Pour la première journée de la phase retour, l’US Créteil Handball reçoit samedi soir Chambéry (20h). L’occasion de bien lancer une deuxième phase qui sera décisive dans la course au maintien.
On a laissé nos Béliers un soir de défaite à Limoges, en plein mois de décembre, la tête basse après s’être inclinés dans le derby face à Ivry. Mais la trêve est passée par là, les têtes ont récupéré, les corps aussi et les Cristoliens sont désormais prêts à aborder la deuxième partie de saison avec un seul objectif en tête, celui du maintien. « On a mis l’accent sur deux choses pendant la trêve » explique l’entraineur Fernando Barbeito. « La première, la récupération, notamment physique, car on a eu beaucoup de petits pépins pendant le début de saison. La deuxième, on a cherché à recharger les batteries pour retrouver un vrai rythme de jeu, le rythme de Créteil, qui nous a un peu manqué en début de saison. »
Les Béliers, presque au complet (Janos Stranigg toujours absent), ont joué quatre matchs pendant lesquels ils ont pu travailler, avec le renfort des jeunes du Centre de Formation. Mais désormais, c’est place à la compétition, avec un tout autre état d’esprit. Plus conquérant, plus dominant, en espérant que les résultats portent leurs fruits très rapidement. « On s’était peut-être un peu trompé en ciblant des matchs plus que d’autres en première partie de championnat. Désormais, l’objectif est simple : essayer de prendre des points toutes les semaines, peu importe l’adversaire » avertit le coach Bélier. Alors que ce sont Chambéry et Nîmes qui sont au menu des prochaines semaines, pas question d’attendre la réception de Saran dans trois semaines pour ouvrir le compteur points : « Ce weekend, on ne travaille pas pour préparer le match dans trois semaines, on joue pour battre Chambéry. On n’a pas pris les points nécessaires en début de saison, il faut désormais avancer plus vite. »
Le discours est ambitieux, et il le faut puisque c’est Chambéry qui se présente au Palais des Sports samedi soir, un match qui sera retransmis sur les antennes de beIN Sports. Si les Savoyards ne pointent qu’à la neuvième place du classement, ils restent un adversaire de prestige. « Je ne vais pas dire qu’ils sont moins bien cette saison alors qu’on a perdu lourdement les deux derniers matchs face à eux » sourit Barbeito, qui espère bien que ses troupes « vont faire un très bon match, avec beaucoup d’énergie et de rythme. Je veux voir une équipe de Créteil qui impose son style à la rencontre et qui ne subit pas. » Et pour cela, il en appelle aux supporters, déjà venus nombreux pour supporter les Béliers en début de saison : « Les supporters ont été extraordinaires, mais on a encore besoin de plus d’encouragements. Tous les détails vont faire la différence et nos supporters sont un gros détail qui va beaucoup compter. »
Créteil – Chambéry, samedi 10.02 à 20h00 (en direct sur beIN Sports). Et si vous n’avez pas encore pris votre place, ne tardez pas, c’est par ici !