Il y a une semaine, USCHB.fr rencontrait pour vous, Fabrice Guilbert. Un après match, parfait pour recueillir ses impressions ambiance et terrain.
Fabrice, comment cela se passe avec tes coéquipiers?
Très bien. Depuis le premier jour, quand je suis arrivé. Je connaissais déjà l’environnement. Il y a plusieurs joueurs que je connaissais aussi déjà. Après, le reste… Étant donné que nous sommes en région parisienne, nous nous croisons régulièrement donc tout se passe bien. L’ambiance est bonne.
Physiquement, quelles sont tes sensations?
Un peu limite. Heureusement qu’il reste trois grosses semaines. J’ai commencé comme tout le monde mais j’ai pris une grosse béquille qui m’a arrêté quasiment deux semaines. Là, c’était mon premier match (NDLR: contre Sélestat le 19 août). Seulement je n’ai repris qu’hier (NDLR: le 18 août).
Au bout de dix minutes, j’étais bien fatigué avec des points de coté. Physiquement, je ne suis donc pas encore au point. Pareil niveau hand. Mais ça, je ne m’inquiète pas. Il y a encore du temps.
Tu as été recruté pour jouer à quel poste?
Pour jouer à Créteil (sourire).
Non mais face à Sélestat, on t’a vu évolué comme demi centre puis surtout en défense…
J’ai commencé demi centre, puis j’ai joué arrière gauche. Sur la deuxième période, j’étais surtout en défense. C’est vrai que c’est beaucoup plus dur d’enchaîner offensivement et défensivement sachant que je ne suis pas au point. Défensivement, je me suis trouvé bien alors qu’offensivement, beaucoup moins. Au niveau des shoots, ce n’était pas ça. Au niveau de la lecture du jeu, cela a été correct mais ça ne me suffit pas.
Enchainer attaque et défense avec de l’intensité, pour l’instant c’est un peu dur. C’est vrai qu’en défense, je préfère jouer numéro 3 mais cela ne me dérange pas. Donc peu importe où je joue. Après, ce sont des trucs avec l’entraîneur. Je n’ai jamais été compliqué pour ça.
Tu penses qu’il te faut encore combien de temps pour être prêt…?
Sincèrement, je me mets comme limite et défi d’arriver bien pour le premier match. Je ferai tout pour. Surtout qu’en fin de saison dernière avec Ivry, je n’ai quasiment pas beaucoup joué. J’avais une petite blessure donc finalement fin juin, juillet, je n’ai pas joué. Physiquement, il faut donc que je retrouve la pêche. Même si ça va, je suis quand même revenu affûté. C’est toujours une question de cardio, de base, de courses, de jump,… Je vais maintenant pouvoir voir plus haut.
Je ne suis pas forcément prêt pour les prépas. La béquille m’a handicapé. Deux semaines de coupure c’est quand même long. Un tiers de la préparation. Donc je travaille pour être prêt pour le début du championnat.