Arrivé cet été en provenance de Cesson-Rennes MHB, le nouveau gardien cristolien Mickaël Robin s’est livré sur ses premiers pas sous les couleurs de l’USCHB. L’occasion pour lui d’évoquer la reprise avec le groupe, la coupe d’Europe et son entente avec les autres gardiens du groupe.
Mickaël, les vacances furent bonnes?
Mickaël Robin : Vraiment super. Tout s’est très bien passé. Je me suis bien installé à Créteil avant de partir en vacances. J’ai pu en profiter avec ma copine, ma famille. C’était parfait.
Vous avez repris le chemin de l’entraînement ce lundi. Comment as-tu été reçu dans le groupe?
M.R : J’ai été bien reçu. Les choses se font naturellement, on sent que c’est un groupe qui vit bien ensemble.
Comment vois-tu les prochains jours, les premières semaines de préparation?
M.R : On arrive toujours avec le petit manque de handball, en plus j’arrive dans un nouveau club, une nouvelle aventure. Le club nous a fait une petite surprise cet été. Je ne savais même pas que la coupe d’Europe était dans les tuyaux, je l’ai appris pendant que j’étais en vacances. Donc j’étais très heureux , c’est une motivation supplémentaire. C’est toujours une période un peu difficile parce qu’on sait que physiquement c’est compliqué, mais c’est indispensable afin d’être prêt pour les belles échéances qui nous attendent cette année. On a des bons objectifs, on a la coupe d’Europe où il faut vraiment profiter de chaque moment car c’est une chance d’y participer. Puis on a un beau championnat, avec l’objectif de faire au moins aussi bien que l’an dernier donc tout ça est assez stimulant.
Tu as connu la Ligue des Champions avec Montpellier et Barcelone, peux-tu nous parler de ces matches à enjeux ? As-tu déjà joué un tour préliminaire comme celui qui attend l’équipe début Septembre ?
M.R : Je n’ai joué la Coupe EHF qu’une seule saison. J’ai disputé un peu plus la Ligue des Champions mais c’est pareil finalement. C’est toujours une belle parenthèse dans le championnat. C’est totalement différent, on joue sur des terrains que l’on ne connait pas, contre des adversaires aux styles de jeu que l’on ne connait pas non plus, des arbitres différents donc c’est vraiment de belles expériences. C’est vrai que quand on a participé une fois à une coupe d’Europe on a envie d’y retourner. Comme je le disais c’est vraiment une motivation supplémentaire et je suis très content de la rejouer en plus avec Créteil qui est un club historique. C’est une belle récompense pour la superbe saison que le club a fait l’an dernier, pour tous ces jeunes donc c’est vraiment une très bonne chose de disputer l’EHF pour le club.
Comment se sont passés tes débuts avec les autres gardiens de l’équipe, Mate (Sunjic) et Dylan (Soyez). Est ce que vous vous connaissiez déjà un peu?
M.R : On ne se connaissait pas mais je sens que ça va très bien se passer. Ça a l’air d’être des bons gars donc j’ai hâte de commencer à vraiment travailler avec eux, à collaborer. Ça va être quelque chose de très sympa aussi, en plus on a trois styles de jeu différents. Je pense que tout va très bien se passer tout au long de la saison.