L’entreprise Gecop nous a ouvert ses portes cette semaine pour présenter son activité. Implantée depuis des années et partenaire de longue date avec le club, l’entreprise et son directeur commercial Slimane Aziez nous parle des enjeux et du développement de Gecop ainsi que du partenariat avec l’USCHB. Décryptage.
Bonjour, pouvez-vous dans un premier temps vous présentez et nous parler de votre mission au sein de l’entreprise Gecop ?
Je suis Slimane Aziez, directeur commercial au sein de la société Gecop. Je suis chargé de faire le lien entre différents clients, de créer de la coordination via les services généraux. Je m’occupe aussi de développer nos contrats de partenariat aussi bien dans le cadre de mécénat que dans le cadre de notre activité.
Quelles sont les différentes activités de l’entreprise GECOP ?
L’entreprise est spécialisée dans la plomberie et la couverture qui sont nos cœurs de métier. Nous réalisons également de la ventilation, climatisation et des travaux de chauffage. Nous réalisons les réseaux de chauffage intérieur, la création de chaufferies collectives ainsi que la réhabilitation de chaufferies.
Avec quels types de clients travaillez-vous ?
95% de nos clients sont composés de bailleurs sociaux et les 5% restants sont des copropriétaires. Nous travaillons uniquement avec des organismes publics, nous ne faisons pas du tout de logements particuliers.
Aujourd’hui quels sont les enjeux de votre entreprise ?
Notre zone d’intervention correspond à tout le territoire francilien. Notre enjeu aujourd’hui est de développer le pôle PMR. On réalise des aménagements de salles de bain pour les personnes à mobilité réduite avec des handicaps qui peuvent être légers ou très lourds. Nous organisons les travaux en fonction des préconisations des ergothérapeutes.
Vous venez de déménager dans de plus grands locaux, votre entreprise est en plein développement ?
Notre entreprise est en pleine expansion oui. On a commencé à Alfortville en 1988, cela fait donc 34 ans que nous existons. Depuis deux mois, nous avons déménagé dans des locaux plus grands à Sucy-en-Brie. Nous avions besoin d’espaces supplémentaires au vu de l’accroissement de notre activité.
Êtes-vous à la recherche de nouveaux collaborateurs ?
Absolument, nous recrutons constamment, nous recherchons d’ailleurs des plombiers pour les interventions. En parallèle, nous sommes en lien avec des organismes de formation comme le lycée Maximilien Perret qui développent les métiers liés à nos activités.
Avez-vous comme ambition d’augmenter votre zone d’intervention ?
A l’heure actuelle, nous souhaitons nous limiter au territoire francilien qui est déjà très vaste. Il y a un patrimoine très important. Avec tout le marché de l’économie d’énergie qui est en train de se développer, de nombreuses dispositions ont été mises en place dans le cadre du plan climat et les réhabilitations sont de plus en plus nombreuses.
Le réchauffement climatique touche tout le monde et on le ressent à travers notre quotidien sans forcément se plonger dans les différentes études publiées par les scientifiques. Donc, aujourd’hui, si nous très modestement, on peut participer à réduire un petit peu notre empreinte carbone, on le fait volontiers. Notre but est d’aider à faire la transition grâce aux nouveaux moyens mis en place pour économiser l’énergie. Pour moi le réchauffement climatique, c’est l’affaire de tous, si chacun fournit un effort dans son quotidien, on aura déjà gagné une manche.
Parlons maintenant du partenariat avec l’US Créteil Handball, pourquoi avez-vous choisi d’être partenaire du club ?
Nous avons choisi de soutenir l’USCHB parce que c’est un club val de marnais et nous avons une proximité avec le sport de haut niveau. Nous sommes heureux de pouvoir, à travers notre activité, subvenir modestement au développement sportif du club de l’US Créteil Handball. Le sport c’est aussi un vecteur social très important et cela fait partie des valeurs qui sont les nôtres chez Gecop. Nous sommes des Val de Marnais et nous avons à cœur de contribuer au sport de notre département.
Être implanté dans le sport est un élément important pour vous ?
Absolument, on ne peut malheureusement pas le faire avec tous les sports mais on le fait en fonction de nos moyens et puis avec le club de handball de Créteil c’est une longue histoire.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un point important au sein de Gecop comme au sein de l’US Créteil Handball, pouvez-vous nous en parler ?
Les préoccupations environnementales sont depuis longtemps intégrées dans le quotidien de notre entreprise. Nous essayons à travers notre activité d’avoir un devoir de conseil et de recommandation auprès de nos clients au niveau des gestes à avoir. Nos intervenants font de la sensibilisation permanente.