Derichebourg Multiservices, partenaire de l’US Créteil Handball depuis des années nous a ouvert ses portes afin de nous présenter les multiples activités que le groupe réalise. Silvine THOMA, directrice de la communication revient sur les enjeux de l’entreprise, les actions RSE menées et le partenariat avec le club.
Bonjour Silvine, quelle est votre mission au sein de l’entreprise Derichebourg Multiservices ?
Je m’occupe de la direction de la communication de Derichebourg Multiservices. Notre mission est d’accompagner sur les sujets de communication interne et externe nos 19 filiales.
Quelles sont les différentes activités de Derichebourg Multiservices ?
Dans le secteur tertiaire, nos activités permettent à nos clients de se recentrer sur leur cœur d’activité en sous-traitant la gestion complète de leur bâtiment. Cela passe par le génie électrique et climatique, la propreté, l’accueil, la télésurveillance, les espaces verts ou encore la maintenance multitechnique.
Nous avons des solutions pour les industries, principalement dans l’aéronautique où nous sommes un sous-traitant d’Airbus.
Une autre partie de nos activités s’adresse aux collectivités et aux espaces urbains. Nous proposons des prestations d’installation et de maintenance des éclairages publics et de mobilier urbain.
Et enfin, nous avons des agences d’intérim et de recrutement. Toutes nos prestations de service s’adressent aux entreprises et aux collectivités.
Vous êtes implantés à Créteil dans la célèbre pyramide inversée, pouvez-vous nous en parler ?
Le siège de Derichebourg Multiservices est implanté à Créteil depuis plus de 10 ans. Mais nous avons déménagé il y a plus d’un an dans la célèbre pyramide inversée, œuvre de l’architecte Jean Willerval qui a longtemps été le siège de Pernod. L’objectif de ce nouveau départ était de rassembler nos différents sièges répartis sur le territoire national sur un seul et même site. Cette tour est iconique pour la ville de Créteil et nous avons souhaité avoir une approche environnementale. Tous les luminaires ont été remplacés en Led basse consommation, ce qui représente plus de 8000 points lumineux intelligents équipés de capteurs détecteurs de mouvements. L’enseigne lumineuse utilise des LED très basse consommation et est alimentée par une éolienne. En entrée de bâtiment, les totems qui sont éclairés la nuit sont autonomes, fournis en énergie par des panneaux solaires. Nous souhaitons aussi installer des vélos électriques qui seront à disposition de tous les collaborateurs de la Tour, alimentés par un abri équipé de panneaux solaires.
Notre but est d’avoir une approche qui respectent l’environnement et qui développent l’ancrage local.
A quelle échelle votre entreprise est-elle implantée ?
Nous sommes implantés sur toute la France, au Portugal, en Espagne, en Allemagne, aux Etats Unis et également en Chine. Mais la majorité de notre activité est en France.
La RSE tient une place importante au sein de votre entreprise, quelles sont les actions que vous mettez en place ?
Oui, notre sujet principal est la réduction de notre empreinte carbone.
Nous avons lancé auprès de toutes nos filiales des plans de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de calculer et de réduire notre impact sur l’environnement. Pour les résidus qui ne peuvent être réduits, nous compensons nos émissions au travers de projets afin d’atteindre la neutralité carbone. Nous soutenons des projets de forages de puits qui amènent l’eau potable aux populations qui n’en ont pas. Nous aidons aussi des projets de reforestation.
Le volet social et sociétal est également très important pour Derichebourg Multiservices. Nous avons plus de 36 000 collaborateurs et avons un vrai rôle d’employeur engagé. Nous œuvrons sur l’égalité des chances et l’insertion au travers de partenariats avec des associations.
Etes-vous à la recherche de nouveaux collaborateurs ?
En permanence, nous avons environ 5 000 recrutements par an partout en France.
Quels sont les projets sur lesquels travaillent Derichebourg Multiservices en ce moment ?
Nos enjeux reposent sur trois grands volets : le digital, la RSE et les ressources humaines.
Au sein de la Tour Derichebourg, nous sommes en train d’implanter la Derichebourg Academy. Ce lieu dédié à la montée en compétence et à la carrière sera destiné à tous nos collaborateurs. Nous pourrons y proposer une multitude de formations.
Parlons maintenant du partenariat avec l’US Créteil Handball, pourquoi avez-vous choisi d’être partenaire du club ?
Nous avons commencé à être partenaire du club il y a 10 ans quand nous sommes arrivés à Créteil. Du fait de notre ancrage dans la ville, nous souhaitions avoir un vrai lien et un vrai soutien avec la commune et donc ses associations et ses clubs. Derichebourg Multiservices reste une entreprise familiale et nous souhaitions être partenaire d’un club comme l’US Créteil Handball, club familial proche de son public, ses supporters et de ses partenaires. Nous avons avec le club, un ADN commun.