|

« Il faut absolument rentrer dans les cinq premiers » C. Mazel

En pleine préparation hivernale, à deux semaines de la reprise de la Proligue, l’entraîneur cristolien Christophe Mazel fait le point sur le travail effectué et à faire des cristoliens.

Christophe, Créteil est en pleine préparation hivernale. Un stage à Chartres, des entraînements loin du Palais des Sports, un premier match amical face à Ivry vendredi dernier, comment tout cela se passe ?

CM : La prépa se passe plutôt bien. Nous avançons au rythme souhaité malgré les absences des internationaux étrangers, nos jeunes et les petits bobos. Tout cela est tout de même le lot de toutes les équipes. Malgré cela, nous avons fait un bon match à Ivry contre une équipe elle aussi très amoindrie, certainement beaucoup plus que nous. Mais l’ensemble était conforme à ce qu’on attendait. Tout ne peut pas être parfait lors d’un premier match de préparation, notamment dans la gestion des temps de jeu, ce qui était catastrophique dans le premier quart d’heure. Cela veut dire que l’on a besoin de ces matchs-là pour avoir du rythme et se rapprocher de la compétition dans les meilleures conditions. Nous avons été bien meilleurs au fil de la rencontre.

Comme chaque année, le Palais des Sports est indisponible une bonne partie de janvier. Ça fait du bien de retrouver sa maison ?

CM : Nous sommes habitués et adaptés à cette situation que l’on connait. Entre les stages, les entraînements délocalisés – et j’en profite pour remercier le club de Sucy en Brie de nous avoir accueillis -, et les matchs de préparation, on arrive à s’en sortir. Cela nous donne l’occasion de nous aérer. C’est intéressant de sortir aussi.
Un stage est toujours une bonne chose. Les conditions de celui-ci à Chartres, nous les connaissons parce que ce n’est pas la première que nous y allons. Au détail près que nous n’avons pas affronté le CMHB 28. On a évité de les croiser parce qu’on va les jouer en championnat, assez rapidement.

Ton regard sur la première partie de saison de l’US Créteil Handball qui figure à la 6ème place de Proligue…

CM : Je ne vais pas parler de déception parce que ce n’est pas fini mais il y a de la frustration. Nous avons effectué un début de saison raté. Nous pourrions revenir sur les circonstances et en parler pendant des heures. Ce qui m’intéresse est que l’équipe soit de plus en plus forte pour combler le retard sur les adversaires. Nous avons réussi à en faire une bonne partie parce que nous n’avons jamais été aussi bien placés. Il faut absolument rentrer dans les cinq premiers. Nous avons fini sur une bonne dynamique malgré la défaite à Istres. La deuxième partie des matchs aller a plutôt été réussie. Il faut qu’on arrive encore à progresser pour avoir un niveau de jeu comme on a pu le voir sur quelques matchs. À mon sens, c’est encore insuffisant pour parler de remonter en Lidl Starligue.

Le départ de Nuno Grilo, l’arrivée d’Hamza Kablouti, cela a-t-il influé sur l’équipe ?

CM : Le plus difficile à digérer a été la descente et les circonstances de la descente, pour les joueurs qui étaient encore là. Après, le départ de Nuno, il était inévitable. Nuno ne se sentait pas bien ici, ça ne passait plus. Nous avons donc trouvé les meilleures solutions pour le club de son départ mais de toute façon, il n’avait déjà plus joué avec nous. Je l’avais écarté du groupe avant son départ par rapport à un comportement pas en adéquation avec les attentes du monde professionnel. Même sa présence a nuit aux performances de l’équipe.
Sinon l’arrivée du président courant novembre a été bénéfique pour l’équipe. Un club est forcément en difficulté sans président et pas seulement pour l’équipe première mais pour tout le club aussi.

L’entame de la phase retour va-t-elle être cruciale ?

CM : Le début et la fin. Tout. Nous avons deux déplacements très difficiles avec Limoges qui a battu Chartres à la dernière journée de 2017, un déplacement à Cherbourg avec son chaudron que l’on connait, et puis la réception de Pontault-Combault et Istres, avant de se déplacer à Chartres. Voilà pour les cinq premiers matchs. Forcément, si nous avons le bonheur de bien négocier ces rencontres-là, nous serons bien relancés. Si nous faisons le même début que notre saison, cela va être compliqué. Très compliqué. Mais je n’y crois pas. Maintenant, nous sommes quand même avertis, du niveau de jeu, du fait d’être attendus, d’être plutôt vus comme favoris contrairement à la Lidl Starligue. C’est peut-être un statut difficile à assumer pour certains. Nous avons beaucoup mieux construit nos rencontres par la suite. Maintenant, nous savons comment cela se passe et nous ne devons plus tomber dans le piège.

