Lors de la trêve hivernale, il n’y a pas de championnat mais les joueurs travaillent tout de même. Christophe Esparre, entraîneur adjoint et préparateur physique nous décrypte le programme de reprise des Ciels et Blancs.
Christophe, comment avez-vous retrouvé les joueurs à la reprise?
Leur état de forme est assez correct. Ils sont dans un assez bon état et n’ont pas trop perdu pendant les fêtes. Nous avons fait plusieurs tests physiques et c’est assez homogène.
Quelles ont été les consignes que vous avez données aux joueurs avant qu’ils partent en vacances?
Non, ils ont l’habitude avec un programme d’entretien. Il suffit de ne pas faire d’abus pendant les fêtes et puis de s’entretenir un peu. Certains ont fait de la course, d’autres de la musculation suivant l’endroit où ils étaient et suivant les installations dont ils bénéficiaient. De manière générale, ils sont en bon état de forme et nous avons donc pu commencé à un niveau correct.
“Éviter d’avoir des blessés”
Quel va-t-être le programme de cette reprise?
Nous avons quatre semaines et demi avant un match le 3 ou 4 Février (NDLR: Coupe de France). Le premier objectif est un objectif physique. Lors de cette première semaine, nous avons fait beaucoup de musculation, de travail énergétique, de course. Nous avons effectué quatre entraînements de musculation, quatre de course et trois de Handball. Donc c’était vraiment une grosse semaine avec onze entraînements.
La semaine prochaine, en Tunisie, nous allons poursuivre le renforcement musculaire, la musculation et nous allons faire quelques matches pour mettre en place le plan de jeu.
La semaine suivante, nous remettons une dose d’entraînement physique, ce qui amènera à trois grosses semaine sur le plan physique tout en essayant de mettre en place le projet de jeu.
Nous terminerons par le Tournoi de Sélestat le 23 et 24 Janvier. Ensuite, nous attaquerons une semaine beaucoup plus normale, avec plus de Handball pour peaufiner les relations et les mises en place tactique ainsi que leur donner plus de fraîcheur avant de récupérer le début de compétition.
Quels sont les dangers à éviter à ce moment de la saison?
Ce que nous ne voudrions surtout pas, c’est d’avoir des blessés dans la préparation, ce qui nous était arrivé l’année dernière. Nous avions rejoué très tôt pour un tournoi. Les joueurs n’étaient pas prêts à la sortie des fêtes et il y a eu quelques blessés, ce qui nous avait handicapé pour le reste de la saison. Nous comptons donc y aller relativement progressivement bien que les contenus des entraînements soient orientés vers la préparation physique. Tout cela pour se construire une condition foncière pour pouvoir tenir longtemps dans le championnat et pouvoir être performants sur les derniers matches qui risquent d’être importants aussi.
La nouvelle recrue, Venio Losert, bénéficie-t-elle d’un programme spécifique?
Non. Il s’entraîne avec nous, il est complètement intégré dans le collectif. Venio est arrivé en très bon état de forme. C’est un joueur très professionnel. Nous l’apprécions déjà tous pour son investissement. Pour l’instant, c’est très bien, il a un très bon état d’esprit.
Le Mondial approchant, vous n’avez pas d’internationaux sélectionnés…
Effectivement, Damien Waeghe et Uros Mitrovic sont avec nous. C’est un avantage pour nous que ces joueurs-là avec un niveau international soient avec vous. Comme cela, nous pouvons mettre en place les projets de jeu ensemble. Autrement, on aurait dû les récupérer seulement lors de la dernière semaine et cela aurait été problématique. Égoïstement, pour le club, c’est très bien. Pour eux, ils sont peut-être un peu déçus mais pour nous, c’est un plus.