Equipe de France Juniors, D1, prépa,… Quentin Minel nous dit tout sur sa vie de handballeur cette saison. Le jeune demi-centre cristolien est motivé pour la suite de la saison.
Quentin, tu as connu ta première sélection en Equipe de France Juniors début janvier (la génération est passée de Jeunes à Juniors cette année). Comment s’est déroulé ce regroupement?
Pour ma part, cela aurait pu mieux se passer. Le stage était en deux étapes. Je juge mes prestations moyennes lors des deux confrontations face au Danemark. J’ai été moins bon par rapport à ce que j’ai pu faire précédemment contre les danois.
Lors du Tournoi des Quatre Nations au Portugal, j’ai eu un temps de jeu assez restreint où je n’ai pas forcément pu montrer tout ce que je pouvais faire. Selon moi, le bilan de ce tournoi est donc en demi-teinte.
Tu as tout de même été élu meilleur joueur du tournoi…
Oui, sur le peu de temps que j’ai eu, j’ai fait mon maximum. Cela a sûrement dû plaire. J’ai tout de même été surpris.
Contre l’Allemagne, le match où j’ai eu le plus de temps de jeu, cela a été. Je pense avoir été correct. Pour les autres matches aussi mais je pense que j’ai été frustré du temps de jeu que j’ai eu (environ 10-15 minutes par match). J’aurais espéré plus mais j’ia fait ce que j’avais à faire en rentrant.
En parlant de temps de jeu, à l’US Créteil Handball, avec la blessure d’Uros Mitrovic et tes bonnes entrées, tu as eu davantage de temps de jeu. Comment te sens-tu dans ce groupe?
De mieux en mieux. Au fur et à mesure de l’année, Benjamin m’a accordé plus de confiance. Au début, c’était 3, 4 ou 5 minutes de jeu contre une vingtaine maintenant. C’est bien et j’espère que cela va continuer crescendo. C’est l’objectif.
Quels sont selon toi tes points forts? On parle souvent de ton bras…
Oui, voilà, c’est ça. Mon gros point fort est mon bras. Ensuite, je peux aussi déborder, trouver le pivot. Dans les relations à deux, je ne suis pas non plus mauvais.
Il faut que je progresse en défense. Si je veux davantage de temps de jeu, je pense que c’est le secteur à travailler. Je sais ce que j’ai à faire pour progresser.
Et que penses-tu des performances d’Hugo Descat qui a fait une bonne première partie de saison. Jérémy Toto et Antoine Conta qui étaient avec le groupe en janvier et qui ont fait une bonne prépa? Les jeunes commencent à pousser…
Oui, Hugo avec ses bonnes performances, n’est pas une surprise, ce n’est pas nouveau. C’est un bon joueur. Maintenant il faut juste qu’il arrive à relever la tête après un Tournoi des Quatre Nations moins bien. Après, dans le contexte dans lequel il est à Créteil, je pense que ça va, il n’y a pas de problèmes.
Antoine et Jérémy ont fait un super match face à Nantes. Ils n’ont presque pas loupé de shoot à eux deux. Déjà à l’entraînement, c’est bien ce qu’ils font. Qu’ils aient pu faire ça en match, contre une D1, c’est encore mieux. Cela prouve qu’ils ont quelque chose à apporter à l’équipe.
Quelles sont tes attentes pour cette deuxième partie de saison?
Sur le plan professionnel, j’espère garder le temps de jeu que j’ai, progresser et amener plus. Au niveau collectif, j’espère que nous allons remonter au classement parce que nous avons réalisé une bonne première partie de saison. La fin était moins bien, c’est pourquoi nous devons repartir sur de bonnes bases, récupérer nos blessés internationaux et reprendre sur le droit chemin. Je suis confiant pour ça et je pense que nous allons remonter.
Sur ton poste de Demi Centre, parles-tu un peu avec Fabrice Guilbert? Vous donne-t-il des conseils?
J’apprends déjà en regardant jouer. Donc déjà, en le regardant jouer mais pas forcément que lui, j’apprends. Fabrice donne des conseils suivant les situations, ce que l’on fait de bien ou pas bien. Cela arrive qu’il vienne nous voir.
Vous regardez beaucoup de matches. Cela aide-t-il de voir les autres jouer?
Oui ça aide beaucoup de regarder ce qui se fait, ce que l’on peut reproduire, avec les matches qui passent à la télé ou les autres matches de la D1.
Comment te sens-tu physiquement?
En ce moment, ça va malgré la blessure. J’ai eu un peu de repos et je suis d’attaque pour la semaine et le match de dimanche.