Créteil est dans les chiffres, une meilleure attaque que défense. Un point à travailler…?

CM : Pour l’instant, notre défense est moins performante que l’attaque et c’est ce qui fait que nous sommes moins bien placés. Il faut que l’on arrive à être une meilleure défense que ce que l’on est aujourd’hui. Nous avons marqué beaucoup de buts sur engagement rapide mais pas assez à mon sens sur montée de balle.

Les points positifs depuis le début de saison ?

CM : Le fait que l’on soit de mieux en mieux en est un. La trêve n’est pas arrivée forcément au bon moment pour nous. J’ai l’impression que certaines équipes étaient essoufflées. Sur les derniers matchs, nous jouions beaucoup mieux.
Il nous faut aussi réussir à tuer les matchs quand on le peut. Le mieux est de se mettre à l’abri quand on en a la possibilité. Cela est évident.
Il y a des satisfactions au niveau des joueurs, qui ne demandent qu’à être confirmées. Mais la performance du joueur n’existe qu’au sein de l’équipe.

Quatre à cinq matchs amicaux à venir, vous les travaillez de façon spécifique ?

CM : Il faut que chaque match nous apporte le maximum, en donnant du temps de jeu, avec du rythme. On a réussi quand même à n’avoir que des équipes de Lidl Starligue, ce qui à mon avis, est très bien pour le rythme.

Partager :

