Hummel, équipementier officiel de l’US Créteil Handball a livré une interview exclusive. Mickael DIDIER, Partnership Manager et responsable marketing d’Hummel France est revenu sur l’activité de l’entreprise, son développement, la place du sponsoring et de la RSE.
Hummel est présent depuis longtemps dans le sillon des marques de sport en France, pouvez-vous nous en dire davantage ?
Hummel est un équipementier sportif depuis 1923. C’est une marque quasi centenaire spécialiste dans un premier temps sur les sports collectifs et maintenant plus largement une marque globale, en mesure de proposer du textile, de la chaussure et de l’accessoire sport et lifestyle homme, femme, enfant.
Quelles sont les spécialités de produits chez Hummel ?
Aujourd’hui, Hummel n’est pas spécialiste dans un produit spécifiquement. Depuis des années, la marque propose une offre assez complète à destination des clubs mais aussi des pratiquants. On ne peut pas identifier spécifiquement un produit mais tout le monde identifie bien les chevrons (symbole Hummel) sur les différents produits de la marque.
Si on se focalise sur le handball, la chaussure est un symbole fort de la marque car ce sont des chaussures spécifiques pour la pratique handball et sport indoor.
Quels sont les motivations à être partenaire du club de handball de Créteil ?
Le partenariat avec le club illustrait bien notre vision du sponsoring au sens large du terme et pas que spécifique au handball. La marque Hummel est attachée à être partenaire avec des clubs qui ont des valeurs, une histoire mais qui ont aussi des projets et qui sont dans cette logique de formation. Cela représente beaucoup d’éléments mais Créteil est un club historique du championnat français avec le palmarès qui va avec. C’est un club reconnu au niveau de son centre de formation dans le milieu du handball français. La marque Hummel a donc souhaité pouvoir accompagner le club dans ses projets et son évolution comme le maillot Octobre Rose par exemple.
Maillot third “Octobre Rose” dans le cadre de l’opération de soutien à la lutte contre le cancer du sein.
C’est important pour Hummel d’être aussi partenaire de l’Association USCHB ?
Pour nous un club se considère dans sa globalité. Aujourd’hui ce qui fait vivre le sport de haut niveau, c’est le handball du quotidien le sport amateur. C’est ce qui donne également une certaine identité au club. La formation et les jeunes sont la base d’un club de sport.
Vous sponsorisez également des joueurs de l’effectif ?
Oui, c’est important, cela permet une visibilité des produits de la marque. Le club de Créteil et les joueurs que nous avons sous contrat vont porter les produits et vont mettre en avant la marque. Mais c’est aussi un moyen de crédibilité. Aujourd’hui c’est grâce à nos partenariats avec les joueurs et les équipes qu’on valide l’utilisation de nos produits dans le cadre d’une utilisation professionnelle et de haut niveau. C’est une preuve supplémentaire de la qualité des produits.
On connait tous la place d’Hummel dans le handball, quels sont les autres sports où la marque est présente ?
Historiquement, cela fait de nombreuses années qu’Hummel est engagée dans le handball au niveau national mais aussi international.
Nous sommes engagés dans d’autres sports de manière historique comme le football. Nous avons créé un nouveau partenariat à partir de la saison prochaine avec un club de Ligue 1. On va être aussi présent dans le rugby avec le club d’Agen (Pro D2). On a aussi des engagements dans le basket avec un club de Pro A. Dans le volley, Hummel est aussi présent dans le championnat masculin et féminin. La marque sera visible dans les 5 sports collectifs majeurs à partir de la saison prochaine.
La stratégie d’Hummel est de repositionner sa marque comme omnisport et non comme une marque spécialiste handball ?
La marque a toujours été multisport même si sur la première moitié de la vie d’Hummel, elle avait une ambivalence plus foot et handball. Par la suite, il y a eu un resserrement sur le handball. Aujourd’hui notre volonté et de présenter des produits pour tous les sports. Afin d’illustrer au mieux notre gamme élargie de produits nous avons souhaité réaliser des partenariats avec des équipes professionnelles dans les différents sports collectifs majeurs.
La marque Hummel est en pleine évolution et se tourne également vers le lifestyle, avez-vous des projets futurs ?
Aujourd’hui la stratégie de la marque est d’être présente sur la partie sportive, ADN d’Hummel. En parallèle, on développe le volet lifestyle, des vêtements et accessoires pour accompagner nos consommateurs dans d’autres activités au quotidien. Nos offres concernent les hommes, les femmes mais aussi les enfants et les bébés. Les produits lifestyle ont une identité sport et possèdent tous le même logo.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est également un point important chez Hummel, quelles sont les actions que vous menez ?
Hummel développe beaucoup de projets au niveau international sur l’inclusivité, le partage et l’accès à la pratique. Dans ses actions à l’international, Hummel souhaite favoriser au maximum l’accès à une pratique sportive peu importe les problèmes de religion, d’handicap, d’orientation sexuelle ou même pour les femmes. Il y a un vrai travail qui est fait en parallèle avec des associations ou des ONG qui sont engagés localement. Très prochainement, dans le cadre de la journée de la Femme, le 8 mars, Hummel va soutenir l’équipe de football féminine d’Afghanistan. Avec le gouvernement en place, les femmes n’ont pas le droit de mettre des tenues particulières et de faire du sport. La marque a fait partie de la création de cette équipe féminine, il y a quelques années, avec l’aide de la fédération nationale d’Afghanistan. Un match caritatif a déjà été organisé avec les forces de l’OTAN sur place. Le but de cette action est de développer le sport féminin et pouvoir faire des rencontres sportives caritatives à l’extérieur du pays pour essayer de faire évoluer la position de la femme en Afghanistan et plus largement dans le monde.
hummel and the Afghan Football Federation present a new national team shirt: https://t.co/dtIBvdAT5j pic.twitter.com/iImyqJdn3m
— hummel (@hummel1923) March 8, 2016
Pour une entreprise internationale, le coté sociétal est très important ?
Oui c’est vraiment un élément qui est cher à la marque. Elle ne s’est pas focalisée sur une seule thématique. Il y a le droit des femmes mais on a aussi au Danemark des projets d’accès au sport pour les enfants en situation de handicaps. Pendant la Coupe du Monde de football, la marque a supporté l’accès à la pratique pour la communauté LGBT. Hummel possède des engagements assez forts et qui tiennent à cœur au propriétaire de la marque, très engagé et qui n’a pas peur de prendre position très ouvertement et pas en demi-mesure.