Englué dans le bas du classement, l’US Créteil Handball se déplace ce vendredi, à Istres, un autre concurrent pour le maintien.
Il y a des années où ça va, et d’autres où ça va un peu moins bien. Pour l’instant, l’exercice 2022/23 est plutôt à classer dans la deuxième catégorie. Après treize journées, nos Béliers comptent six points et pointent à la quatorzième place du classement, deux points devant Istres, le premier relégable. Et sur le terrain, on semble avoir du mal à retrouver l’enthousiasme qui avait animé le début de saison dernière. “La différence, c’est que l’année passée, on arrivait toujours à se récompenser, à prendre un point par ci, un point par là. Ca donnait des sensations positives, même si tout n’était pas parfait non plus, mais mentalement, on avait l’impression d’avancer toutes les semaines au classement” décrypte notre entraineur Fernando Barbeito.
La semaine passée, face à Limoges, nos joueurs n’ont encore pas démérité, mais ils sont revenus les mains vides. Vingt bonnes minutes, avant de lâcher face à une équipe qui nous était bien évidemment supérieure. Mais le score, avec un écart de huit buts au final, a pu sembler lourd à certains. “L’attitude n’était pas bonne, c’est ce qui est le plus embêtant. C’est quelque chose qui doit être obligatoire, encore plus dans les matchs à domicile. Qu’on fasse des erreurs, et on en a fait contre Limoges, pas de problème ! Mais on ne doit pas baisser les bras !” tonne notre entraineur. Encore cette semaine, notre équipe devra faire sans arrière droit professionnel, même si Kylian Rigault a, notamment, fait plus que rendre service sur le poste depuis quelques semaines.
Et c’est donc vers la Provence que nos joueurs ont pris le train ce jeudi, pour un choc au sommet. Enfin, un choc pour le maintien, puisqu’en cas de victoire, les Béliers laisseraient leurs adversaires à quatre points. “Ca va être un match très compliqué. Créteil et Istres, ce sont deux équipes qui se ressemblent, qui ont besoin de points et qui sont difficiles à battre à domicile. Ils ont aussi perdu des joueurs majeurs l’été dernier, comme Arnaud Tabarand et Guillaume Crépain, comme nous on a perdu Boïba” analyse le coach Bélier, qui préfère regarder le rayon de soleil que la grisaille : “On voit de bonnes choses à l’entrainement, et même contre Limoges, on a été capable de lutter pendant vingt-cinq minutes en première période. Je le répète chaque semaine : si on garde la même intensité et la même concentration pendant soixante minutes, on retrouvera le chemin de la victoire.”
Istres – Créteil, le vendredi 16 décembre à 20h00, à suivre en direct sur HandballTV.