Après une semaine de trêve internationale, l’US Créteil Handball reprend sa route avec un déplacement à Dunkerque jeudi soir (20h00).
Les trêves, à Créteil, on n’aime pas trop ça. La saison passée, le retour de la semaine internationale de l’automne avait sonné comme un coup d’arrêt pour une formation pourtant bien lancée. Pareil au printemps. Alors, comment remédier à cela alors que les Cristoliens restent sur une semaine sans match ? “On a changé quelques petites choses, on a fait des profils d’entrainement différents. Des matchs entre nous, du travail en petit groupe pour ne pas perdre le rythme” explique notre entraineur Fernando Barbeito. “Une trêve, c’est toujours à double tranchant. On peut récupérer, soigner les petits bobos mais il faut être capable de repartir tout de suite dans le bon sens.”
Avec deux points en cinq matchs, l’entraineur espagnol reste satisfait de la première partie de saison de ses joueurs, qui ont croisé la route de grosses écuries. Paris, Nîmes, Toulouse, Chambéry, on ne trouve là que des concurrents aux places européennes. L’automne, avec des confrontations face à Dunkerque, mais aussi Sélestat ou Cesson, laisse-t-il plus de place à l’optimisme ? “On ne se concentre que sur le prochain match. Et c’est sûr que si on regarde la saison passée, on se dit que Dunkerque, pourquoi pas ? On les a battus deux fois l’an dernier. Sauf que pour moi, les choses sont complètement différentes.”
Le collectif nordiste est désormais complètement transfiguré. L’arrivée de Franck Maurice sur son banc de touche, accompagné d’O’Brian Nyateu sur le poste de demi-centre, a redonné du peps à un collectif dunkerquois souvent atone la saison passée. “Il ne faut pas non plus oublier Bellahcene qui, pour moi, est le meilleur gardien du début de saison avec Ivan Pesic” note notre coach Bélier. Dunkerque, qui reste sur deux victoires face à Toulouse et Limoges, semble désormais bien lancé : “C’est sûr que leur victoire à Limoges doit beaucoup à la confiance. Mais nous avons montré de belles choses et de réels progrès avant la trêve. On s’attend, encore une fois, à un match compliqué, mais je pense que nous avons les armes pour embêter Dunkerque.”
Dunkerque – Créteil, un match à suivre jeudi à partir de 20h00 sur HandballTV.