Énormes d’abnégation, de courage et de réussite, les Cristoliens s’imposent ce soir à Beaublanc face à Limoges (33-36). Une deuxième victoire à l’extérieur cette saison qui vient valider le travail de ces dernières semaines.
Après une trêve internationale, Créteil retrouve le chemin du championnat. Et enchaîne un deuxième match à l’extérieur. Limoges après Cesson-Rennes. Sans Cochery, Butorac, Stranigg et Lynge, les Béliers se lancent à l’assaut d’un club européen, difficile à manier. L’entame est presque parfaite puisqu’un tir à l’aile de Samuel Deen, une interception de Belco Ayeva et un nouveau but de Samuel donne le premier avantage aux visiteurs (0-2 à la 1′). Mais Limoges entre enfin dans son match et revient au score (3-3 à la 5′). Au même moment d’ailleurs où Todor Jandric débute sa campagne destructrice (un poteau provoqué et deux arrêts de suite). Sur une entrée de Mario, Kusan se rend coupable d’un coup de coude. Les arbitres font appel à la VR et 2 minutes sont sorties pour le Limougeaud. Sime va bientôt le rejoindre pour laisser Limoges à quatre. Mario marque le 7m (3-4 à la 9′). Par la suite, les gardiens continuent de se montrer. Valentin Aman trouve la mire alors que Djekic est en échec (4-5 à la 11′). Le match est plaisant et Belco Ayeva fait chauffer son bras (8-9 à la 14′). Seul pro dans les cages en l’absence de Lynge, Todor poursuit son oeuvre (7 arrêts, 12-13 à la 20′). Les deux équipes se rendent coup pour coup et ne se quittent pas (15-15 à la 24′). Les joueurs changent mais l’intensité défensive mise par les joueurs de Christophe Esparre reste égale (16-17 à la 27′). Les coachs posent leur temps-mort, le Cristolien à 50 secondes de la fin de la première période (17-18). Et après une attaque un peu hésitante, c’est Belco qui trouve la mire (17-19). Mais sur l’attaque limougeaude, Samuel Deen prend 2 minutes. Créteil mène de deux buts mais reprendra en infériorité numérique.
Le second acte reprend tambour battant. Les défenses se durcissent et déjà deux 2 minutes (quatre côté Cristolien) sont distribuées en cinq minutes (21-23 à la 36′). Et lorsque Limoges obtient un pénalty, c’est Todor qui continue son show (10 arrêts à la 38′). À noter le premier but en pro de Tim Kremer. Limoges bute sur la défense cristolienne, le public gronde mais Créteil prend un peu plus d’avance (23-26 à la 42′). Deux buts d’Alejandro, le 14ème arrêt de Todor sur une tentative de roucoulette et Créteil s’envole (26-31 à la 48′). Et le Jandric show se poursuit avec une double parade Arrière puis Ailier. Limoges reste concentré et ne s’affole pas comme contre Ivry avec un scénario assez similaire. On entre dans les dix dernières minutes et Alejandro Barbeito met la tête dedans (27-32 à la 50′). Après un but d’Ogando, Belco prend 2′. À huit minutes de la fin, Créteil va devoir s’accrocher à son avance (29-33, 52′). Anzuini est rentré et sert Djekic en fin d’attaque pour un boulet de canon. Dans la foulée, Todor s’illustre, encore (29-34). Les Béliers sont volontaires, Aymeric, Samuel, Alejandro (pour ne citer qu’eux) y vont franchement. Créteil étire ses attaques, les Limougeauds s’agacent mais les Val-de-Marnais ne trouvent plus les filets adverses (30-34 à la 55′). Samuel manque une contre-attaque mais Aymeric provoque un passage en force. Les Cristoliens sont solidaires mais Limoges pousse en proposant une double stricte (31-34 à la 56′). Un 7m pour Limoges mais Todor est entré dans les têtes des hommes d’Alberto Entrerrios avec un pénalty tiré à côté. Barbeito marque le premier but cristolien depuis cinq minutes (32-35 à la 58′). Christophe Esparre pose son temps-mort, il reste 1 minute 50 secondes. Elderaa finit par marquer (33-35 à 50 secondes de la fin). Aymeric Anzuini se manque au tir mais intercepte juste après. Créteil s’impose (33-36) et c’est ARCHI mérité. Une très belle victoire d’équipe avec un gardien on fire (15 arrêts). La saison passée, Créteil s’était inclinée de façon imméritée à Limoges (37-35), voilà les Cristoliens vengés. Le match de vendredi prochain contre Istres s’annonce encore plus chaud.
Les stats
Statistiques Créteil :
Gardiens :
Jandric T. 15/48 (dont 2 pen), Pienne B. 0/0,
Buteurs :
Anzuini A. 0/1, Lopez Alvarez M. 6/8 (dont 2 pen), Aman V. 7/7, Dekic D. 5/9, Ayeva B. 5/12, El Bishry A. 0/0, Leventoux R. 1/1, Barbeito A. 5/7, Kurzemnieks E. 1/2, Muel J. 2/2, Kremer T. 1/1, Deen S. 3/5, Ferrandier L. 0/0,
La réaction
de Valentin Aman : On produit depuis 2-3 semaines avant la trêve, un jeu construit et collectif. On voulait montrer qu’on était capables de faire quelque chose ici à Limoges. Je tiens à féliciter l’équipe. Il faut que ça ouvre une dynamique. On était encore frustrés de la défaite imméritée à Cesson. On va attendre Istres vendredi, pour un gros match.