrêt
08:50
Arrêt de Zoran Radic sur un tir de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
28
-
21
2 Min
08:17
Exclusion temporaire de Clément Damiani (Saran)
28
-
21
2min_provoke
08:17
Uros Pavlovic (Créteil) provoque l’exclusion temporaire de Clément Damiani (Saran)
28
-
21
But
08:00
But de Clément Damiani (Saran)
28
-
21
turnovers
07:50
Faute technique de Uros Pavlovic (Créteil)
27
-
21
Temps mort
06:30
Temps-mort Créteil
27
-
21
But
06:20
But de Lucas Petit (Saran)
27
-
21
turnovers
05:52
Perte de balle de Louis Joseph (Créteil)
26
-
21
But
05:47
But de Antoine Sol (Saran)
26
-
21
Arrêt
05:17
Arrêt de Anders Lynge Hansen sur un tir de Malo Le Tumelin (Saran)
25
-
21
turnovers
05:08
Perte de balle de Boïba Sissoko (Créteil)
25
-
21
But
04:20
But de Lucas Petit (Saran)
25
-
21
contre
04:16
Tir de Louis Joseph (Créteil), contré par (Saran)
24
-
21
But
03:32
But de Clément Damiani (Saran)
24
-
21
2 Min
03:05
Exclusion temporaire de Dorde Dekic (Créteil)
23
-
21
But
02:57
But de Louis Joseph (Créteil)
23
-
21
Arrêt
02:01
Arrêt de Anders Lynge Hansen sur un tir de Malo Le Tumelin (Saran)
23
-
20
But
01:57
But de Dorde Dekic (Créteil)
23
-
20
turnovers
01:41
Faute anti-jeu de Antoine Sol (Saran)
23
-
19
Arrêt
01:07
Arrêt de Zoran Radic sur un tir de Dorde Dekic (Créteil)
23
-
19
But
01:01
But de Malo Le Tumelin (Saran)
23
-
19
But
00:33
But de Louis Joseph (Créteil)
22
-
19
turnovers
00:25
Perte de balle de Clément Damiani (Saran)
22
-
18
turnovers
00:25
Perte de balle de Clément Damiani (Saran)
22
-
18
2nd Periode
00:00
Début de la deuxième mi-temps
22
-
18
Fin
30:00
Fin de la première mi-temps
22
-
18
À coté
30:00
Tir à côté de David Iglesias (Créteil)
22
-
18
2 Min
30:00
Exclusion temporaire de Eduardo Calle (Saran)
22
-
18
But
29:54
But de Antoine Sol (Saran)
22
-
18
turnovers
29:50
Perte de balle de David Iglesias (Créteil)
21
-
18
À coté
29:24
Tir à côté de Bois Steven (Saran)
21
-
18
2 Min
28:29
Exclusion temporaire de Yoro Diarra (Saran)
21
-
18
But
28:25
But de Louis Joseph (Créteil)
21
-
18
But
28:19
But de Bois Steven (Saran)
21
-
17
turnovers
28:13
Perte de balle de David Iglesias (Créteil)
20
-
17
But
27:43
But de Yoro Diarra (Saran)
20
-
17
But
27:26
But de Boïba Sissoko (Créteil)
19
-
17
turnovers
26:45
Faute anti-jeu de Lucas Petit (Saran)
19
-
16
Temps mort
25:48
Temps-mort Saran
19
-
16
But
25:42
But de Louis Joseph (Créteil)
19
-
16
turnovers
25:35
Perte de balle de Dorde Dekic (Créteil)
19
-
15
But
25:28
But de Uros Pavlovic (Créteil)
19
-
15
But
24:54
But de Lucas Petit (Saran)
19
-
14
Arrêt
24:44
Arrêt de Zoran Radic sur un tir de David Iglesias (Créteil)
18
-
14
turnovers
23:49
Perte de balle de Noa Narcisse (Saran)
18
-
14
But
23:42
But de David Iglesias (Créteil)
18
-
14
Temps mort
21:47
Temps-mort Créteil
18
-
13
But
21:37
But de Eduardo Calle (Saran)
18
-
13
Arrêt
21:32
Arrêt de Zoran Radic sur un tir de Antoni Doniecki (Créteil)
17
-
13
But
21:09
But de Malo Le Tumelin (Saran)
17
-
13
But
20:31
But de Uros Pavlovic (Créteil)
16
-
13
But
20:15
But de Eduardo Calle (Saran)
16
-
12
turnovers
20:05
Perte de balle de Belco Ayeva (Créteil)
15
-
12
But
19:31
But de Alban Simonnet (Saran)
15
-
12
But
19:21
But de Uros Pavlovic (Créteil)
14
-
12
turnovers
18:50
Faute anti-jeu de Alban Simonnet (Saran)
14
-
11
À coté
18:24
Tir à côté de Uros Pavlovic (Créteil)
