Après s’être imposé avec la manière face à Cesson la semaine passée, les joueurs de l’US Créteil mettent le cap sur Montpellier, le leader du championnat.
On peut passer de la tronche au sourire en quelques jours, et les joueurs de l’US Créteil Handball en sont la preuve parfaite. Après avoir livré une des pires prestations de leur saison à Limoges, les Béliers ont relevé la tête la semaine passée pour empocher leur première victoire de 2023, face à Cesson-Rennes. Un succès qui a apporté “un peu plus de tranquillité cette semaine”, comme le confirme notre entraineur Fernando Barbeito. “On avait bien joué 19 minutes à Limoges, là on a réussi à rester à ce niveau de concentration et d’intensité pendant toute la rencontre. Avant Cesson, on a presque fait plus de mental que de handball, on a beaucoup parlé toute la semaine, pour se focaliser sur notre performance. Et ça a porté ses fruits.”
Intensité et concentration, ce sont deux mots qui reviennent dans la bouche de notre entraineur depuis maintenant dix-huit mois. Que ce soit dans ses speechs d’avant-rencontre ou lors de ses entrainements, ce sont les deux axes sur lesquels l’Espagnol insiste particulièrement. “Il y a beaucoup de qualité dans cette équipe. Mais dès qu’on joue individuellement, on n’y arrive pas. La seule solution, c’est le collectif. On peut lutter avec toutes les équipes du championnat, mais il faut montrer nos vraies valeurs, et ça toutes les semaines. Ce n’est pas un hasard si, quand on a mis tous les ingrédients nécessaires, on a été capable de gagner contre Chartres, contre Cesson ou à Dunkerque” continue Barbeito.
De l’intensité et de la concentration, il faudra en mettre, et pas qu’un peu, du côté de Montpellier vendredi soir. Le MHB est actuellement leader du championnat et déjà qualifié pour les huitièmes de finale de l’European League. Et même les stats prédisent une soirée compliquée aux Béliers, qui ne se sont plus imposés à Bougnol depuis 2013…“C’est une superbe équipe, avec beaucoup de qualité à tous les postes. Ce n’est pas un hasard si elle est en tête du championnat” souligne Barbeito, qui veut que ses hommes se concentrent avant tout sur leur propre performance : “On ne peut pas se permettre d’alterner le jour et la nuit toutes les semaines. L’objectif de cette rencontre, c’est d’être dans la continuité de ce qu’on a vu contre Cesson. Après, le résultat sera le résultat, mais je veux qu’on reparte de Montpellier en étant content de nous, en ayant mis tous les ingrédients possibles.”
Montpellier – Créteil, vendredi à 20h00, en direct sur HandballTV