Entre deux saisons, l’arrière gauche Quentin Minel, auteur d’une belle saison malgré la relégation, n’est pas encore en vacances. Le Mondial Juniors commence le 14 juillet mais en attendant, Quentin a répondu à quelques questions pour USCHB.fr
Quentin, tu as signé ton premier contrat professionnel en janvier dernier mais il sera effectif dès la saison 2013-2014. As-tu hâte de commencer ce nouveau cycle même le handball ne s’arrête pas pour toi, avec le Mondial Juniors en Bosnie-Herzégovine ?
En effet, j’ai d’abord cette compétition avec l’Équipe de France. Actuellement je suis blessé à la cheville. Suivant l’évolution de ma rémission, je pense que cela va être difficile pour les premiers matches.
Sinon j’ai effectivement hâte de commencer le championnat. Mais pas la préparation (rires). Mais une petite pause ne fera pas de mal quand même.
Le statut professionnel va-t-il changer quelque chose dans ta vie de sportif cristolien, dans le vestiaire ? Cela te donne-t-il davantage d’assurance ?
Non, il ne va pas y avoir d’impact direct. En fin de saison dernière, lorsque j’en ai ressenti l’envie et le besoin, j’ai pris la parole. Si jamais j’en ai encore le besoin la saison prochaine, ce n’est pas parce que je suis professionnel ou pas que je n’agirai pas de la même façon.
Comme plusieurs joueurs, tu as été très affecté par la descente. L’as-tu digéré maintenant ?
Toujours pas. Avec les mecs de l’Équipe de France, on en rigole plus ou moins. On ne se verra pas la saison prochaine. C’est encore plus embêtant de voir que c’est réel. Ce n’est pas digéré mais on fait avec.
L’an prochain, plusieurs challenges s’offrent à vous : l’invincibilité au Palais des Sports, les matches contre les prétendants à la montée. Notamment Chartres dont vous venez avec ton frère Thibaut. L’objectif est de ne pas rester longtemps en Pro D2 ?
Pour moi, c’est clairement l’objectif. Finir premier. Pas deuxième pour ne pas faire les Play-Offs. Après, finir invaincus serait beau. On pourrait dire que Créteil ne méritait pas d’être descendu. Battre Chartres deux fois serait bien aussi (sourire).
Ça va vous faire quelque chose de les affronter ?
Oui, un peu. Je connais pas mal de joueurs. Cela va être sympa de jouer contre ses potes. J’aurais préféré les affronter à l’échelon supérieur.