Autres actualités

espace entreprise

Équipe pro

|

Les temps forts

Fin
30:00
Fin du match
29
-
34
Arrêt
29:57
Arrêt de Hugo Quintallet sur un tir de Thibault Marmousez (Créteil)
29
-
34
But
29:35
But de Noah Bardou (Angers)
29
-
34
But
29:24
But de Lucas Ferrandier (Créteil)
28
-
34
Arrêt
28:52
Arrêt de Noah Bardou sur un tir de Todor Jandric (Angers)
28
-
33
But
28:41
But de Dorde Dekic (Créteil)
28
-
33
turnovers
28:12
Perte de balle de Matéo Grosjean (Angers)
28
-
32
turnovers
27:50
Perte de balle de Dorde Dekic (Créteil)
28
-
32
2 Min
27:35
Exclusion temporaire de Louis Roche (Angers)
28
-
32
2min_provoke
27:35
Boïba Sissoko (Créteil) provoque l’exclusion temporaire de Louis Roche (Angers)
28
-
32
But
27:03
But de Louis Roche (Angers)
28
-
32
But
26:51
But de Tim Kremer (Créteil)
27
-
32
But
26:40
But de Léo Fournie (Angers)
27
-
31
À coté
26:24
Tir à côté de Louis Joseph (Créteil)
26
-
31
But
25:33
But de Louis Roche (Angers)
26
-
31
But
25:23
But de Tim Kremer (Créteil)
25
-
31
Arrêt
25:00
Arrêt de Uros Pavlovic sur un tir de Thibault Marmousez (Créteil)
25
-
30
Temps mort
24:29
Temps-mort Créteil
25
-
30
turnovers
23:50
Faute technique de Tom Balesme (Angers)
25
-
30
But
22:55
But de Lucas Ferrandier (Créteil)
25
-
30
But
22:06
But de Tom Balesme (Angers)
25
-
29
Temps mort
21:41
Temps-mort Angers
24
-
29
But
21:32
But de Tim Kremer (Créteil)
24
-
29
turnovers
21:26
Perte de balle de Théo Laguillaumie (Angers)
24
-
28
But
21:13
But de Boïba Sissoko (Créteil)
24
-
28
Arrêt
20:39
Arrêt de Amine Ben Salem sur un tir de Todor Jandric (Angers)
24
-
27
But
20:26
But de Dorde Dekic (Créteil)
24
-
27
Arrêt
19:17
Arrêt de Timothée Martinais sur un tir de Todor Jandric (Angers)
24
-
26
But
19:10
Penalty réussi de Boïba Sissoko (Créteil)
24
-
26
penalty_obtenu
19:10
Penalty obtenu par Dorde Dekic (Créteil)
24
-
25
2 Min
18:42
Exclusion temporaire de Louis Joseph (Créteil)
24
-
25
But
18:24
But de Amine Ben Salem (Angers)
24
-
25
But
18:13
But de Louis Joseph (Créteil)
23
-
25
Arrêt
17:31
Arrêt de Timothée Martinais sur un tir de Todor Jandric (Angers)
23
-
24
But
17:18
But de Dorde Dekic (Créteil)
23
-
24
Arrêt
16:46
Arrêt de Williams Manebard sur un penalty de Todor Jandric (Angers)
23
-
23
2 Min
16:46
Exclusion temporaire de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
23
-
23
But
15:58
But de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
23
-
23
turnovers
15:49
Perte de balle de Lucas Richard (Angers)
23
-
22
turnovers
15:38
Faute anti-jeu de Louis Joseph (Créteil) provoqué par Lucas Richard (Angers)
23
-
22
turnovers
15:33
Faute technique de Matéo Grosjean (Angers)
23
-
22
Temps mort
14:37
Temps-mort Angers
23
-
22
But
14:27
But de Uros Pavlovic (Créteil)
23
-
22
turnovers
14:20
Perte de balle de Chérubin Tabanguet (Angers)
23
-
21
Arrêt
13:37
Arrêt de Dorde Dekic sur un tir de Loïck Spady (Créteil)
23
-
21
Arrêt
13:13
Arrêt de Remi Commenges sur un tir de Todor Jandric (Angers)
23
-
21
But
12:50
But de Louis Joseph (Créteil)
23
-
21
Arrêt
11:56
Arrêt de Remi Commenges sur un penalty de Todor Jandric (Angers)
23
-
20
penalty_obtenu
11:56
Penalty obtenu par Williams Manebard (Angers)
23
-
20
2 Min
11:46
Exclusion temporaire de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
23
-
20
2min_provoke
11:46
Chérubin Tabanguet (Angers) provoque l’exclusion temporaire de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
23
-
20
2 Min
11:28
Exclusion temporaire de Lucas Ferrandier (Créteil)
23
-
20
Arrêt
11:28
Arrêt de Lucas Ferrandier sur un tir de Loïck Spady (Créteil)
23
-
20
Arrêt
11:24
Arrêt de Williams Manebard sur un penalty de Todor Jandric (Angers)
23
-
20
penalty_obtenu
10:47
Penalty obtenu par Remi Commenges (Angers)
23
-
20
À coté
10:12
Tir à côté de Samuel Deen (Créteil)
23
-
20
But
09:37
But de Chérubin Tabanguet (Angers)
23
-
20
But
08:56
But de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
22
-
20
À coté
08:35
Tir à côté de Chérubin Tabanguet (Angers)
22
-
19
But
08:08
But de Louis Joseph (Créteil)
22
-
19
But
07:44
But de Théo Laguillaumie (Angers)
22
-
18
But
07:25
But de Louis Joseph (Créteil)
21
-
18
turnovers
07:19
Perte de balle de Amine Ben Salem (Angers)
21
-
17
turnovers
07:02
Faute anti-jeu de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
21
-
17
But
06:33
But de Remi Commenges (Angers)
21
-
17
But
06:20
But de Louis Joseph (Créteil)
20
-
17
Arrêt
05:56