14
-
11
Arrêt
17:49
Arrêt de Anders Lynge Hansen sur un penalty de Lucas Petit (Saran)
14
-
11
penalty_obtenu
17:27
Penalty obtenu par Clément Damiani (Saran)
14
-
11
penalty_obtenu
17:27
Penalty obtenu par Clément Damiani (Saran)
14
-
11
turnovers
17:07
Perte de balle de David Iglesias (Créteil)
14
-
11
Arrêt
16:45
Arrêt de Anders Lynge Hansen sur un penalty de Lucas Petit (Saran)
14
-
11
penalty_obtenu
16:24
Penalty obtenu par Alban Simonnet (Saran)
14
-
11
penalty_obtenu
16:24
Penalty obtenu par Alban Simonnet (Saran)
14
-
11
Arrêt
15:55
Arrêt de Zoran Radic sur un tir de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
14
-
11
Arrêt
15:37
Arrêt de Anders Lynge Hansen sur un tir de Alban Simonnet (Saran)
14
-
11
But
15:02
Penalty réussi de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
14
-
11
2 Min
14:58
Exclusion temporaire de Noa Narcisse (Saran)
14
-
10
Arrêt
14:58
Arrêt de Zoran Radic sur un tir de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
14
-
10
But
14:29
But de Clément Damiani (Saran)
14
-
10
But
14:08
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
13
-
10
But
13:45
But de Eduardo Calle (Saran)
13
-
9
But
13:28
But de Samuel Deen (Créteil)
12
-
9
2 Min
13:04
Exclusion temporaire de Uros Pavlovic (Créteil)
12
-
8
But
12:57
But de Noa Narcisse (Saran)
12
-
8
turnovers
12:44
Perte de balle de Uros Pavlovic (Créteil)
11
-
8
But
12:11
Penalty réussi de Lucas Petit (Saran)
11
-
8
penalty_obtenu
11:44
Penalty obtenu par Alban Simonnet (Saran)
10
-
8
Arrêt
10:39
Arrêt de Zoran Radic sur un tir de Dorde Dekic (Créteil)
10
-
8
But
10:27
But de Noa Narcisse (Saran)
10
-
8
turnovers
10:20
Perte de balle de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
9
-
8
But
09:45
But de Antoine Sol (Saran)
9
-
8
But
09:00
But de Dorde Dekic (Créteil)
8
-
8
turnovers
08:07
Faute anti-jeu de Malo Le Tumelin (Saran)
8
-
7
But
07:23
But de Belco Ayeva (Créteil)
8
-
7
contre
07:17
Tir de Mihajlo Mladenovic (Créteil), contré par Antoine Sol (Saran)
8
-
6
But
06:43
Penalty réussi de Lucas Petit (Saran)
8
-
6
penalty_obtenu
06:33
Penalty obtenu par Clément Damiani (Saran)
7
-
6
À coté
06:19
Tir à côté de Antoni Doniecki (Créteil)
7
-
6
But
05:55
But de Alban Simonnet (Saran)
7
-
6
But
05:45
But de Dorde Dekic (Créteil)
6
-
6
But
05:15
But de Alban Simonnet (Saran)
6
-
5
But
05:09
But de Mario Lopez Alvarez (Créteil)
5
-
5
turnovers
05:02
Perte de balle de Clément Damiani (Saran)
5
-
4
But
04:31
But de Belco Ayeva (Créteil)
5
-
4
But
04:19
But de Clément Damiani (Saran)
5
-
3
turnovers
04:11
Faute anti-jeu de Antoni Doniecki (Créteil)
4
-
3
But
03:46
But de Malo Le Tumelin (Saran)
4
-
3
But
03:40
But de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
3
-
3
But
03:30
But de Lucas Petit (Saran)
3
-
2
But
03:20
But de Belco Ayeva (Créteil)
2
-
2
But
02:35
Penalty réussi de Lucas Petit (Saran)
2
-
1
penalty_obtenu
02:28
Penalty obtenu par Antoine Sol (Saran)
1
-
1
But
02:20
But de Dorde Dekic (Créteil)
1
-
1
But
02:10
But de Malo Le Tumelin (Saran)
1
-
0
turnovers
01:52
Perte de balle de Antoni Doniecki (Créteil)
0
-
0
turnovers
01:52
Perte de balle de Antoni Doniecki (Créteil)
0
-
0
Arrêt
01:24
Arrêt de Todor Jandric sur un tir de Alban Simonnet (Saran)
0
-
0
turnovers
00:36
Perte de balle de Dorde Dekic (Créteil)
0
-
0
Début de match
00:00
Début du match
0
-
0