Arrêt de Remi Commenges sur un tir de Todor Jandric (Angers)
20
-
16
But
05:04
But de Williams Manebard (Angers)
20
-
16
But
04:52
But de Dorde Dekic (Créteil)
19
-
16
But
04:05
But de Chérubin Tabanguet (Angers)
19
-
15
But
03:27
But de Samuel Deen (Créteil)
18
-
15
But
02:56
Penalty réussi de Williams Manebard (Angers)
18
-
14
penalty_obtenu
02:44
Penalty obtenu par Remi Commenges (Angers)
17
-
14
Arrêt
02:32
Arrêt de Uros Pavlovic sur un tir de Loïck Spady (Créteil)
17
-
14
But
01:59
But de Théo Laguillaumie (Angers)
17
-
14
turnovers
01:33
Perte de balle de Louis Joseph (Créteil)
16
-
14
Arrêt
00:51
Arrêt de Théo Laguillaumie sur un tir de Todor Jandric (Angers)
16
-
14
2nd Periode
00:00
Début de la deuxième mi-temps
16
-
14
Fin
30:00
Fin de la première mi-temps
16
-
14
But
30:00
Penalty réussi de Williams Manebard (Angers)
16
-
14
penalty_obtenu
29:52
Penalty obtenu par Matéo Grosjean (Angers)
15
-
14
But
29:17
But de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
15
-
14
But
28:30
But de Amine Ben Salem (Angers)
15
-
13
À coté
28:00
Tir à côté de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
14
-
13
À coté
27:36
Tir à côté de Léo Fournie (Angers)
14
-
13
Arrêt
27:25
Arrêt de Amine Ben Salem sur un tir de Todor Jandric (Angers)
14
-
13
contre
27:06
Tir de Erwan Le Coz (Créteil), contré par Boïba Sissoko (Angers)
14
-
13
But
26:25
But de Léo Fournie (Angers)
14
-
13
Arrêt
26:04
Arrêt de Dorde Dekic sur un tir de Loïck Spady (Créteil)
13
-
13
But
25:13
Penalty réussi de Williams Manebard (Angers)
13
-
13
2 Min
25:05
Exclusion temporaire de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
12
-
13
But
24:56
But de Boïba Sissoko (Créteil)
12
-
13
But
24:28
But de Remi Commenges (Angers)
12
-
12
But
24:20
But de Boïba Sissoko (Créteil)
11
-
12
But
23:44
But de Lucas Richard (Angers)
11
-
11
But
23:24
Penalty réussi de Boïba Sissoko (Créteil)
10
-
11
À coté
22:54
Tir à côté de Samuel Deen (Créteil)
10
-
10
Arrêt
22:39
Arrêt de Antoni Doniecki sur un tir de Loïck Spady (Créteil)
10
-
10
But
22:27
But de Matéo Grosjean (Angers)
10
-
10
But
21:32
But de Louis Joseph (Créteil)
9
-
10
turnovers
21:03
Faute technique de Matéo Grosjean (Angers)
9
-
9
Temps mort
20:29
Temps-mort Angers
9
-
9
turnovers
19:52
Perte de balle de Lucas Ferrandier (Créteil)
9
-
9
But
19:08
But de Théo Laguillaumie (Angers)
9
-
9
But
18:58
But de Dorde Dekic (Créteil)
8
-
9
Arrêt
17:55
Arrêt de Remi Commenges sur un penalty de Todor Jandric (Angers)
8
-
8
penalty_obtenu
17:35
Penalty obtenu par Remi Commenges (Angers)
8
-
8
But
16:21
But de Dorde Dekic (Créteil)
8
-
8
But
15:44
But de Théo Laguillaumie (Angers)
8
-
7
But
15:11
But de Uros Pavlovic (Créteil)
7
-
7
Temps mort
15:00
Temps-mort Créteil
7
-
6
But
14:35
But de Chérubin Tabanguet (Angers)
7
-
6
turnovers
13:51
Perte de balle de Uros Pavlovic (Créteil)
6
-
6
But
13:32
But de Chérubin Tabanguet (Angers)
6
-
6
But
12:58
But de Samuel Deen (Créteil)
5
-
6
turnovers
12:17
Perte de balle de Williams Manebard (Angers)
5
-
5
À coté
12:03
Tir à côté de Dorde Dekic (Créteil)
5
-
5
Arrêt
11:16
Arrêt de Lucas Richard sur un tir de Todor Jandric (Angers)
5
-
5
But
10:48
But de Dorde Dekic (Créteil)
5
-
5
But
10:29
But de Chérubin Tabanguet (Angers)
5
-
4
Arrêt
09:32
Arrêt de Louis Joseph sur un tir de Loïck Spady (Créteil)
4
-
4
But
08:30
But de Théo Laguillaumie (Angers)
4
-
4
But
07:55
But de Uros Pavlovic (Créteil)
3
-
4
Arrêt
07:11
Arrêt de Samuel Deen sur un tir de Loïck Spady (Créteil)
3
-
3
But
06:41
But de Chérubin Tabanguet (Angers)
3
-
3
À coté
05:48
Tir à côté de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
2
-
3
turnovers
05:42
Perte de balle de Lucas Richard (Angers)
2
-
3
But
04:31
But de Samuel Deen (Créteil)
2
-
3
turnovers
04:24
Perte de balle de Lucas Richard (Angers)
2
-
2
But
04:05
Penalty réussi de Boïba Sissoko (Créteil)
2
-
2
2 Min
04:05
Exclusion temporaire de Williams Manebard (Angers)
2
-
1
turnovers
03:51
Perte de balle de Remi Commenges (Angers)
2
-
1
But
03:08
But de Mihajlo Mladenovic (Créteil)
2
-
1
But
02:48
But de Léo Fournie (Angers)
2
-
0
Arrêt
02:31
Arrêt de Dorde Dekic sur un tir de Loïck Spady (Créteil)
1
-
0
contre
02:17
Tir de Léo Fournie (Créteil), contré par Mihajlo Mladenovic (Angers)
1
-
0
But
01:29
But de Chérubin Tabanguet (Angers)
1
-
0
À coté
00:55
Tir à côté de Louis Joseph (Créteil)
0
-
0
Début de match
00:00
Début du match
0
-
0